gigi22 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Coucou, Alors, le problème pour cette épreuve, c'est que tu peux tomber sur tout et n'importe quoi (le socle commun, l'orthographe, la différenciation...). Il y a pas mal de fiches dans la partie du même nom du forum. Une grande partie de mes cours d'OP viennent du forum. Sinon, lis les programmes, le socle commun. Les lois importantes : lois d'orientation de 1989 et 2005 ; les lois de Jules Ferry, la loi sur les élèves en situation de handicap (2005), la loi de 2004 sur le port des signes religieux. Ce sont les premières qui me viennent en tête. Sinon, le principal c'est de caser des exemples concrets. Bon courage.
Claire57000 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Merci pour ta réponse. Ça me rassure car je me sens à peu près au point sur les lois importantes (on nous les a tellement rabâchées en cours!). Je viens ici depuis septembre et je me suis fait un petit fichier word avec des questions/réponses. D'ailleurs je suis persuadée que ce forum permet de faire réussir beaucoup de monde...Je ne suis pas sûre que les livres s'interrogent autant que nous . Au niveau des choses que l'on peut nous demander, j'ai tenté de faire un bref récapitulatif des points à ne pas négliger : connaissance du système scolaire les conseils les partenaires de l'école, les intervenants (c'est la même chose?) organigramme de l'EN rôle du PE autres personnels de l'EN lois d'orientation les programmes, le socle commun les parents les cycles et la continuité primaire/secondaire échange de services, décloisonnement adaptation des enfants handicapés éducation prioritaire comparatif des systèmes européens Différentes approches approche sociologique approche philosophique (notamment la place de l'homme, la différence entre instruire et éduquer, les grands penseurs : Erasme, Condorcet, Rousseau, Rabelais) développement physiologique de l'enfant : les différents stades de Piaget/Freud Rapport au savoir/sens du travail scolaire différents courants pédagogiques : Montessori, Freinet, Dewey péda différentiée Les disciplines Français Maths Sciences EPS Les arts Langues H Géo Les TICE N'hésitez pas à rajouter les éléments que j'ai oublié, j'ai peur de zapper quelque chose...
Lilie75 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Si tu veux être efficace et aller vite, tu hachètes et potasses les fiches sorties par Hachette éducation : "Le CRPE en fiche, Education et système éducatif" 11.70 euros. Moi je le trouve top.
Claire57000 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Si tu veux être efficace et aller vite, tu hachètes et potasses les fiches sorties par Hachette éducation : "Le CRPE en fiche, Education et système éducatif" 11.70 euros.Moi je le trouve top. Je l'ai acheté et c'est clair qu'il est génial. Toutefois il demande un peu d'approfondissement, en venant sur ce forum par exemple !
Messages recommandés