Zouille Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 D'accord avec un peu tout ce qui a été dit !!! Il faut faire au mieux pour que chaque élève trouve rapidemant sa place. Si tout est fait au mieux de l'intérêt des élèves et en concertation avec les parents, pourquoi embêter l'IEN avec des petits problèmes de gestion interne ?!?
natachalala Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 D'accord avec un peu tout ce qui a été dit !!!Il faut faire au mieux pour que chaque élève trouve rapidemant sa place. Si tout est fait au mieux de l'intérêt des élèves et en concertation avec les parents, pourquoi embêter l'IEN avec des petits problèmes de gestion interne ?!? Perso, je pense qu'il vaut mieux éviter de raisonner ainsi. Un parent (et ils sont nombreux à faire cela dès que quelque chose ne leur plaît pas) pourrait téléphoner à l'inspection pour se plaindre que leur enfant ne soit pas pris en charge pleinement. Il est quand même plus judicieux que l'inspecteur soit au courant du dispositif mis en place. Quand il s'agit de cas isolé, c'est toujours en accord avec le parent après une discussion argumentée. Dans ce cas là, il y a peu de chance que cela remonte jusqu'à l'inspection (d'autre part, je fais signer un papier aux parents sur lequel le dispositif "exceptionnel" est décrit et expliqué). Enfin, j'ai un doute. Je n'ai peut être pas compris de quoi tu parles exactement (si tu parles de cas "exceptionnels" alors nos discours se rejoignent).
sourimimi Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 :D Il faudrait un peu arrêter avec ces jugements à l'emporte pièce ! L'école maternelle est la première école. Lorsque les enfants arrivent en première scolarisation, ils ne sont pas encore des élèves et leurs parents, pas encore des parents d'élèves Tout se construit à ce moment là : la confiance, le dialogue, l'accompagnement... Le guide à l'usage des parents, rédigé par l'AGEEM et préfacé par notre ministre, stipule bien que "l'école peut proposer un accueil échelonné pour les plus jeunes ou les nouveaux venus sur un ou plusieurs jours", donc je ne vois pas où est le problème à partir du moment où c'est un projet organisé et clairement argumenté ! MCD
Zouille Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 D'accord avec un peu tout ce qui a été dit !!!Il faut faire au mieux pour que chaque élève trouve rapidemant sa place. Si tout est fait au mieux de l'intérêt des élèves et en concertation avec les parents, pourquoi embêter l'IEN avec des petits problèmes de gestion interne ?!? Perso, je pense qu'il vaut mieux éviter de raisonner ainsi. Un parent (et ils sont nombreux à faire cela dès que quelque chose ne leur plaît pas) pourrait téléphoner à l'inspection pour se plaindre que leur enfant ne soit pas pris en charge pleinement. Il est quand même plus judicieux que l'inspecteur soit au courant du dispositif mis en place. Quand il s'agit de cas isolé, c'est toujours en accord avec le parent après une discussion argumentée. Dans ce cas là, il y a peu de chance que cela remonte jusqu'à l'inspection (d'autre part, je fais signer un papier aux parents sur lequel le dispositif "exceptionnel" est décrit et expliqué). Enfin, j'ai un doute. Je n'ai peut être pas compris de quoi tu parles exactement (si tu parles de cas "exceptionnels" alors nos discours se rejoignent). C'est vrai, c'est pas très clair !! J'ai un peu tout vu comme fonctionnement de rentrée avec mes années de TR et de décharge chez des TPS-PS. Il n'y a pas de règles !!! On peut galérer plusieurs semaines ou ça peut rouler tout de suite au bout de quelques jours... comme cela peut concerner 1 ou 2 élèves ou la moitié de la classe !!! La maternelle est un lieu qui permet une entrée en douceur dans l'école et je ne vois pas l'intérêt de traumatiser des gamins parce que l'inspectrice a décidé que "l'école c'est forcémént toute la journée et tant pis pour les pleurs et les crises d'angoisse, ils s'en remettront ok, je parle de qqun de bien précis !!! (Et puis les 3/4 des nouveaux élèves de notre école ne découvrent le français qu'à l'école !! C'est un vrai choc pour eux cet éndroit avec plein d'inconnus, leurs mamans qui les laissent pour la première fois et ce language qu'ils ne connaissent pas.) Après forcément pour moi, c'est du cas par cas, toujours après concertation avec la famille ! Et puis je précise quand même que l'on est pas au fast food : on ne vient pas comme on veut, quand on veut !! Quand on inscrit son enfant à l'école, on prend un engagement (envers lui, l'enseignant, l'ecole,...) Faire un accueil échelonné, ce n'est pas parce qu'on est fonctionnaire et qu'on veut reprendre en douceur après nos deux petits mois de vacances (c'est tellement dur pour nous cette reprise ! ). C'est pour que la rentrée se passe mieux pour les nouveaux et qu'ils trouvent en douceur, mais plus rapidement que par un accueil impersonnel et strict, leur place d'élèves. Bien-sûr, natachalala, le mieux est que ça se fasse en accord avec l'IEN. Mais je partage la colère de Cham. Interdire l'accueil échelonné, c'est n'importe quoi !! Les mails, ça s'égare parfois.... ou alors les infos peuvent être comprises de travers !!!
natachalala Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Bien-sûr, natachalala, le mieux est que ça se fasse en accord avec l'IEN. Mais je partage la colère de Cham. Interdire l'accueil échelonné, c'est n'importe quoi !! Les mails, ça s'égare parfois.... ou alors les infos peuvent être comprises de travers !!! C'est vrai que, comme je ne suis pas dans ce cas de figure (ça le sera peut être... un nouvel inspecteur à la rentrée - le 4ème que je vais rencontrer ), j'ai du mal à voir un autre mode de fonctionnement, plus "cachotier". Mais finalement, je comprends cette démarche.
cham Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 merci beaucoup pour vos réponses je maintiens donc mon accueil échelonné avec de bons arguments ..... A votre avis est-il possible que dans certaines académies l'accueil échelonnée soit interdite alors que d'autres la tolèrent? y- a-t-il un texte de loi sur lequel je pourrais m'appuyer?
sourimimi Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 merci beaucoup pour vos réponses je maintiens donc mon accueil échelonné avec de bons arguments ..... A votre avis est-il possible que dans certaines académies l'accueil échelonnée soit interdite alors que d'autres la tolèrent? y- a-t-il un texte de loi sur lequel je pourrais m'appuyer? :D La parole du ministre ne te suffit pas ??? cf message plus haut ! MCD
nathsiou Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonsoir, Je pratique moi aussi l'accueil échelonné dans ma classe... J'avais, jusqu'à présent, 29 PS et de les accueillir par petit groupe permet d'être plus présente auprès de chacun, de mieux consoler les chagrins... et de les accueillir vraiment, en fait. J'ai essayé les 2 formules: 29 PS le même jour et 29 PS de manière échelonnée et il n'y a pas photo, je continuerai l'accueil échelonné tant que j'aurai des PS... Bonne soirée
Argali Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Dans mon école, ça n'était pas mis en place jusqu'à présent. J'ai écris le projet de rentrée échelonnée, l'ai soumis à mon IEN et l'ai mis en place selon le planning expliqué là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...onnée&st=20 Ouf, c'est passé! Pour cette rentrée, je suis tranquille, puisque j'ai reçu l'accord de mon IEN. Si depuis son appel il y a eu des changements de directives, je n'en ai pas été informée... Maintenant c'est trop tard: les parents des quelques 50 nouveaux enfants scolarisés chez nous ont été brieffés lors du rdv pour procéder à l'admission
ptitelaurette Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Nouvelle école pour moi. L'accueil se fera en 3 fois: premier groupe 9H00 Deuxième groupe 9H30 Troisième groupe 10h00 Mais concrètement, comment gérer la matinée? Est ce que certains d'entres vous ont déjà vécu ce genre de rentrée?
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