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Posté(e)

Voilà, je fais des annales depuis deux jours et je me rends compte que les sujets ne sont pas très équitables. Certains sont simples à comprendre et là je dépasse les 10 minutes dans mon exposé et d'autres plus difficile à traiter me valent un exposé de 7 minutes 30 environ.

Pensez-vous que cela soit préjudiciable si l'on atteint pas les 10 minutes ?

Voici quelques questions qui me posent problèmes, je vous remercie pour votre aide :

- Comment l'école peut-elle éviter de seulement "valider des acquis préalablement transmis" ?

- Comment rendre efficaces les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ?

- L'échec scolaire n'est-il pas nécessaire au fonctionnement social ?

- Un enseigant doit-il forcément être passionné pour enseigner ?-

- Pourriez-vous citer un exemple concret de manipulationdes élèves par le maître ?

- Quel serait pour vous le défaut principal de l'enseigant ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Pensez-vous que cela soit préjudiciable si l'on atteint pas les 10 minutes ?

Il faut essayer d'y coller au mieux. Si tu dépasses trop, le jury te demandera de conclure.

- Comment l'école peut-elle éviter de seulement "valider des acquis préalablement transmis" ?

Je dirais en ne jouant pas seulement un rôle de "transmetteur de savoirs": si le transmissif peut être utilisé pour certains points, il faut aussi utiliser d'autres méthodes (active, de projet, etc.) grâce auxquelles l'élève construit lui-même son savoir.

- Comment rendre efficaces les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ?

Là, je pense qu'il faut absolument parler de l'évaluation!!!!

Sans doute aussi du repérage des élèves en difficulté.

Posté(e)
Voilà, je fais des annales depuis deux jours et je me rends compte que les sujets ne sont pas très équitables. Certains sont simples à comprendre et là je dépasse les 10 minutes dans mon exposé et d'autres plus difficile à traiter me valent un exposé de 7 minutes 30 environ.

Pensez-vous que cela soit préjudiciable si l'on atteint pas les 10 minutes ?

Voici quelques questions qui me posent problèmes, je vous remercie pour votre aide :

- Comment l'école peut-elle éviter de seulement "valider des acquis préalablement transmis" ?

alors, déjà, pour avoir valider les acquis, il faut au minimum que l'élève est enregistré et compris des savoirs. Après, le terme transmis est à prendre avec des pincettes, le pe ne transmet pas son avoir, mais il fait en sorte de placer l'élève dans une situation de recherche, d'experience, l'élève doit comprendre son travail, doit être en mesure de l'expliquer...-

Comment rendre efficaces les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ?

s'il y a difficulté, savoir de quelle difficulté il s'agit, donc importance de l'évaluation diagnostique mais aussi des évaluations nationales.

en ce qui concerne les dipostifis d'aide aux élèves, il en existe plusieurs:

aide individualisée

différenciation péda au sein de la classe

PPRE

soutien pdt les vancances scolaires ( je ne me rappelle plus du terme, QQ'1 pour me le rappeller?)

rased

donc selon la difficulté de l'élève, si la difficulté est do'rdre cognitive, affective, comportementale, si il a besoin d'être suivi indivuduellement ou si un travail en petit groupe peut aussi être efficace....plusieurs pârametres sont donc en prendre en considération.

- L'échec scolaire n'est-il pas lié nécessaire au fonctionnement social ?

non pas nécessairement:

lié au fonctionnement social: je n'arrive pas trop à expliquer...

mais pt ê d'ordre cognitif aussi, l'élève n'a pas tjrs les capacités mentales: les psy sont là pour dépister certains types de handicap

- Un enseigant doit-il forcément être passionné pour enseigner ?-

dans les ZEP, c'est une des caractéristqiues des enseignant référents. Il a besoin, je pense, que son travail lui plaise car cest un métier qui demande bcp d'investissement personnel, de se remettre en question, de s'auto évaluer, donc j'ai envie de dire oui, mais je ne sais pas ce qu'attends le jury...

- Pourriez-vous citer un exemple concret de manipulationdes élèves par le maître ?

quand un élève bouge bcp en classe, qu'il n'arrive pas à rester assis, le pe lui demande de distribuer les feuilles, sorte de maniplation.. mais ca ne concerne pas les apprentissages... alors je n e saios pas trop...-

Quel serait pour vous le défaut principal de l'enseigant ?

c'est une question très intéressante!!! cependant, je pense que chaque enseignant à son propre défaut...donc pas facile. alors peut être parler du défaut le plus grave? bah, un enseignant qui ne se remet jamais en cause, qui ne se pose pas de questions sur son travail, savoir si les élèves ont compris ou pas...boh... :cry:

Merci pour votre aide.

de rien !

juliette

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses.

Posté(e)
Voilà, je fais des annales depuis deux jours et je me rends compte que les sujets ne sont pas très équitables. Certains sont simples à comprendre et là je dépasse les 10 minutes dans mon exposé et d'autres plus difficile à traiter me valent un exposé de 7 minutes 30 environ.

Pensez-vous que cela soit préjudiciable si l'on atteint pas les 10 minutes ?

Voici quelques questions qui me posent problèmes, je vous remercie pour votre aide :

- Comment l'école peut-elle éviter de seulement "valider des acquis préalablement transmis" ?

alors, déjà, pour avoir valider les acquis, il faut au minimum que l'élève est enregistré et compris des savoirs. Après, le terme transmis est à prendre avec des pincettes, le pe ne transmet pas son avoir, mais il fait en sorte de placer l'élève dans une situation de recherche, d'experience, l'élève doit comprendre son travail, doit être en mesure de l'expliquer...-

Comment rendre efficaces les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ?

s'il y a difficulté, savoir de quelle difficulté il s'agit, donc importance de l'évaluation diagnostique mais aussi des évaluations nationales.

en ce qui concerne les dipostifis d'aide aux élèves, il en existe plusieurs:

aide individualisée

différenciation péda au sein de la classe

PPRE

soutien pdt les vancances scolaires ( je ne me rappelle plus du terme, QQ'1 pour me le rappeller?) Dans les prog enfin dans les questions au début: "un stage d'une semaine de remise à niveau"

rased

donc selon la difficulté de l'élève, si la difficulté est do'rdre cognitive, affective, comportementale, si il a besoin d'être suivi indivuduellement ou si un travail en petit groupe peut aussi être efficace....plusieurs pârametres sont donc en prendre en considération.

- L'échec scolaire n'est-il pas lié nécessaire au fonctionnement social ?

non pas nécessairement:

lié au fonctionnement social: je n'arrive pas trop à expliquer...

mais pt ê d'ordre cognitif aussi, l'élève n'a pas tjrs les capacités mentales: les psy sont là pour dépister certains types de handicap

- Un enseigant doit-il forcément être passionné pour enseigner ?-

dans les ZEP, c'est une des caractéristqiues des enseignant référents. Il a besoin, je pense, que son travail lui plaise car cest un métier qui demande bcp d'investissement personnel, de se remettre en question, de s'auto évaluer, donc j'ai envie de dire oui, mais je ne sais pas ce qu'attends le jury...

Je dirais oui aussi...comme dans tous les métiers, il faut aimer son métier pour le faire correctement et d'autant plus un qui demande beaucoup d'investissement personnel..mais pareil pas sur que c'est ce qu'ils ont envie d'entendre.

- Pourriez-vous citer un exemple concret de manipulationdes élèves par le maître ?

quand un élève bouge bcp en classe, qu'il n'arrive pas à rester assis, le pe lui demande de distribuer les feuilles, sorte de maniplation.. mais ca ne concerne pas les apprentissages... alors je n e saios pas trop...-

Quel serait pour vous le défaut principal de l'enseigant ?

c'est une question très intéressante!!! cependant, je pense que chaque enseignant à son propre défaut...donc pas facile. alors peut être parler du défaut le plus grave? bah, un enseignant qui ne se remet jamais en cause, qui ne se pose pas de questions sur son travail, savoir si les élèves ont compris ou pas...boh... :cry:

Merci pour votre aide.

de rien !

juliette

Sinon tout pareil :smile:

Posté(e)

- L'échec scolaire n'est-il pas lié nécessaire au fonctionnement social ?

non pas nécessairement:

lié au fonctionnement social: je n'arrive pas trop à expliquer...

mais pt ê d'ordre cognitif aussi, l'élève n'a pas tjrs les capacités mentales: les psy sont là pour dépister certains types de handicap

je ne sais pas trop, je ne saurais pas expliqué ce qu'implique le mot "nécessairement", mais au final c'est la société qui détermine ce que les élèves doivent ou non savoir faire, apprendre, car on les prépare de façon à ce qu'ils s'intègrent dans une société future, ils doivent être prêts à évoluer au sein de cette société, seulement celle-ci s'avère très disparate (chômage, les riches qui s'enrichissent = parachute doré, dans certaines entreprise on on demande aux ouvriers d'accepter qu'on baisse leur salaire ou on les licencie, tandis qu'on ne touche pas aux cadres..)

globalement les enfants issus de populations défavorisée réussissent moins bien que les autres en partie pq le soutien scolaire au sein de la famille n'est pas le même, les valeurs sont différentes, ainsi que les modes de vie, ce qui ne signifie pas qu'ils ne réussissent pas

des enfants issues de populations immigrées, des non-francophones auront plus de difficultés à s'approprié l'ensemble des savoirs puisqu'il faut avant tout savoir maîtriser la langue française...

je ne pense pas avoir vraiment répondu à la question mais ce n'est pas évident..

pour résumé je pense qu'à la base c'est la société qui détermine et donc qui conduit ou non à un certain échec, après c'est au niveau "institutionnel" car ce sont les politiques qui définissent les programmes de l'école, le minimum que chacun doit savoir en sortant de l'école, seulement + de difficultés car avant la massification/démocratisation, il existait une école à deux vitesses qui semblait mieux fonctionner, et depuis les difficultés scolaires se sont creusées car les exigences des programmes n'avaient pas changer générant cet échec et + d'inégalités au final...

- Un enseigant doit-il forcément être passionné pour enseigner ?-

dans les ZEP, c'est une des caractéristqiues des enseignant référents. Il a besoin, je pense, que son travail lui plaise car cest un métier qui demande bcp d'investissement personnel, de se remettre en question, de s'auto évaluer, donc j'ai envie de dire oui, mais je ne sais pas ce qu'attends le jury...

Je dirais oui aussi...comme dans tous les métiers, il faut aimer son métier pour le faire correctement et d'autant plus un qui demande beaucoup d'investissement personnel..mais pareil pas sur que c'est ce qu'ils ont envie d'entendre.

peut-être que je ne comprends pas la question comme vous mais moi je dirais qu'il ne doit pas forcément être passionné, pq tu ne peux pas être passionné par tous les sujets, et toutes les disciplines que tu enseignes... et je pense qu'il y a "passionné" et "passionné" car peut-être qu'en l'étant vraiment beaucoup on risque d'en demander trop aux enfants, et passer à côté de certains apprentissages, ce que je veux dire c'est que l'on peut être passionné par qqch sans pour autant savoir transmettre

l'exemple des prof qui nous ont marqué durant notre scolarité sont ceux qui savaient faire vivre un cours je pense

aimer son métier ne signifie pas nécessairement d'être passionné (car pour moi il y a une notion d'excès derrière ce mot)

vous voyez ce que j'essaie de dire ?

pour les ZEP, je suis d'accord, si tu n'as pas vraiment choisi d'y aller, ton travail s'en retrouvera forcément mois efficace, ce qui ne veut pas dire que tu n'aimes pas ton métier mais que tu ne trouves pas les ressources nécessaires pour faire évoluer tes élèves comme tu le souhaiterais

- Pourriez-vous citer un exemple concret de manipulationdes élèves par le maître ?

quand un élève bouge bcp en classe, qu'il n'arrive pas à rester assis, le pe lui demande de distribuer les feuilles, sorte de maniplation.. mais ca ne concerne pas les apprentissages... alors je n e saios pas trop...-

j'aurais tendance à dire qu'on les manipule la plupart du temps... pq pour faire passer nos apprentissages, on fait en sorte de les amener là où l'on veut qu'ils arrivent et pour y parvenir on les guide par des consignes, des résolutions de problèmes, on les oriente si besoin, on souhaite les amener sur de mauvaises pistes aussi pour ensuite qu'ils découvrent ce qu'il y a à découvrir

ex : en litté, faire des hypothèses d'après une 1ere couverture, ils se font une idée de ce que ça peut raconter alors qu'en fait l'histoire est toute autre, mais ça les amène à réinvestir ce qu'ils vu auparavant et développe leur imagination, sur quoi ils peuvent s'appuyer pour affirmer telle ou telle chose

Quel serait pour vous le défaut principal de l'enseigant ?

c'est une question très intéressante!!! cependant, je pense que chaque enseignant à son propre défaut...donc pas facile. alors peut être parler du défaut le plus grave? bah, un enseignant qui ne se remet jamais en cause, qui ne se pose pas de questions sur son travail, savoir si les élèves ont compris ou pas...boh... :cry:

oui être buté dans le mauvais sens = ne pas savoir se remettre en cause

Merci pour votre aide.

de rien !

juliette

Sinon tout pareil :smile:

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