Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je prépare mon oral de sport pr le passer a versailles

je suis tombée sur cette question en regardant le dvd du cned pour la préparation de l'oral de sport

et je ne sais pas quoi vraiment répondre

comment gérer l"hétérogéinité des éléves, en course, en jeux collectifs

proposez une simplification du "mini basket"

parlez moi de la mesure au C2 et C3

comment motiver les élèves pour la course longue

comment les élèves mesurent ils leurs progrès

merci pour vos réponses

bon courage a tous pr les oraux

Posté(e)

comment gérer l"hétérogéinité des éléves, en course, en jeux collectifs:

en course: faire des groupes de niveau afin que chacun puisse travailler à son rythme. Chaque élève doit pouvoir travailler à

en sport co: faire des équipes équilibrées (mélanger forts et plus faibles afin que ttes les équipes puissent s'affronter)

proposez une simplification du "mini basket": course aux 6 ballons(avec dribbles) car jeu orienté dans un seul sens pas d'altérnance des rôles (attaquant/défenseur)

parlez moi de la mesure au C2 et C3: ?

comment motiver les élèves pour la course longue: developper la notion de défi personnel (intéresser l'élève à ses propres progrès avec utilisation d'une fiche perso ou il verra sa progression); utiliser des situations de jeux pour courir longtemps (avec des objets à récuperer à chaque tours);

comment les élèves mesurent ils leurs progrès: avec la fiche; en connaissant de mieux en mieux leur corps et en analysant les signaux qu'il lui envoie;

pas sure du tout des réponses...

bon courage a tous pr les oraux

Posté(e)

comment gérer l"hétérogéinité des éléves, en course, en jeux collectifs

en course tout d'abord, que chacun ait un barème individuel: je dois courir tant de minutes

en jeux collectifs: les équipes doivent être hétérogènes, alterner les rôles

proposez une simplification du "mini basket"

simplification: utiliser les variables didactiques: donc moins de joueurs, taille du terrain, plus de ballon, simplification des règles, un seul qui marque les autres font des passes, et changer les rôles: consignes claires et évolutives

euh, c'est quoi le minibasket? :blink:

parlez moi de la mesure au C2 et C3

mesure est inhérente à la notion de performance

cycle 3 réaliser une performance mesurée les élèves mesurent eux mêmes, prennent conscience de la mesure pour constater leur progrès et leurs difficultés; liens avec les maths

cycle 2 mesure avec des couleurs, par le PE, sensibilisation par et pour les élèves,

comment motiver les élèves pour la course longue

j'ai l'impression qu'on a tous la même idée avec "la course aux papiers!!! :lol: du coup, il faudrait qu'on trouve d'autres situations concrètes, car j'ai peur que les jurys n'entendent trop souvent la même choses et soient blasés: quelqu'un a d'autres idées??? je passe à Versailles aussi et cela m'inquiète un peu qu'on ait tous le même exemple!!! :cry:

ils construisent leur projet d'action: implication

varier les activités et les endroits

leur faire constater leur progrès

développer autonomie

les inscire dans un projet (olympiades, course inter école)

encourager prise d'initiative: lien ac socle commun

comment les élèves mesurent ils leurs progrès

tenue d'un cahier d'EPS, fiche évaluation, mesurent avec des zones, des couleurs aux cycles 1et 2, mesure effective au cycle 3 décamètre, chronomètre; binôme pratiquant / observateur; fabrication de graphiques (lien avec TICE)

évaluation formative permet de mesurer les progrès tout au long de la séquence