Aller au contenu

gérer son tps


Cath Lulu

Messages recommandés

moi aussi j'ai pas eu de pb de temps avec forprof j'étais entrainée.

Un seul conseil (si je puis hihi) se n'est pas une coincidence si les 2 épreuves commence par note de synt et par connaissance maths c'est parce que c'est là qu'on peut perdre un max de temps !

Alors il faut s'imposer des règles et ne pas revenir dessus même avec le méga stress.

Note de synthése en 2 h15 max, après 1h je dois avoir pondu un plan que j'en sois contente ou non et je me lance dans la rédaction pour 1 h ET JE M'Y TIENS NON DE NON !

pour les maths et la partie théorrique je passe en revu les exos si je sais, je fais, sinon je passe et je reviens dessus à la fin.

Moi je suis mauvaise à cette partie (pas du tout matheuse) cet après midi 4 exos de 2 pts, j'ai fais une question à 0.5 puis un exos baclé à 2 pts puis j'ai passé. Je sais ça fait très peur mais j'ai pris tout mon temps pour le reste et après il me restait une demi heure. Je suis revenu à la 1ere partie et j'ai réussi à refaire un exos (juste je pense) l'autre non (pas compris du tout).

Bref j'ai fais ce que j'ai pu et j'ai surtout limité la casse car si on passe trop de temps sur 1ere partie le reste est baclé et forcement c'est pas mieux !

alors on se tiens aux règles que l'on se fixe !

bon courage à vous tous

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    6

  • alex93

    3

  • del20160715

    2

  • mitzie

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Les maths, en gros j'ai géré comme prévu,

Le français 2h30 sur la synthèse, c'est beaucoup trop mais en même temps j'avais vu que je n'aurai pas grand chose à dire en dida et que la synthèse était dure j'ai donc décidé de la réussir pour assurer le coup...

Donc, ça dépend : La première partie sur 8 points en maths et en français peut faire perdre beaucoup de temps mais c'est aussi là que tu peux être le plus sur de ton "retour sur investissement", donc parfois ça peut valoir le coup de déséquilibrer pour assurer 6 ou 7 point s sur 8 alors que le second volet, pour ma part, je ne suis jamais sûr de rien. Bref, pour moi : assurer 6/8 puis 2/4 et 4/8, ça fait 12, le reste c'est du rab si je réussis à bien gérer le temps, sinon 12 ça sauve bien les meubles ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été. J'avais jamais fait de composition en temps réél (préparation en candidate libre avec le cned).

Je sais par contre que je suis très longue pour la synthèse car toujours eu du mal à trouver la problèmatique et mon plan. Donc en Français, j'ai commencé par le 2nd volet, puis j'ai fait l'ape. Le tout en un peu + de 2h00. Après, j'ai fait la synthèse en 2h00.

Idem, pour les maths...les exos, c'est pas ma tasse de thé. Donc, j'ai comencé par le 2nd volet, puis l'APE et fini par les exos (mais pas tous fait, car nulle en géométrie et bcp de géométrie sur Dijon). J'ai bouclé en 3h00.

Faut faire attention car le temps passe super vite.

Voilà la technique qui m'a permis de respecter le temps. Est ce que ce sera concluant ...? réponse le 26 mai (ouh là là, 3 semaines à attendre)

Bon courage pour la suite... :)

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais également pour la première fois les épreuves en temps réellement compté.

Sur Lyon, pour les maths : temps mal géré, mais visiblement, le sujet était très long, contrairement à l'an passé (j'avais fait les annales et cela m'avait paru totalement jouable en trois heures... mais y'avait pas un tel pavé à ingurgiter). En fait, c'est l'APE qui m'a tout foutu en l'air (j'avais réussi à gérer la théorie en 1h10), il n'y avait pas le détail des points (certes, au global c'est 4, mais si la recherche de procédures de notre part rapporte deux points, autant passer du temps là-dessus plutôt que sur l'analyse à proprement parler des productions d'élèves). La difficulté, en maths, notamment sur Lyon, c'est que l'on n'a pas le barème détaillé. Il y a beaucoup de questions, de petites questions, mais on ne sait pas ce qu'elles rapportent, donc difficile d'aller précisément à la pêche aux points et ça, c'est dommage.

En français, temps beaucoup mieux géré. Pour ceux qui ont peur de la synthèse, je conseille quand même la lecture des textes avant de se lancer dans la didactique : très souvent, c'est donc en partie lié et personnellement, j'aime bien faire référence dans mon analyse didactique à certains propos des auteurs confrontés dans la synthèse. Autant en math, je trouve difficile de parcourir tous les sujets avant de se lancer, faute de temps, autant en français, c'est a priori gérable (encore faut-il que les textes ne soient pas trop ésotériques, je le conçois).

Par ailleurs, en français, contrairement aux maths, s'il y a certes moins de questions et que la didactique, sur Lyon en tous les cas, relèverait presque de la dissertation, le détail des points est indiqué, c'est appréciable. Mais le français reste à mon avis pour une bonne part subjectif au niveau de la correction, malgré toutes les grilles du monde que les correcteurs mettront en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'abord le français

synthèse : 2h15 alors que d'habitude en 1h45 c bon....

APE : 30 minutes et encore g pris mon temps pour trouver des trucs a dire... c nul la ponctuation!

1h15 : dida mais bon la troisieme question sur 4 points... je rage! -n_gri-

et ensuite en math

1h20 partie théorique g eu du mal avec <l'exo de geometrie, mais je pense que finalement c'est à peu pres bon.

30 min l'APE

1h: dida le temps de comprendre ce qu'il voulais nous faire dire, et de recommencer la question sur la tache de l'eleve et les interventions du maitre... j'avais tout melanger au depart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi c'est l'horreur cryin

déjà il faut que je dise que je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit la veille, impossible de dormir, du coup extrême fatigue et grosses difficultés à me concentrer !!!! bref...

en français: je ne voulais pas démarrer par la synthèse car trop crevée à 8h30!!!

donc j'ai commencé par production d'élève : 1h !!!!

puis par la didactique: 2h !!!!

et la synthèse : 1h :blink: cryin cryin

donc synthèse baclée...résultats j'espère ne pas être éliminée!!!!

en maths la cata aussi, pas au niveau du temps j'ai bien géré là mais au niveau des sujets (creteil)

au fait cilou boubou, en dida M LECOLE faisait travailler quelle notion stp??? j'ai rien compris au but de l'exercice qu'il donnait à ces élèves !!!! et la partie geometrie une horreur pour moi!!! (dodécagone, aire de cette chose??? :blink::blink: )

en gros je ne le sens pas du tout sc(rr) un p'tit miracle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il donnait la formule de l'aire du dodecagone

il fallait que tu demontres cette formule en te servant de l'aire du triangle (enfin c'est ce que j'ai fait), et tu multiplies par 12, car il y a 12 triangles dans un dodecagone

j'ai bon ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait cilou boubou, en dida M LECOLE faisait travailler quelle notion stp??? j'ai rien compris au but de l'exercice qu'il donnait à ces élèves !!!! et la partie geometrie une horreur pour moi!!! (dodécagone, aire de cette chose???

moi j'ai répondu qu'il faisait travailler la notion de multiple, de diviseur et de division (paraît qu'il s'agissait de division euclidienne mais je n'ai pas cité le terme précis, juste division - je pense que c'est peut être déjà pas si mal d'y avoir pensé !!).

d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les autres ont écrit plus ou moins la même chose...

mais j'ai mis un certain temps à comprendre où il voulait en venir !!!

si j'attrappe le prof qui nous aconcocté un sujet pareil....... :ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais d'accord <_<

en fait je ne savais pas quoi faire de l'aire qu'ils nous ont donné !!!!

moi et la geometrie on fait vraiment deux decidement!!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à marie-claire:

j'suis dégoûtée au départ j'avais mis la notion de multiples et puis au dernier moment je l'ai changé, quelle andouille !!!

autant pour M LECALCUL (?) j'ai repéré facilkement ces notions mais pour M lECOLE c'etait moins évident je trouve !

enfin bref ça me conforte dans l'idée que je vais avoir une note catastrophique..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, pour la première prép - celle de M. LECOLE - je me suis inspirée de la fiche de l'autre prof parce que je me suis dit qu'à tous les coups ils voulaient nous faire comparer 2 méthodes pour aborder une même notion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet : en math ça a été (forcement j'ai séché sur des exo), et en français, c'était trop court, j'ai perdu trop de temps avec la synthèse, et baclé la dernière partie. Pour ceux qui le passe le 12, pensez à planifier plus de 5 mn pour relire : ce qui n'étais pas mon cas....Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...