chayotte Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je suis à peu pres au point sur l'athlé au cycle 1 mais je galere pour le cycle 2 et 3 (entre les mots barbares d'aérobie alactique, course longue et tout ce qui s'en suit, jsuis perdue !!) donc si des ames charitables peuvent me donner des idées de ce qu'ils est possible de faire avec des cycle 2 et 3, notamment en course longue ça serait vraiment super !!!! merci d'avance !!!
schwa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 à l'école primaire, tu ne peux pas utiliser la filière anaérobie lactique. Donc soit tu fais courir les élèves vite et peu de temps (4-5 sec en cycle 1 sur 10-20m ; 6-7 sec en C2 sur 15-25m ; 8-9 sec en C3 sur 25-35 m) soit course de durée=course longue (3-4 minutes en C1, 6-12 min en C2, 8-15 min en C3) on ne peut pas faire une course de demi-fond (comme notre 1500 m) car il faut à la fois courir vite ET longtemps donc ça mobilise la filière anaérobie lactique (ça produit de l'acide lactique que le corps de l'enfant ne sait pas encore éliminer si j'ai bien compris)
pelaginette Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 à l'école primaire, tu ne peux pas utiliser la filière anaérobie lactique. Donc soit tu fais courir les élèves vite et peu de temps (4-5 sec en cycle 1 sur 10-20m ; 6-7 sec en C2 sur 15-25m ; 8-9 sec en C3 sur 25-35 m) soit course de durée=course longue (3-4 minutes en C1, 6-12 min en C2, 8-15 min en C3)on ne peut pas faire une course de demi-fond (comme notre 1500 m) car il faut à la fois courir vite ET longtemps donc ça mobilise la filière anaérobie lactique (ça produit de l'acide lactique que le corps de l'enfant ne sait pas encore éliminer si j'ai bien compris) Je rajouterai en fait que (enfin si j'ai bien compris) c'est surtout l'intensité de l'effort qui compte, pas vraiment la distance....tu sollicites la filière anaérobie lactique quand tu fais un effort long et soutenu, c'est ce genre d'effort qu'il faut éviter à l'école primaire: pour cette raison course courte ou longue. Edit:Quelqu'un aurait une idée pour le saut en C2/3...j'ai un peu de mal là
vinette4073 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 à l'école primaire, tu ne peux pas utiliser la filière anaérobie lactique. Donc soit tu fais courir les élèves vite et peu de temps (4-5 sec en cycle 1 sur 10-20m ; 6-7 sec en C2 sur 15-25m ; 8-9 sec en C3 sur 25-35 m) soit course de durée=course longue (3-4 minutes en C1, 6-12 min en C2, 8-15 min en C3)on ne peut pas faire une course de demi-fond (comme notre 1500 m) car il faut à la fois courir vite ET longtemps donc ça mobilise la filière anaérobie lactique (ça produit de l'acide lactique que le corps de l'enfant ne sait pas encore éliminer si j'ai bien compris) Je rajouterai en fait que (enfin si j'ai bien compris) c'est surtout l'intensité de l'effort qui compte, pas vraiment la distance....tu sollicites la filière anaérobie lactique quand tu fais un effort long et soutenu, c'est ce genre d'effort qu'il faut éviter à l'école primaire: pour cette raison course courte ou longue. Edit:Quelqu'un aurait une idée pour le saut en C2/3...j'ai un peu de mal là cycle deux: franchir la rivière aux crocodiles cycle trois: travail multibonds, planche d'appel, pieds d'appel, les différents rôles... d'autres idées?
chelmili Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 moi j'ai eu quelle grille d'évaluation en lancer avec pour thème la coordination?
vinette4073 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 moi j'ai eu quelle grille d'évaluation en lancer avec pour thème la coordination? et tu as répondu quoi à cette question? j'imagine qu'on évalue pas les performances... alors peut-être mettre des zones de couleurs de différents niveaux, et que l'élève soit capable à la fin d'annoncer son contrat? là je sèche un peu en fait! tu évalue la technique, le respect des règles d'or en lancer???
dedelmax Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 quelqu'un pourrait-il m'aider... j'ai compris qu'il fallait faire courir les élèves, soit vite mais pas longtemps, soit longtemps mais pas vite à allure régulière. Cependant, quand on propose une situation telle que "les déménageurs" ou bien "remplir sa maison" le but étant de ramener le plus d'objets possibles jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus d'objets, les élèves vont donc vouloir courir vite... et plus de qq secondes..
schwa Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 quelqu'un pourrait-il m'aider... j'ai compris qu'il fallait faire courir les élèves, soit vite mais pas longtemps, soit longtemps mais pas vite à allure régulière. Cependant, quand on propose une situation telle que "les déménageurs" ou bien "remplir sa maison" le but étant de ramener le plus d'objets possibles jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus d'objets, les élèves vont donc vouloir courir vite... et plus de qq secondes.. ah oui effectivement je n'avais pas vu ça comme ça ! très bonne remarque ! ptet que dans ce jeu des pauses sont prévues à chaque retour, non ? ou sinon on apprend justement aux enfants à doser leur effort pour ne pas être épuisés à l'arrivée.. je ne sais pas... Quelqu'un a une idée ?
Sevea Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 moi j'ai eu quelle grille d'évaluation en lancer avec pour thème la coordination? Je dirais évaluer - le nombre de foulées d'élan si lancer avec foulée (nombre de foulées respecté?) - ligne d'appel non mordue - pied d'appel respecté (l'élève a bien utilisé son pied d'appel) - mouvements des bras (bras qui ne lance pas devant pour stabiliser pendant que l'élève met le bras qui lance en arrière, puis bras qui ne lance pas qui revient pendant que l'autre bras lance effectivement le projectile - poids, balle lestée, ...) Pour les déménageurs, ils le font chacun leur tour donc repos = marche au retour + pause le temps de refaire la queue avant que ce soit de nouveau le tour de l'élève.
cinday82 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Pour le saut: dur dur... Vérifier le pied d'appel vérifier que l'élève ne morde pas Mouvement des bras aprés... je ne sais pas... comment il retombe, sa distance... Il faut bien évaluer sa distance aussi quand même nan? et pour les lancers...On évalue comment?
Sevea Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 J'ai répondu pour les lancers page précédentes (j'ai cité le pied d'appel et tout ça pour le cas où on travaillerait le lancer avec élan et pas en statique). Pour le saut, ça dépend: saut en hauteur ou en longeur en athlé ou saut en activité gymnique et artistique? Il faut bien évaluer sa distance aussi quand même nan? Par contre, là je dirais non: si on parle d'évaluer la coordination, je crois justement que c'est le piège de parler de la perf mesurable et que là il ne faut répondre que sur la coordination.
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