LaRage Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour. Etant donné que la question : "proposez nous une séquence dans telle ou telle APS" tombe souvent, je vous propose qu'on s'entraîne là dessus. Alors pour commencer on pourrait faire une unité d'apprentissage au cycle 1, en activités gymniques . Qu'est-ce que vous proposez comme activité ? Dans quel ordre, sur combien de temps ?
schwa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 peut-être commencer par un parcours pour familiariser avec différents types de mouvements (ramper, sauter, marcher sur un banc sans tomber, faire une roulade...) puis après organiser des coins différents (un coin où on rampe, un coin où on marche sur une poutre etc.) après je ne sais pas sur combien de temps... En cycle 1, pas super longtemps les séquences je crois...
vinette4073 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 30minutes les séances au cycle 1, vu que c'est quotidien; bien ta séance! à moi pour la question: adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variées au cycle1: une séance?
schwa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 30minutes les séances au cycle 1, vu que c'est quotidien; bien ta séance!à moi pour la question: adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variées au cycle1: une séance? oui une séance 30 min (ou 45 au plus), mais je parlais de la séquence. Combien de séances en tout pour une APSA en maternelle ?? sinon, pour ta proposition d'UA je dirais qu'il peut s'agir de natation, ou bien d'activité de roule et glisse. Donc par exemple utiliser des chariots, des trotinettes, des tricyles. Commencer par prendre en main le véhicule, faire des essais de chacun lors d'une première séance. Puis dans les séances suivantes, apprendre à rouler tout droit, à tourner, à s'arrêter dans une zone donnée (de plus en plus réduite), la même chose après avoir descendu une pente, puis un parcours à réaliser je crois que l'escalade entre aussi dans ce domaine ? (ou bien la met-on dans les activités gymniques ?)
béaba Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 30minutes les séances au cycle 1, vu que c'est quotidien; bien ta séance!à moi pour la question: adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variées au cycle1: une séance? Je me trompe peut être mais la séance de schwa correspond tout à fait au développement de la compétence "adapter ses déplacements..."... non? On peut aussi proposer une unité d'apprentissage sur les activités aquatiques... situation de référence : parcours avec entrée dans l'eau librement choisie (escalier, sauter du bord assis ou debout, toboggan), traversée en s'accrochant à une planche sans appuis sur les pieds), s'immerger pour aller chercher un objet et le rapporter au bord. Puis suivant les réussites et les difficultés des élèves travailler différents types d'entrée dans l'eau, travailler l'immersion, la perte de l'appui plantaire, la propulsion avec les pieds... evaluations formatives et finales on reprend la situation de référence je viens de voir que tu demandais une séance, je suis assez fière de ma séquence alors je la laisse (je suis nulle en eps, alors le moindre progrès et bon à prendre)
vinette4073 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 alors pour une séquence, je dirais au moins 10 séances: il faut pouvoir répéter, réinvestir; moi je ferais de vacances à vacances. Oui cela me semble pas mal pour cette compétence! je pense que l'escalade en fait partie. autre question: se repérer dans l'espace au cycle 1: séquence
pelaginette Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 A mon tour de me lancer ( je suis une bille en EPS mais va bien falloir y passer...) Pour le nombre de séance en mater il ma semble que c'est moins qu'en C2et3...je crois 6 à 8... Pour se repérer dans l'espace: Dans un endroit familier qui peut être par exemple la cour de l'école, faire une première fois le parcours pour le repérage, placer des objets à différents endroits avec les élèves et retrouver ses objets en les guidant (guidage qui peut être fait par les élèves en fonction du niveau de classe): "tu chauffes, tu brûles, tu refroidis" ou "derrière l'arbre, un peu plus à gauche, ...", on peut aussi utiliser des photos des endroits connus... Autre question: une séquence de danse avec des C2
Lauriane32 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 30minutes les séances au cycle 1, vu que c'est quotidien; bien ta séance!à moi pour la question: adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variées au cycle1: une séance? Je me trompe peut être mais la séance de schwa correspond tout à fait au développement de la compétence "adapter ses déplacements..."... non? moi j'aurait dit que la séance de Schwa correspondrait aussi à la compétence : "se déplacer et se repérer dans l'espace", non? au deux je trouve!
nico59 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 les activités gymniques en cycle 1 sont plus proche d'adapter ses mouvements aux différents environnement ( se déplacer dans l'espace...)qu'à réaliser une action à visée artistique ou esthétique. si on regarde en cylcle 1 on a: doit être capable d'exprimer sur une musique ou non, avec un engin ou non, des émotions ou des sentiments par des gestes et des déplacements (ou un truc du genre) Il n'y a pas de visée artistique aux activités gymniques... enfin c'est ce que je comprends...
schwa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Autre question: une séquence de danse avec des C2 commencer par un échauffement spécifique (on marche en regardant devant soi, puis en essayant de regarder qq'un dans les yeux (un copain), puis en touchant le copain épaule contre épaule) puis on écoute de la musique, on marche au même rythme, on s'arrête quand la musique s'arrête... après je ne sais pas trop pour en revenir à la gym en cycle 1, si la gym est une activité d'expression artistique, on peut la mettre dans "s'exprimer sur un rythme musical OU NON, avec un engin ou non etc." mais ça peut également rentrer dans le domaine parlant de parcours non ??? ou ça c'est plutôt course d'orientation ? ou sinon, "se repérer, se déplacer dans l'espace"... pff pas évidents ces programmes de mater !
kmilloo Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, en voyant vos réponses je me rends compte que vous tenez compte apperement de capacités qu'il y aurait au cycle 1... Mais en relisant les programmes je me suis posée la questions justement, car les 4capacités qu'on trouve en EPS au cycle 2 et 3 ne sont pas présente au cycle 1... Alors y en a t il ? si oui quelles sont elles ?
schwa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 justement c'est le problème qu'on a car en maternelle les capacités ne sont pas les mêmes qu'en élémentaire et du coup on a du mal à classer les activités pour le cycle 1
Messages recommandés