Aller au contenu

liaison GS CP


Messages recommandés

L'école où j'enseigne n'a pas de maternelle attitrée: les GS arrivent de 3 écoles maternelles différentes donc je vais devoir consacrer cette semaine 3 demi journées à la liaison GS CP.

C'est mon 1er CP et je ne sais pas vraiment quoi faire?

Avez vous des idées (la 1ere rencontre a lieu mardi aprem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurely,

Demande aux collègues les listes de comptines et chants appris, d'albums lus ou étudiés dans l'année, ainsi que les sons.

Tu peux aussi demander à regarder un cahier ou classeur d'élève.

Si elles utilisent un cahier d'écriture-graphisme, tu peux le récupérer et le continuer.

Dans l'école où je suis, les collègues de GS font fabriquer un sous-main (couleurs, lettres, nombres...) et le plastifient. Mais vous pouvez prévoir d'autres outils.

Une visite des GS dans l'école peut être prévue pour qu'ils aient déjà quelques repères, mais venant de 3 écoles ça va peut-être être compliqué.

Elles vont peut-être aussi te parler d'élèves en difficultés, de leur suivi et de ce qu'elles préconisent pour le CP (orthophonie, aide...), mais aussi de ceux qui sont déjà lecteurs.

A toi aussi de leur expliquer ce que tu vas faire, peut-être pas cette année, si tu débutes en CP.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Tu peux peut-être dire ce que tu as fait lors de cette première demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi, je crois que j'ai lu trop vite :lol:

Même chose que Volubilys.

Une année, j'avais fait l'étude d'un son avec eux et ils étaient repartis avec une feuille à coller dans leur cahier de GS.

Chez nous, ils viennent 2 fois et ne restent que la moitié de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a fait plusieurs rencontres :

- une rencontre sportive un après-midi : on avait mixé les classes pour faire les équipes

- une rencontre lecture chez les GS : les CP ont lu des albums et les GS ont présenté un album qu'ils connaissaient bien

- une rencontre expo chez les GS : on ira visiter l'expo de l'école maternelle

- la visite de l'école par les GS avec présentation de nos projets et goûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, la rencontre GS-CP se fera la semaine prochaine. Les GS, qui arrivent de 3 écoles maternelles différentes, vont venir passer la journée dans leur future école (nous sommes une grosse école de 20 classes). Ils viennent après la récréation du matin, regardent leur nom sur les fiches affichées sous le préau, puis montent dans les classes pendant 1 heure (jusqu'à 11h30). Là, on leur explique comment se passera l'année et on leur donne un petit truc à faire (style coloriage magique, etc.).

Le midi, ils déjeunent à la cantine.

Et l'après-midi, c'est ateliers pour tous les GS et les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous :

- visite de l'école et des classes

- jeux avec les CP de l'année que les GS connaissent un peu

- lecture d'un album par les CP

- déjeuner à la cantine car self à partir du CP

Ce n'est qu'une demi-journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, maternelle et élémentaire au même endroit.

Nous sommes 3 maîtresses (2 de mater + moi du CP), nous avons fait 3 groupes de GS et CP :

* les GS posent des questions aux CP

* les CP présentent l'emploi du temps et le matériel utilisé au CP

* "travail" de lecture et de numération (avec moi "et oui les p'tits loups, on n'est pas au CP pour rigoler !")

les ateliers durent 30 minutes, puis les élèves passent 10 minutes en récréation puis chacun retourne dans sa cour respective pour la fin de la récré. Les ateliers tournent sur 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous 4 ou 5 demi après midi de prévus.

- prolonger Bon Appétit Mr Lapin par de nouvelles rencontres : par binome ils trouvent la rencontre et ce qui se dit, le gs dicte et le cp écrit. Puis correction et de nouveau le gs fait l'illustration et le cp rédige au propre, puis on fabrique un livre.

- même principe avec la comptine de la Poule grise

- même principe avec c'est moi le plus beau

- gouter avec lectures des albums construits ensemble.

C'est tout. A coté de ça, on se fait un ou deux réunions pour parler des é en difficultés,des façons de faire,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...