Choupette57 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pour tous ceux qui ont choisi le théâtre, à votre avis, quelles questions pourrait nous poser le jury suite à l'exposé? Si vous avez des idées ou si vous vous souvenez des questions des années précédentes...ce serait bien ensuite qu'on essaye d'y répondre pour s'y préparer!
sourisverte65 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pour tous ceux qui ont choisi le théâtre, à votre avis, quelles questions pourrait nous poser le jury suite à l'exposé?Si vous avez des idées ou si vous vous souvenez des questions des années précédentes...ce serait bien ensuite qu'on essaye d'y répondre pour s'y préparer! Salut, je suis passée hier matin, c'est tout frais : j'avais choisi une pièce de théâtre "La Révolte des Couleurs" sur le sujet de la Shoah. Questions : Quel autre travail d'écriture proposeriez-vous en lien spécifiquement avec le genre théâtral ? (j'avais déjà proposé un travail d'écriture dans mes pistes) Comment feriez-vous rentrer les enfants dans la compréhension de l'oeuvre ? Quel rôle jouent les illustrations ? (il y en a dans cette oeuvre) Comment pensez-vous exploiter la "musique" (didascalie présente à chaque fin de scène) ? Comment comptez-vous utiliser l'épilogue ? Après j'ai eu des questions sur le thème de la discrimination, à plusieurs reprises l'inspecteur m'a demandé mon "avis personnel" sur telle ou telle chose. Voilà, si çà me revient je complèterai les questions que j'ai eu ... si çà peut aider ... Moi c'est en danse que j'ai besoin d'aide maintenant ...
lindabibi Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 j'avais choisi "mamie ouate en papouasie"...J'avais prposé comme piste pédagogique un travail avec les élèves pour une représentation. de mémoire, on m'a demandé si une pièce était toujours étudiée pour être représentée, comment je lirais la pièce aux élèves, comment constituer les groupespour travailler la représentation, comment je ferais pour matérialiser la chronologie pour les élèves et la nuit durant la représentation, pourquoi je n'avais pas lu le nom deds personnages, comment travailler sur le système de temps à partir de la pièce, pourquoi les PE travaillent plus sur des contes par exemple que sur du théâtre...donc plus des questions à partir de ma piste pédagogique que sur la ldj en général
Choupette57 Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 Ok, merci pour vos réponses. Je vais essayer d'y répondre. Je lis pas mal de choses sur le théâtre pour me préparer. Je m'attends déjà à quelques questions. Je passe vendredi. Bon courage pour la suite!
kaiser Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Qu'est ce que le théatre récit? DIfférence théatre contemporain / theatre classique ?
nanniss Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 oui cette question m'interesse aussi et je en sais pas quoi répondre.................
mayre Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Théâtre-récit: un seul acteur qui est une forme de narrateur et donc est un monologue... Théâtre classique - Théâtre contemporain: Le théâtre classique a des règles strictes : règle des trois unités (unité de temps, de lieu, d'action), règles de bienséance (ne pas choquer par la représentation sur scène d'actes violents ou de crimes), distinction stricte des sous-genres, tragédie et comédie, découpages en actes et en scènes. Rien de tout cela ne se retrouve dans le théâtre contemporain : tout est libre, on mélange les genres (on parle d'ailleurs le plus souvent de "drame") : il peut y avoir des passages comiques, tragiques, dans la même pièce. Le langage y est souvent plus relâché et parfois (théâtre de l'absurde notamment) les personnages se limitent à des fonctions, il n'ont pas vraiment de caractère, d'épaisseur. C'est ce que j'aurais répondu en tous cas...
nanniss Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ah merci beaucoup!!! j'avais ces idées en tête mais bon je n'étais sure de rien. en revanche moi je présente une pièce de théâtre contemporaine il s'agit du"petit violon" de grumberg mais on peut le considéré comme du théâtre récit car Léo(le personnage central) nous livre ses confessions sous forme de monologue pr nous raconter son histoire dans le passé. Il y a dc d retours en arrière mais d'autres personnages il n'est pas seul. En revanche, une question me vient: y a til alors aujourd'hui des pièces de théâtre pr enfants qui soient"classiques" car du coup je pense que c un peu compliqué pr des enfants de l'école primaire et le contemporain me semble plus adapté. Dans le liste officielle ce st toutes des pièces contemporaines ?car si on me demande.........
kaiser Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 je ne sais pas du tout et je suis en train de chercher des pièces de théatre adaptée au récit et vice et versa... et je n'en trouve pas...???
nanniss Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ds mon exposé je dis qu'au théâtre l'énonciation est particulière car double. vous diriez quoi à propos de la définition de l'énonciation du coup??
ansoso Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 ds mon exposé je dis qu'au théâtre l'énonciation est particulière car double.vous diriez quoi à propos de la définition de l'énonciation du coup?? l'énonciation est double car les personnages se parlent entre eux et en plus les personnages s'adressent au public, ce qui en fait une double énonciation. double discours en théâtre: répliques et didascalies voili J'espère que c plus clair pour toi courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant