Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Alors, le problème pour cette épreuve, c'est que tu peux tomber sur tout et n'importe quoi (le socle commun, l'orthographe, la différenciation...).

Il y a pas mal de fiches dans la partie du même nom du forum. Une grande partie de mes cours d'OP viennent du forum.

Sinon, lis les programmes, le socle commun.

Les lois importantes : lois d'orientation de 1989 et 2005 ; les lois de Jules Ferry, la loi sur les élèves en situation de handicap (2005), la loi de 2004 sur le port des signes religieux.

Ce sont les premières qui me viennent en tête.

Sinon, le principal c'est de caser des exemples concrets.

Bon courage.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Ça me rassure car je me sens à peu près au point sur les lois importantes (on nous les a tellement rabâchées en cours!). Je viens ici depuis septembre et je me suis fait un petit fichier word avec des questions/réponses. D'ailleurs je suis persuadée que ce forum permet de faire réussir beaucoup de monde...Je ne suis pas sûre que les livres s'interrogent autant que nous :D .

Au niveau des choses que l'on peut nous demander, j'ai tenté de faire un bref récapitulatif des points à ne pas négliger :

connaissance du système scolaire

les conseils

les partenaires de l'école, les intervenants (c'est la même chose?)

organigramme de l'EN

rôle du PE

autres personnels de l'EN

lois d'orientation

les programmes, le socle commun

les parents

les cycles et la continuité primaire/secondaire

échange de services, décloisonnement

adaptation des enfants handicapés

éducation prioritaire

comparatif des systèmes européens

Différentes approches

approche sociologique

approche philosophique (notamment la place de l'homme, la différence entre instruire et éduquer, les grands penseurs : Erasme, Condorcet, Rousseau, Rabelais)

développement physiologique de l'enfant : les différents stades de Piaget/Freud

Rapport au savoir/sens du travail scolaire

différents courants pédagogiques : Montessori, Freinet, Dewey

péda différentiée

Les disciplines

Français

Maths

Sciences

EPS

Les arts

Langues

H Géo

Les TICE

N'hésitez pas à rajouter les éléments que j'ai oublié, j'ai peur de zapper quelque chose...

Posté(e)

Si tu veux être efficace et aller vite, tu hachètes et potasses les fiches sorties par Hachette éducation : "Le CRPE en fiche, Education et système éducatif" 11.70 euros.

Moi je le trouve top.

Posté(e)
Si tu veux être efficace et aller vite, tu hachètes et potasses les fiches sorties par Hachette éducation : "Le CRPE en fiche, Education et système éducatif" 11.70 euros.

Moi je le trouve top.

Je l'ai acheté et c'est clair qu'il est génial. Toutefois il demande un peu d'approfondissement, en venant sur ce forum par exemple !