edog Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Pour ma part, il me semble qu'entre une direction d'école et la préparation du CAPFIPEMF, il n'y a pas photo sur la quantité de travail. On doit privilégier la direction, et c'est l'intérêt général de l'école ... et donc de l'ien ! Pour avoir vu ma mère préparer le CAFIPEMF et pour avoir été directrice, je t'assure que la quantité de travail est la même, voire pire pour le CAFIPEMF (il n'y a pas de décharge pour le passer!) Enfin, revenons au sujet... Je ne connais pas votre répartition, mais est-ce possible que tu gardes un cycle 3 (peut-être les CE2)? Cela te permettrait d'avoir un cycle que tu connais pour assurer la séance de pratique. Peut être que tu as une collègue intéressée par les CP aussi? Vous n'êtes que deux dans l'école? Bref, il est peut-être possible de trouver une autre solution... Je cherche ... je cherche ... En tous les cas merci cela me réconforte. J'ai l'impression d'être comprise. A force de retourner le problème dans tous les sens j'en arrive à me demander si je ne suis pas ridicule ... J'ai l'impression d'y accorder trop d'importance. Je vais contacter l'ien dès lundi pour demander si je peux refuser. Encore merci
edog Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Lorsque nous avons passé ce concours on savait qu'on enseignerait dans différents niveaux de classe, voire même dans des établissements spécialisés ou encore en collège;L'IEN semble penser que la maîtresse a failli à sa mission donc et qu'enseigner en CM1 est plus facile! Il y a deux solutions: - soit il pense qu'elle ne peut pas enseigner en CP - soit il pense que la direction de l'école est incompatible avec le CP Personnellement cette année j'étais T1, j'avais un triple niveau C2 (petit effectif, 12, mais quand même triple niveau) mes 3CP savent lire (ils ne sont que 3 c'est peut-être facile..) Je pense qu'on peut être plus à l'aide avec certains niveaux, prendre plus de plaisir et même aimer plus certaines matières que d 'autres (par exemple enseigner l'histoire et la géo me manque) mais je trouve choquant cette attitude. Il faut en effet penser à l'intérêt des enfants: les CM1 vont-ils s'en sortir l'an prochain? Loin de moi l'idée de juger la collègue qui est peut-être en difficulté ou qui consacre peut-être plus de temps à la direction qu'à sa classe (j'ai parfois eu tendance à le faire aussi cette année) mais que se passera-t-il l'an prochain si jamais elle n'y arrive pas non plus au CM1? Elle fera tous les niveaux? Puis on la "mutera" dans une autre école pour ne pas faire de vague... Je sors un peu du débat mais tout ceci m'interroge. Je ne suis pas seule ! Merci ! En effet, encore un problème auquel je ne peux m'empêcher de penser. Mais là aucun moyen de s'en assurer, les élèves quittent l'école pour le collège. Donc aucun regard sur le travail fait. Quant à la gestion du temps aucun des deux !
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 mais que se passera-t-il l'an prochain si jamais elle n'y arrive pas non plus au CM1? Elle fera tous les niveaux? Puis on la "mutera" dans une autre école pour ne pas faire de vague... Cas classique et pas exceptionnel dans l'EN. Si on n'est pas trop dérangé par le fait d'être muté, il y a moyen d'être incompétent et de faire carrière tranquillement.
Goëllette Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pour ma part, il me semble qu'entre une direction d'école et la préparation du CAPFIPEMF, il n'y a pas photo sur la quantité de travail. On doit privilégier la direction, et c'est l'intérêt général de l'école ... et donc de l'ien ! Pour avoir vu ma mère préparer le CAFIPEMF et pour avoir été directrice, je t'assure que la quantité de travail est la même, voire pire pour le CAFIPEMF (il n'y a pas de décharge pour le passer!) Enfin, revenons au sujet... Je ne connais pas votre répartition, mais est-ce possible que tu gardes un cycle 3 (peut-être les CE2)? Cela te permettrait d'avoir un cycle que tu connais pour assurer la séance de pratique. Peut être que tu as une collègue intéressée par les CP aussi? Vous n'êtes que deux dans l'école? Bref, il est peut-être possible de trouver une autre solution... La différence, c'est que tu passes le CAFIPEMF pour toi, alors que le dirlo bosse pour la collectivité. Quant au boulot ... Deux réflexions :- Il n'y a pas de CE, dans cette école, parce que pour un directeur, c'est plus confortable ? - Où est ton attention à l'intérêt des élèves et de l'école, dans tes propos, toi qui te destine à être maître formateur ? Tu ne parles que de tes envies, de tes problèmes, de ta carrière, comme si le fait qu'il y ait une génération de CP de plus qui soit sacrifiée ne t'importe pas ... sauf si tu dois les avoir en classe toi-même en CE1 ! Avec de tels arguments, tu vas te faire "ramasser" par l"ien ! Pour ma part, il me semble qu'entre une direction d'école et la préparation du CAPFIPEMF, il n'y a pas photo sur la quantité de travail. On doit privilégier la direction, et c'est l'intérêt général de l'école ... et donc de l'ien ! Peut-être peux-tu proposer à la directrice et à l'ien de te charger de la direction d'école l'année prochaine, pour que vous puissiez toutes les deux conserver vos niveaux de classe ? Et puis, je ne ressens pas la demande de l'ien comme sympathique vis-à-vis de la directrice. Ca veut quand même dire aussi : "Vous avez failli. Je vous donne une chance de vous rattraper." Partie prenante, je comprends bien la critique et l'accepte. En effet, mon message est centré sur moi. Mais en dix lignes, on ne peut pas résumer 4 années d'école. Je tiens beaucoup à mon école et à la formation de tous ses élèves. J'ai averti ma collègue en janvier que les élèves de CP que j'avais eu occasionnellement à l'étude, ne savaient pas lire, elle m'a dit que je me trompais. Après son inspection "ratée" de janvier je lui ai proposé ainsi que mes collègues de l'aide qu'elle a refusé ! Elle a préféré la politique de l'autruche. Seconde inspection 5 mois plus tard, même constat de l'ien. Donc l'ien m'a clairement dit que bien que conscient de déplacer le problème il souhaitait que je prenne le CP. L'ambiance est géniale ! Et je ne trouve pas normal que de lui donner une seconde chance (donc de penser à sa carrière à elle et non aux élèves) doivent passer avant tout le reste. Il en va de la direction comme du CP ! Mais je pense que vexée de la situation cela explique qu'elle souhaite mon CM et non le CE. Pour la direction, hors de question de la lâcher, question de statut et pourtant ... je lui est déjà proposé. Juste une petite question la quantité de travail la plus importante pour toi ? Cafipemf ? Direction ? Merci de ta réponse. Cela m'aide à hiérarchiser mes arguments. OH !!! Justement, le dirlo, il n'en a pas, de statut. Sinon, je me suis faite l'avocate du avec toi, ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste que d'une part, ça me fâche, cette méconnaissance des Textes qui nous régissent et qui participe à créer des tensions inutiles dans les écoles, à cause du "droit coutumier", et d'une autre, je ne pense pas que mon intervention aurait eu un quelconque intérêt pour toi, si je m'étais contentée d'abonder simplement dans ton sens C'est vrai aussi, tu l'avoues toi-même, que pour raccourcir, tu donnais de ta préoccupation juste le côté nombriliste, et ça, comme je te l'ai écrit, les ien n'aiment pas ! Pour ma part, il me semble qu'entre une direction d'école et la préparation du CAPFIPEMF, il n'y a pas photo sur la quantité de travail. On doit privilégier la direction, et c'est l'intérêt général de l'école ... et donc de l'ien ! Pour avoir vu ma mère préparer le CAFIPEMF et pour avoir été directrice, je t'assure que la quantité de travail est la même, voire pire pour le CAFIPEMF (il n'y a pas de décharge pour le passer!) Enfin, revenons au sujet... Je ne connais pas votre répartition, mais est-ce possible que tu gardes un cycle 3 (peut-être les CE2)? Cela te permettrait d'avoir un cycle que tu connais pour assurer la séance de pratique. Peut être que tu as une collègue intéressée par les CP aussi? Vous n'êtes que deux dans l'école? Bref, il est peut-être possible de trouver une autre solution... Je cherche ... je cherche ... En tous les cas merci cela me réconforte. J'ai l'impression d'être comprise. A force de retourner le problème dans tous les sens j'en arrive à me demander si je ne suis pas ridicule ... J'ai l'impression d'y accorder trop d'importance. Je vais contacter l'ien dès lundi pour demander si je peux refuser. Encore merci Mon conseil : après avoir passé un week-end zen, prend rendez-vous avec l'ien pour discuter en tête-à-tête avec lui (elle). Laisse-le (la) parler et avancer ses arguments Si ça se trouve, même si tu y perds ton CM quand même, tu seras agréablement suprise de cette discussion, et peut-être même qu'il (elle) te rassurera à propos de la prise en compte de ce changement de classe, dans ton évaluation pour le CAFIPEMF.
Goëllette Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 De rien. Bon courage, et tiens-nous au courant.
edog Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 De rien. Bon courage, et tiens-nous au courant. Bon alors après avoir rencontré mon ien qui m'a donné son double avis : - en tant qu'enseignant il garderait son CM ; - en tant qu'ien, il préférerait que je prenne le CP sans décloisonnement en anglais ; j'ai décidé de prendre le CP ! Mon ien m'a donné des pistes de travail et a promis de venir m'observer en classe pour me guider ! Donc je commence à préparer cette rentrée sereinement ... Je vous remercie de vos réponses et de votre aide. Bonnes vacances à tous !
pimouss26 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 De rien. Bon courage, et tiens-nous au courant. Bon alors après avoir rencontré mon ien qui m'a donné son double avis : - en tant qu'enseignant il garderait son CM ; - en tant qu'ien, il préférerait que je prenne le CP sans décloisonnement en anglais ; j'ai décidé de prendre le CP ! Mon ien m'a donné des pistes de travail et a promis de venir m'observer en classe pour me guider ! Donc je commence à préparer cette rentrée sereinement ... Je vous remercie de vos réponses et de votre aide. Bonnes vacances à tous ! Et ta collègue elle prend le CM? Bon courage à elle aussi!! Pour le CP-CE1, moi c'est ce que j'avais cette année et j'ai beaucoup aimé. Cela fait toujours peur de devoir apprendre à lire mais avec une bonne méthode (dans laquelle on se sent à l'aise) ça devrait aller. Pour les CE1 non-lecteurs, il va falloir que tu différencies en début d'année, en espérant qu'ils arriveront à compenser leurs lacunes. Courage
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