Aller au contenu

Passer le CRPE dans le privé en candidat libre?


Mel77

Messages recommandés

Si on s'est vu refuser le pré-accord dans une académie (il y a quelques années) est ce définitif ou bien peut-t-on encore le resolliciter dans cette même académie ?

Merci par avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique ça n'est pas définitif. On a le droit de demander le pré-accord plusieurs années de suite.

J'ai fait des suppléances et je manquais le pré-accord chaque année. J'ai fini par l'avoir.

Tout dépend de l'avis qui était donné: moi j'avais "favorable" mais jamais "très favorable". Ceux qui avaient "défavorable" ne pouvaient plus faire de suppléances et savaient que ça ne servirait à rien de redemander ce pré-accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

pour le nouveau concours cuvée 2011, comment faire?

Je suis dans l'académie de Lille.

Croyez vous qu'il faille demander un accord pré collégial avant de passer les écrits (dans ce cas je suis plutôt mal barée...) ???

Je suis inscrite à l'iufm, croyez vous que cela puisse jouer en ma défaveur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nouveau concours cuvée 2011, comment faire?

Je suis dans l'académie de Lille.

Croyez vous qu'il faille demander un accord pré collégial avant de passer les écrits (dans ce cas je suis plutôt mal barée...) ???

Je suis inscrite à l'iufm, croyez vous que cela puisse jouer en ma défaveur???

Bonjour Luciole0308,

Pour le pré-accord, appelle rapidement la DDEC. Ils te donneront les dates des prochaines réunions d'information. Si c'est comme chez nous, la réunion est suivie d'un entretien avec deux chefs d'établissement. Tu dois t'inscrire et recevoir une convocation pour pouvoir passer l'entretien.

Tu ne le passeras peut-être pas avant les écrits, mais ce n'est pas grave. Tant que tu l'as avant les résultats finaux!

Pour ma part, j'ai appelé 15 jours avant les écrits et j'ai eu de la chance : réunion et entretien le lendemain!

Pour l'IUFM, sincèrement je ne sais pas. Es-tu obligée de le dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Leotchka!

Merci beaucoup pour ces précieuses informations!:smile:

Je viens d'appeler et on m'a dit que j'aurais du recevoir un mail... Ducoup je dois appeler cet après midi pour avoir le responsable.

J'espère que c'est pas trop tard :glare:

Sinon comment s'est passé ton entretien?

Pour l'iufm je ne sais pas, je verrais bien. Mais je pense que ce n'est pas très bien vu!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut !

J'ai passé le concours dans le privé sans avoir fait la première année. J'ai été suppléante trois ans. La première fois, j'ai passé le concours en "touriste", et les deux autres fois sérieusement. Je l'ai eu cette année.

Pour ce qui est du pré-accord, tout le monde l'a, il ne faut pas t'inquiéter. Tu es reçu par des chefs d'établissement qui te posent des questions sur tes motivations. Une de mes amies suppléante qui est musulmane l'a eu : elle a expliqué qu'elle préférait travailler dans une école où on parle de Dieu plutôt que dans une école où on nie son existence et elle n'a eu aucun souci !

Par contre, il est vrai que c'est plus difficile d'avoir le concours quand tu n'as pas fait la première année : tu es moins bien préparée, tu n'as pas forcément les bonnes techniques ou le bon vocabulaire... Mais c'est possible : cette année au CRFP de Paris on doit être au moins une vingtaine sur quatre-vingt-dix à être dans ce cas !!!

Les suppléances aident beaucoup alors ne te décourage pas, continue à bien bosser et tu y arriveras ! Il n'y a vraiment pas de raison !

Bon courage !

Hum... Comme cela a déjà été dit plus haut, tout dépend des académies, car lorsque j'ai passé le concours la première fois, ils ne me l'ont pas donné, alors que je faisais des suppléances !

L'année suivante, j'ai fait la demande dans deux diocèses différents, et j'ai eu les 2... Comme quoi !

Bonjour,

Voilà j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant passé le concours privé en tant que candidat libre car on m'a dit qu'il prennait plus facilement ceux qui avaient fait une première année de CFP et rarement les candidats libres?

J'ai déjà passé le concours 3 fois dans le public, deux fois admissible, et j'effectue des suppléances depuis la rentrée 2008 donc j'aimerais savoir si je peux quand même avoir une chance si je le passe dans le privé?????

Merci pour vos réponses

Bonjour,

NE FAITES PAS CETTE CONNERIE!!!! Je viens d'y passer et c'est le pire choix que vous pouvez faire, ALLEZ DANS LE PUBLIC, eux au moins sont justes!!! Le privé ne veut pas de ceux qui n'ont pas payé leur première année au CFP et font tout, et je dis bien tout, outre tout ce que vous pouvez imaginer pour VIRER les candidats libres en commençant par les envoyer dans les départements les plus loins pour qu'ils craquent, et je passe les détails! Dans le public, même les derniers sont dans leur département ou celui qu'ils ont choisi, contrairement à ce que chacun croit, ils sont honnêtes!!! LE PRIVE N'A RIEN DE CATHOLIQUE DU TOUT!!!

Après c'est du suicide!

bon courage

Je sais que le message est assez ancien maintenant, mais tu n'as pas l'impression de généraliser ?????

J'ai passé le CRPE (ancienne version) en candidat libre sans avoir jamais fait la PE1 au CFP (ni à l'IUFM d'ailleurs !)

Mes visites certificatives de formateurs se sont très bien passées, j'ai été validée.

Enfin pour ce qui est de répondre à la question de départ, oui c'est possible de passer et de réussir le concours sans avoir fait la PE1, mais il faut bosser énormément, comme en PE1, sauf qu'on n'a personne à qui poser nos questions. Je parle de l'ancien concours pour ce qui est du nouveau, mystère... Je pense que c'est faisable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...