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Posté(e)

En résumé : je dois changer mon CM contre le CP de la directrice conseil de l'ien.

En effet, 4 lecteurs en fin d'année cela fait désordre. A ma grande surprise, la directrice accepte de prendre mon CM ?!? Après avoir répété pendant deux ans "oh le CM c'est trop de boulot." Et là, elle veut changer. Non seulement cette année je dois prendre un CP-CE1 dont les CE1 sont non lecteurs mais en plus je devrais décloisonner en anglais ! Zut elle veut le CM elle en assure toutes les disciplines !

D'après vous ai-je le droit de refuser auprès de l'ien de prendre le CP ?

Suis-je obligée de décloisonner en anglais ?

Moi je n'ai rien demandé mon CM tourne plutôt bien.

Je ne sais pas si mon message est clair, je vous remercie de vos réponses à venir.

Posté(e)

L'IEN n'a rien à voir la dedans, c'est une décision du Conseil des Maîtres.

Posté(e)

Mais là la directrice me dit vouloir le CM comme lui a expliqué l'ien cela sera plus facile pour sa direction ?!? Elle n'a déjà pas gérer un CP pur de moins de 20 élèves.

Et l'ien m'a dit vouloir des lecteurs en cp l'an prochain. En clair la dir a le choix mais moi non !

Posté(e)

C'est la directrice qui répartit les classes après avis du conseil des maîtres, donc elle peut très bien prendre le CP. En plus, avec le "soutien" de l'IEN...

Mais tu n'es pas obligée de décloisonner en anglais ( voir ici ), mais attends-toi à de fortes pressions.

Posté(e)
C'est la directrice qui répartit les classes après avis du conseil des maîtres, donc elle peut très bien prendre le CP. En plus, avec le "soutien" de l'IEN...

Mais tu n'es pas obligée de décloisonner en anglais ( voir ici ), mais attends-toi à de fortes pressions.

Merci pour la réponse.

En fait mon problème c'est que la directrice semble vouloir prendre le CM pour faire plaisir à l'ien en suivant ses conseils (donc sous-entendu, éviter de reproduire les écueils de cette année). Et donc suis-je obligée de suivre ? Prendre le CP tout en sachant que je laisse mon CM à quelqu'un qui ne le prend que par dépit ? En plus cela me gêne fortement car je m'inscrit comme MAT cette année et me représente au cafipemf donc je n'aurai pas le recul nécessaire en CP pour la première épreuve.

Merci de ton aide.

Posté(e)
C'est la directrice qui répartit les classes après avis du conseil des maîtres, donc elle peut très bien prendre le CP. En plus, avec le "soutien" de l'IEN...

Mais tu n'es pas obligée de décloisonner en anglais ( voir ici ), mais attends-toi à de fortes pressions.

Merci pour la réponse.

En fait mon problème c'est que la directrice semble vouloir prendre le CM pour faire plaisir à l'ien en suivant ses conseils (donc sous-entendu, éviter de reproduire les écueils de cette année). Et donc suis-je obligée de suivre ? Prendre le CP tout en sachant que je laisse mon CM à quelqu'un qui ne le prend que par dépit ? En plus cela me gêne fortement car je m'inscrit comme MAT cette année et me représente au cafipemf donc je n'aurai pas le recul nécessaire en CP pour la première épreuve.

Merci de ton aide.

Appelle peut-être directement ton IEN pour discuter de tout ceci avec lui non????

Posté(e)

Deux réflexions :

- Il n'y a pas de CE, dans cette école, parce que pour un directeur, c'est plus confortable ?

- Où est ton attention à l'intérêt des élèves et de l'école, dans tes propos, toi qui te destine à être maître formateur ?

Tu ne parles que de tes envies, de tes problèmes, de ta carrière, comme si le fait qu'il y ait une génération de CP de plus qui soit sacrifiée ne t'importe pas ... sauf si tu dois les avoir en classe toi-même en CE1 ! Avec de tels arguments, tu vas te faire "ramasser" par l"ien !

Pour ma part, il me semble qu'entre une direction d'école et la préparation du CAPFIPEMF, il n'y a pas photo sur la quantité de travail.

On doit privilégier la direction, et c'est l'intérêt général de l'école ... et donc de l'ien !

Peut-être peux-tu proposer à la directrice et à l'ien de te charger de la direction d'école l'année prochaine, pour que vous puissiez toutes les deux conserver vos niveaux de classe ? ;)

Et puis, je ne ressens pas la demande de l'ien comme sympathique vis-à-vis de la directrice. Ca veut quand même dire aussi : "Vous avez failli. Je vous donne une chance de vous rattraper."

Posté(e)
Pour ma part, il me semble qu'entre une direction d'école et la préparation du CAPFIPEMF, il n'y a pas photo sur la quantité de travail.

On doit privilégier la direction, et c'est l'intérêt général de l'école ... et donc de l'ien !

Pour avoir vu ma mère préparer le CAFIPEMF et pour avoir été directrice, je t'assure que la quantité de travail est la même, voire pire pour le CAFIPEMF (il n'y a pas de décharge pour le passer!)

Enfin, revenons au sujet... Je ne connais pas votre répartition, mais est-ce possible que tu gardes un cycle 3 (peut-être les CE2)? Cela te permettrait d'avoir un cycle que tu connais pour assurer la séance de pratique. Peut être que tu as une collègue intéressée par les CP aussi? Vous n'êtes que deux dans l'école?

Bref, il est peut-être possible de trouver une autre solution...

Posté(e)

Lorsque nous avons passé ce concours on savait qu'on enseignerait dans différents niveaux de classe, voire même dans des établissements spécialisés ou encore en collège;

L'IEN semble penser que la maîtresse a failli à sa mission donc et qu'enseigner en CM1 est plus facile!

Il y a deux solutions:

- soit il pense qu'elle ne peut pas enseigner en CP

- soit il pense que la direction de l'école est incompatible avec le CP

Personnellement cette année j'étais T1, j'avais un triple niveau C2 (petit effectif, 12, mais quand même triple niveau) mes 3CP savent lire (ils ne sont que 3 c'est peut-être facile..)

Je pense qu'on peut être plus à l'aide avec certains niveaux, prendre plus de plaisir et même aimer plus certaines matières que d 'autres (par exemple enseigner l'histoire et la géo me manque) mais je trouve choquant cette attitude.

Il faut en effet penser à l'intérêt des enfants: les CM1 vont-ils s'en sortir l'an prochain?

Loin de moi l'idée de juger la collègue qui est peut-être en difficulté ou qui consacre peut-être plus de temps à la direction qu'à sa classe (j'ai parfois eu tendance à le faire aussi cette année) mais que se passera-t-il l'an prochain si jamais elle n'y arrive pas non plus au CM1? Elle fera tous les niveaux? Puis on la "mutera" dans une autre école pour ne pas faire de vague...

Je sors un peu du débat mais tout ceci m'interroge.

Posté(e)

Appelle peut-être directement ton IEN pour discuter de tout ceci avec lui non????

J'ai bien précisé à mon ien ce point lors de mon inspection lorsqu'il m'a annoncé sa décision. Je comprends et suis d'accord avec lui que le CP est très important mais...

En effet après avoir beaucoup réfléchi sans y arriver vraiment ... je arrive à la même conclusion : lundi je demande un rendez-vous à mon ien.

Merci

Posté(e)
Et l'ien m'a dit vouloir des lecteurs en cp l'an prochain. En clair la dir a le choix mais moi non !

Il est bien bon l'IEN, il est allé voir ce qu'ils avaient dans la tête les futurs CP ?

Posté(e)
Deux réflexions :

- Il n'y a pas de CE, dans cette école, parce que pour un directeur, c'est plus confortable ?

- Où est ton attention à l'intérêt des élèves et de l'école, dans tes propos, toi qui te destine à être maître formateur ?

Tu ne parles que de tes envies, de tes problèmes, de ta carrière, comme si le fait qu'il y ait une génération de CP de plus qui soit sacrifiée ne t'importe pas ... sauf si tu dois les avoir en classe toi-même en CE1 ! Avec de tels arguments, tu vas te faire "ramasser" par l"ien !

Pour ma part, il me semble qu'entre une direction d'école et la préparation du CAPFIPEMF, il n'y a pas photo sur la quantité de travail.

On doit privilégier la direction, et c'est l'intérêt général de l'école ... et donc de l'ien !

Peut-être peux-tu proposer à la directrice et à l'ien de te charger de la direction d'école l'année prochaine, pour que vous puissiez toutes les deux conserver vos niveaux de classe ? ;)

Et puis, je ne ressens pas la demande de l'ien comme sympathique vis-à-vis de la directrice. Ca veut quand même dire aussi : "Vous avez failli. Je vous donne une chance de vous rattraper."

Partie prenante, je comprends bien la critique et l'accepte. En effet, mon message est centré sur moi. Mais en dix lignes, on ne peut pas résumer 4 années d'école.

Je tiens beaucoup à mon école et à la formation de tous ses élèves. J'ai averti ma collègue en janvier que les élèves de CP que j'avais eu occasionnellement à l'étude, ne savaient pas lire, elle m'a dit que je me trompais.

Après son inspection "ratée" de janvier je lui ai proposé ainsi que mes collègues de l'aide qu'elle a refusé ! Elle a préféré la politique de l'autruche.

Seconde inspection 5 mois plus tard, même constat de l'ien. Donc l'ien m'a clairement dit que bien que conscient de déplacer le problème il souhaitait que je prenne le CP. L'ambiance est géniale ! Et je ne trouve pas normal que de lui donner une seconde chance (donc de penser à sa carrière à elle et non aux élèves) doivent passer avant tout le reste.

Il en va de la direction comme du CP !

Mais je pense que vexée de la situation cela explique qu'elle souhaite mon CM et non le CE. Pour la direction, hors de question de la lâcher, question de statut et pourtant ... je lui est déjà proposé.

Juste une petite question la quantité de travail la plus importante pour toi ? Cafipemf ? Direction ?

Merci de ta réponse. Cela m'aide à hiérarchiser mes arguments.

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