kyra Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour, afin de monter des projets plus conséquents en musique/lecture/art, afin de faire de la sonorisation d'album ou des contes musicaux, d'enregistrer la chorale de l'école, de faire de la lecture expressive pour les maternelles etc, je souhaite doter l'école de matériel d'enregistrement numérique. MAIS JE N'Y CONNAIS RIEN!!! En faisant une recherche sur le forum, j'ai lu des messages de personnes apparemment chevronnées qui parlait d'un appareil type ZOOM H4. Il a effectivement l'air très bien mais je doute très fortement que ma directrice approuve le prix... Ceux qu'y s'y connaissent pourraient-ils me conseiller du matériel peut être un peu moins performant mais moins onéreux? De plus, concernant les logiciels, je n'ai travaillé à l'IUFM qu'avec music maker mais beaucoup parlent d'Audacity (que je ne connais pas) qui a l'air d'être la même chose et a l'avantage d'être un logiciel libre, ce qui permettrait de l'installer à l'école très facilement... Certains ont ils connaissance des deux et pourraient me dire s'il y a des différences notables? Avez vous déjà utilisez Audacity avec des élèves de cycle 3? Voilà, j'attends vos conseils, commentaires, remarques. Bonne soirée. Kyra
pk22 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour, J'utilise un logiciel téléchargé sur internet: Audacity. C'est gratuit. Il te faut un ordinateur, un micro et hop!!! Le tour est joué. Cela a fait ses preuves en Anglais. Ce logiciel avait été conseillé par une prof d'anglais lorsque j'ai suivi l'habilitation
mozarteum Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 ça c'est un message pour JR, bon c'est sûr que maintenant il a son nouveau joujou!!!! mais je suis sûr qu'il pourra te parler de l'époque préhistorique où il avait un micro d'appoint ou je ne sais quoi et qu'il pourra te conseiller. Pour audacity, même topo, ou bien je ne sais plus, c'est zarko qui l'utilise en classe non?? Mais pour faire bref, tu verras c'est très facile à utiliser.... moi je ne connais pas l'autre...
flitch Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je rejoins Mozarteum et pk22 : Audacity est très facile et très pratique à utiliser. Les élèves peuvent s'en servir rapidement, l'interface est très intuitive. Bon enregistrement!
Jean-Roch Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, En effet, Audacity est LA référence pour travailler facilement autour de son (son utilisation n'est pas plus difficile qu'un traitement de texte). A télécharger ici pour tester sur ton ordi : http://audacity.sourceforge.net/ Avant de m'acheter le Zoom H2 qui ne coûte *que* 189€ est qui est un super-investissement pour des projets de classe (voir le fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=194984 ), j'utilisais une méthode semi-artisanale pour enregistrer mes élèves en poésie ou faire des petite web-radio : - un micro de base, acheté en grande-surface, relié en jack (petite prise de baladeur) à mon ordinateur portable ; - Audacity lancé sur l'ordi, bouton rouge REC appuyé ; - une retouche à posteriori avec le logiciel pour amplifier le son, supprimer les bruits indésirables ou les erreurs. MAIS : - impossible d'enregistrer ainsi une chorale, ça n'enregistrait que les voix individuelles très proches du micro (je m'y prenais peut-être mal?) ; - impossible d'enregistrer des ambiances sonores ; - le son était en Mono (mais ça, je m'en rends compte depuis que je sais ce que donne un son stéréo). Une collègue proposait l'utilisation de micro-casques qu'on utilise pour les webcam, qui coûte souvent 5 euros, et que tu peux brancher en série sur un ordinateur grâce à des démultiplicateurs de prises jack. Avec 4 micros, tu peux déjà avoir une impression de chorale (mais bon, c'est pas le but recherché je pense). Voilà pour la solution informatique, je laisse les autres parler du reste (mini-disk, magnétophone...). JR
kyra Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour,En effet, Audacity est LA référence pour travailler facilement autour de son (son utilisation n'est pas plus difficile qu'un traitement de texte). A télécharger ici pour tester sur ton ordi : http://audacity.sourceforge.net/ Avant de m'acheter le Zoom H2 qui ne coûte *que* 189€ est qui est un super-investissement pour des projets de classe (voir le fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=194984 ), j'utilisais une méthode semi-artisanale pour enregistrer mes élèves en poésie ou faire des petite web-radio : - un micro de base, acheté en grande-surface, relié en jack (petite prise de baladeur) à mon ordinateur portable ; - Audacity lancé sur l'ordi, bouton rouge REC appuyé ; - une retouche à posteriori avec le logiciel pour amplifier le son, supprimer les bruits indésirables ou les erreurs. MAIS : - impossible d'enregistrer ainsi une chorale, ça n'enregistrait que les voix individuelles très proches du micro (je m'y prenais peut-être mal?) ; - impossible d'enregistrer des ambiances sonores ; - le son était en Mono (mais ça, je m'en rends compte depuis que je sais ce que donne un son stéréo). Une collègue proposait l'utilisation de micro-casques qu'on utilise pour les webcam, qui coûte souvent 5 euros, et que tu peux brancher en série sur un ordinateur grâce à des démultiplicateurs de prises jack. Avec 4 micros, tu peux déjà avoir une impression de chorale (mais bon, c'est pas le but recherché je pense). Voilà pour la solution informatique, je laisse les autres parler du reste (mini-disk, magnétophone...). JR Bonjour, merci JR pour ces informations: je file voir ce que donne le H2. Ce serait apparemment un très bon départ pour le matériel. J'ai téléchargé Audacity, je vais l'installer et essayer de m'en servir... D'après ce que tu me dis, il n'y a pas l'air d'avoir de difficultés insurmontables puisque je maîtrise très bien mon traitement de texte! J'ai suivi ton lien pour les projets de classe, ça m'a permis de le relire avec attention: je l'avais déjà lu il y a quelques jours suite à ma recherche. Du coup, je me suis fait un mémo avec vos idées. Par contre j'ai beaucoup de mal à suivre le fil en ce qui concerne le vocabulaire technique qui ne fait référence à rien chez moi... Dhaiphi, parle de "réverb"; c'est quoi...? Je suppose qu'il est musicien et qu'il a donc de la bouteille...! S'il passe par là, j'espère qu'il me répondra. Merci encore à tous pour vos réponses. bises Kyra
Juno Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 La "réverb", c'est un effet qu'on rajoute au traitement du son. Ca enlève l'aspect plat du son nu. C'est un peu comme quand on parle dans une pièce vide, ou mieux dans une église, le son prend de l'ampleur. Il y a différentes réverb, de différentes "couleurs" et plus ou moins fortes
flitch Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Oui voilà, en gros la réverb c'est un peu comme un écho. C'est surtout super pratique pour les chanteuses qui ont un filet de voix et qui veulent l'amplifier! Et pour celles qui ont du coffre et veulent encore exagérer leurs capacités!
Zarko Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour,En effet, Audacity est LA référence pour travailler facilement autour de son (son utilisation n'est pas plus difficile qu'un traitement de texte). A télécharger ici pour tester sur ton ordi : http://audacity.sourceforge.net/ Avant de m'acheter le Zoom H2 qui ne coûte *que* 189€ est qui est un super-investissement pour des projets de classe (voir le fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=194984 ), j'utilisais une méthode semi-artisanale pour enregistrer mes élèves en poésie ou faire des petite web-radio : - un micro de base, acheté en grande-surface, relié en jack (petite prise de baladeur) à mon ordinateur portable ; - Audacity lancé sur l'ordi, bouton rouge REC appuyé ; - une retouche à posteriori avec le logiciel pour amplifier le son, supprimer les bruits indésirables ou les erreurs. MAIS : - impossible d'enregistrer ainsi une chorale, ça n'enregistrait que les voix individuelles très proches du micro (je m'y prenais peut-être mal?) ; - impossible d'enregistrer des ambiances sonores ; - le son était en Mono (mais ça, je m'en rends compte depuis que je sais ce que donne un son stéréo). Une collègue proposait l'utilisation de micro-casques qu'on utilise pour les webcam, qui coûte souvent 5 euros, et que tu peux brancher en série sur un ordinateur grâce à des démultiplicateurs de prises jack. Avec 4 micros, tu peux déjà avoir une impression de chorale (mais bon, c'est pas le but recherché je pense). Voilà pour la solution informatique, je laisse les autres parler du reste (mini-disk, magnétophone...). JR Bonjour, merci JR pour ces informations: je file voir ce que donne le H2. Ce serait apparemment un très bon départ pour le matériel. J'ai téléchargé Audacity, je vais l'installer et essayer de m'en servir... D'après ce que tu me dis, il n'y a pas l'air d'avoir de difficultés insurmontables puisque je maîtrise très bien mon traitement de texte! J'ai suivi ton lien pour les projets de classe, ça m'a permis de le relire avec attention: je l'avais déjà lu il y a quelques jours suite à ma recherche. Du coup, je me suis fait un mémo avec vos idées. Par contre j'ai beaucoup de mal à suivre le fil en ce qui concerne le vocabulaire technique qui ne fait référence à rien chez moi... Dhaiphi, parle de "réverb"; c'est quoi...? Je suppose qu'il est musicien et qu'il a donc de la bouteille...! S'il passe par là, j'espère qu'il me répondra. Merci encore à tous pour vos réponses. bises Kyra Un effet reverb, c'est un peu comme un echo (on peut créer un son de cathédrale, salle de concert) mais il faut bidouiller un peu ...vite fait j'ai trafiqué un fichier en mettant du reverb (au hasard avec Audacity !) compare : normal http://sd-1.archive-host.com/membres/playl...05-Morceau5.mp3 avec reverb http://sd-1.archive-host.com/membres/up/19...au5trafique.mp3
kyra Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 Un effet reverb, c'est un peu comme un echo (on peut créer un son de cathédrale, salle de concert) mais il faut bidouiller un peu ...vite fait j'ai trafiqué un fichier en mettant du reverb (au hasard avec Audacity !) compare : normal http://sd-1.archive-host.com/membres/playl...05-Morceau5.mp3 avec reverb http://sd-1.archive-host.com/membres/up/19...au5trafique.mp3 Bonjour, avec ton exemple zarko, pas de pétard j'ai compris! Effectivement, (merci Juno et flitch) on a l'impression qu'il y a beaucoup d'espace et que le son "rebondit", il y a plus de présence. Merci de ce bidouillage, ça m'éclaire grandement! Je vais prendre le temps d'apprivoiser Audacity et pour le H2, ma foi si ma directrice n'est pas partante pour l'achat je crois que je vais fêter Noël plus tôt cette année... Merci encore de votre aide. Bises Kyra
flitch Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 pour le H2, ma foi si ma directrice n'est pas partante pour l'achat je crois que je vais fêter Noël plus tôt cette année... Je réitère : quid d'un achat groupé de H2? Sérieusment, si ça pouvait se faire ça serait cool. Sinon je fêterai Noël cet été moi aussi.
kyra Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 pour le H2, ma foi si ma directrice n'est pas partante pour l'achat je crois que je vais fêter Noël plus tôt cette année... Je réitère : quid d'un achat groupé de H2? Sérieusment, si ça pouvait se faire ça serait cool. Sinon je fêterai Noël cet été moi aussi. Flitch, achat groupé, bonne idée, qui est partant et avec quel fournisseur? bises Kyra
Messages recommandés