Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour tous ceux qui ont choisi le théâtre, à votre avis, quelles questions pourrait nous poser le jury suite à l'exposé?

Si vous avez des idées ou si vous vous souvenez des questions des années précédentes...ce serait bien ensuite qu'on essaye d'y répondre pour s'y préparer!

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Choupette57

4

• jobie

4

• chayotte

3

• nanniss

3

Posté(e)
Pour tous ceux qui ont choisi le théâtre, à votre avis, quelles questions pourrait nous poser le jury suite à l'exposé?

Si vous avez des idées ou si vous vous souvenez des questions des années précédentes...ce serait bien ensuite qu'on essaye d'y répondre pour s'y préparer!

Salut, je suis passée hier matin, c'est tout frais : j'avais choisi une pièce de théâtre "La Révolte des Couleurs" sur le sujet de la Shoah.

Questions : Quel autre travail d'écriture proposeriez-vous en lien spécifiquement avec le genre théâtral ? (j'avais déjà proposé un travail d'écriture dans mes pistes)

Comment feriez-vous rentrer les enfants dans la compréhension de l'oeuvre ?

Quel rôle jouent les illustrations ? (il y en a dans cette oeuvre)

Comment pensez-vous exploiter la "musique" (didascalie présente à chaque fin de scène) ?

Comment comptez-vous utiliser l'épilogue ?

Après j'ai eu des questions sur le thème de la discrimination, à plusieurs reprises l'inspecteur m'a demandé mon "avis personnel" sur telle ou telle chose.

Voilà, si çà me revient je complèterai les questions que j'ai eu ... si çà peut aider ...

Moi c'est en danse que j'ai besoin d'aide maintenant ...

Posté(e)

j'avais choisi "mamie ouate en papouasie"...J'avais prposé comme piste pédagogique un travail avec les élèves pour une représentation. de mémoire, on m'a demandé si une pièce était toujours étudiée pour être représentée, comment je lirais la pièce aux élèves, comment constituer les groupespour travailler la représentation, comment je ferais pour matérialiser la chronologie pour les élèves et la nuit durant la représentation, pourquoi je n'avais pas lu le nom deds personnages, comment travailler sur le système de temps à partir de la pièce, pourquoi les PE travaillent plus sur des contes par exemple que sur du théâtre...donc plus des questions à partir de ma piste pédagogique que sur la ldj en général

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses. Je vais essayer d'y répondre. Je lis pas mal de choses sur le théâtre pour me préparer. Je m'attends déjà à quelques questions. Je passe vendredi.

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

Qu'est ce que le théatre récit?

DIfférence théatre contemporain / theatre classique ?

Posté(e)

oui cette question m'interesse aussi et je en sais pas quoi répondre.................

Posté(e)

Théâtre-récit: un seul acteur qui est une forme de narrateur et donc est un monologue...

Théâtre classique - Théâtre contemporain: Le théâtre classique a des règles strictes : règle des trois unités (unité de temps, de lieu, d'action), règles de bienséance (ne pas choquer par la représentation sur scène d'actes violents ou de crimes), distinction stricte des sous-genres, tragédie et comédie, découpages en actes et en scènes. Rien de tout cela ne se retrouve dans le théâtre contemporain : tout est libre, on mélange les genres (on parle d'ailleurs le plus souvent de "drame") : il peut y avoir des passages comiques, tragiques, dans la même pièce. Le langage y est souvent plus relâché et parfois (théâtre de l'absurde notamment) les personnages se limitent à des fonctions, il n'ont pas vraiment de caractère, d'épaisseur.

C'est ce que j'aurais répondu en tous cas...

Posté(e)

ah merci beaucoup!!!

j'avais ces idées en tête mais bon je n'étais sure de rien.

en revanche moi je présente une pièce de théâtre contemporaine il s'agit du"petit violon" de grumberg mais on peut le considéré comme du théâtre récit car Léo(le personnage central) nous livre ses

confessions sous forme de monologue pr nous raconter son histoire dans le passé. Il y a dc d retours en arrière mais d'autres personnages il n'est pas seul.

En revanche, une question me vient: y a til alors aujourd'hui des pièces de théâtre pr enfants qui soient"classiques" car du coup je pense que c un peu compliqué pr des enfants de l'école primaire et le

contemporain me semble plus adapté. Dans le liste officielle ce st toutes des pièces contemporaines ?car si on me demande.........

Posté(e)

je ne sais pas du tout et je suis en train de chercher des pièces de théatre adaptée au récit et vice et versa... et je n'en trouve pas...???

Posté(e)

ds mon exposé je dis qu'au théâtre l'énonciation est particulière car double.

vous diriez quoi à propos de la définition de l'énonciation du coup??

Posté(e)
ds mon exposé je dis qu'au théâtre l'énonciation est particulière car double.

vous diriez quoi à propos de la définition de l'énonciation du coup??

l'énonciation est double car les personnages se parlent entre eux et en plus les personnages s'adressent au public, ce qui en fait une double énonciation.

double discours en théâtre: répliques et didascalies

voili J'espère que c plus clair pour toi

courage