Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que c'est pas clair, moi je prends les compétences de fin de cycle, parce qu'elles sont assez proches des domaines d'activités de C2/3...Ce qui est développer avant peut s'intégrer facilement dans ces compétences.

Mais c'est une interprétation personnelle..alors pas bien sûre de moi là...

Schwa t'as pas proposé de question....t'as répondu, t'as le droit.... :D

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    8

  • pelaginette

    5

  • pitchoune00069

    4

  • vinette4073

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah oui tiens, à moi de proposer :lol:

mais c'est vrai que je m'interroge plus sur les activités de danse et gym car pas trop d'idées...

Ah si, je sais. Que faire pour la toute première séance de basket (par exemple comme sport co) en c2 si ça existe, sinon C3, puisqu'en ceycle 2 on parle plutôt des jeux traditionnels et collectifs, et je pense que basket, foot, rugby sont + à classer dans les jeux sportifs co...

Posté(e)
Ah oui tiens, à moi de proposer :lol:

mais c'est vrai que je m'interroge plus sur les activités de danse et gym car pas trop d'idées...

Ah si, je sais. Que faire pour la toute première séance de basket (par exemple comme sport co) en c2 si ça existe, sinon C3, puisqu'en ceycle 2 on parle plutôt des jeux traditionnels et collectifs, et je pense que basket, foot, rugby sont + à classer dans les jeux sportifs co...

en premiere séance de basket moi j'aurai tendance a dire : découverte de l'activité on explique aux enfants les règles ( qu'on aura vu en classe) puis on s'échauffe puis on fait des minis baskets sur demi terrain

cela sert d'éval diagnostique pour regarder le comportement de l'enfant :

sait il dribbler ? sait il s'orienter dans l'espace ? sait il faire des passes ? sait il tirer ? etc

puis ensuite le PE pourra faire des groupe s pour travailler les besoins lors des prochaines séances !

moi j'ai une question : séquence en rondes et jeux dansé en C3 ? car perso je ne vois pas du tout !! j'aurai plutot tendance a dire que cela peut servir de situation d'exploration a une séquence de danse ???

Posté(e)
Ah oui tiens, à moi de proposer :lol:

mais c'est vrai que je m'interroge plus sur les activités de danse et gym car pas trop d'idées...

Ah si, je sais. Que faire pour la toute première séance de basket (par exemple comme sport co) en c2 si ça existe, sinon C3, puisqu'en ceycle 2 on parle plutôt des jeux traditionnels et collectifs, et je pense que basket, foot, rugby sont + à classer dans les jeux sportifs co...

en premiere séance de basket moi j'aurai tendance a dire : découverte de l'activité on explique aux enfants les règles ( qu'on aura vu en classe) puis on s'échauffe puis on fait des minis baskets sur demi terrain

cela sert d'éval diagnostique pour regarder le comportement de l'enfant :

sait il dribbler ? sait il s'orienter dans l'espace ? sait il faire des passes ? sait il tirer ? etc

puis ensuite le PE pourra faire des groupe s pour travailler les besoins lors des prochaines séances !

moi j'ai une question : séquence en rondes et jeux dansé en C3 ? car perso je ne vois pas du tout !! j'aurai plutot tendance a dire que cela peut servir de situation d'exploration a une séquence de danse ???

pour le basket, j'avais aussi lu qq part de mettre plusieurs ballons. Qu'en penses-tu ? C'est bizarre je trouve. Fin c'est vrai que ça évite le "c'est mon ballon, je le garde" mais après on ne sait plus où donner de la tête pour empêcher l'autre équipe d'avancer avec son ballon, non ?

Posté(e)
Ah oui tiens, à moi de proposer :lol:

mais c'est vrai que je m'interroge plus sur les activités de danse et gym car pas trop d'idées...

Ah si, je sais. Que faire pour la toute première séance de basket (par exemple comme sport co) en c2 si ça existe, sinon C3, puisqu'en ceycle 2 on parle plutôt des jeux traditionnels et collectifs, et je pense que basket, foot, rugby sont + à classer dans les jeux sportifs co...

en premiere séance de basket moi j'aurai tendance a dire : découverte de l'activité on explique aux enfants les règles ( qu'on aura vu en classe) puis on s'échauffe puis on fait des minis baskets sur demi terrain

cela sert d'éval diagnostique pour regarder le comportement de l'enfant :

sait il dribbler ? sait il s'orienter dans l'espace ? sait il faire des passes ? sait il tirer ? etc

puis ensuite le PE pourra faire des groupe s pour travailler les besoins lors des prochaines séances !

moi j'ai une question : séquence en rondes et jeux dansé en C3 ? car perso je ne vois pas du tout !! j'aurai plutot tendance a dire que cela peut servir de situation d'exploration a une séquence de danse ???

C'est pas dans les progr de 2008 pour la danse en C3..pour les C1 oui :D

En C3= construire une phase dansée de 5 éléments mais ça peut peut être servir d'entrer dans l'activité (activité ludique et éval diagnostique pour voir s'ils savent suivre le rythme, etc...), a part ça je vois pas :blush:

Au suivant: une séance de foot avec des C3 :smile:

Ps: à votre avis on doit savoir par coeur les règles des sports collectifs? ou les grandes lignes suffisent???

Posté(e)

tu veux dire plusieurs ballons pendant un match ? oula cela me parait dur aussi...

pendant l'entrainement oui il en faut plusieurs pour travailler les passes a 2 les tirs aux paniers ou les dribbles ou encore faire de semi match : 3 attaquants et 2 défenseurs mais durant le meme match j'ai du mal a imaginé comment gerer 2 ballons deja qu'avec 1 on ne sait pas a qui l'envoyer alors si en plus certains joueurs regardent pas le bon lanceur ou si le joueur le plus dispo a lui aussi un ballon ...

je ne sais pas... ils disaient quoi exactement a ce sujet ?

Posté(e)

On leur donne peut être plusieurs ballons pour travailler une compétences en particulier: le lancer, le dribble, la passe...

Edit:Nos messages se sont croisés pitchoune :D

Et puis si tu leur donne plusieurs ballons pour un seul match....imagine pour les arbitres....oula j aimerais pas compter les points moi :blink:

Posté(e)

séance de foot C3 :

une séance facile :D :

travailler le tir au but .

mettre des plots a différentes distance puis travailler l'éloignement

mettre des plots de cotés pour travailler l"orientation du tir

mettre des plots lots loin puis pres et demander de courir avec le ballon entre les 2 plots et enchainer un tir

selon les difficultés de chacun : travaille plus ou moins prés plus ou moins de coté , avec ou sans course d'élan ...

Posté(e)
séance de foot C3 :

une séance facile :D :

travailler le tir au but .

mettre des plots a différentes distance puis travailler l'éloignement

mettre des plots de cotés pour travailler l"orientation du tir

mettre des plots lots loin puis pres et demander de courir avec le ballon entre les 2 plots et enchainer un tir

selon les difficultés de chacun : travaille plus ou moins prés plus ou moins de coté , avec ou sans course d'élan ...

Elle valable pour la plupart des sports co avec les ballons , cool :smile:

T'as pas posé de question...

Posté(e)

une séquence en art du cirque en C3 ?

Posté(e)
une séquence en art du cirque en C3 ?

Alors là je bluff parce que j'ai pas trop idée d'une réponse correcte...

situation de référence :

3 zones de tapis : 1 pour les prestations individuelles, 1 pour les prestations duelles, le dernier pour une prestation par groupe de 4

possibilité à chaque fois d'utiliser du matériel : massues, balles...

A l'issu de cette séance le PE élabore sa progression (ou l'adapte) en fonction des acquis des E

Je ne sais pas trop ce qui peux être fait par la suite. Juste une idée qui me trotte dans la tête de "banque de figures" : une nouvelle figure, on la dessine plus tard en classe ou sur le moment, comme ça ceux qui ont moins d'imagination ne sont pas bloqués à ne rien faire en grognant "j'sais pas koââââââ faire.... c'est trooooooooooooooooop dur" :D

Qui a d'autres idées?

Posté(e)

moi je commencerai par visionner des vidéos présentant l'art du cirque

puis on peut jongler, faire des figures, des acrobaties seul, à plusieurs, côté ludiques, faire à plusieurs, dvlper autonomie, initiative, j'ai pas trop d'idées non plus: et ça correspond à la compétence 4, et un peu la 2 aussi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...