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Posté(e)
Moi je dirais que l'aide personnalisée est faite avant la mise en place du PPRE ....

En fait, je crois que les deux sont indépendants. Du coup, on peut avoir un élève qui a un PPRE (aide pendant la classe) et pas d'aide individualisée (pendant les 2h) et inversement, un élève en aide individualisée qui n'a jamais eu de PPRE.

Dans mon école, cela se passe ainsi mais parfois ce que je vois n'est pas toujours ce qu'il devrait être fait :blink: , donc il vaut mieux d'autres avis ...

En fait, c'est normal... L'aide personnalisée ne concerne pas les enfants qui ont de trop lourdes difficultés, juste des difficultés légères. On nous a dit qu'il était interdit de prendre en aide personnalisée des élèves avec PPRE ou pris en charge par le RASED.

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Moi je dirais que l'aide personnalisée est faite avant la mise en place du PPRE ....

En fait, je crois que les deux sont indépendants. Du coup, on peut avoir un élève qui a un PPRE (aide pendant la classe) et pas d'aide individualisée (pendant les 2h) et inversement, un élève en aide individualisée qui n'a jamais eu de PPRE.

Dans mon école, cela se passe ainsi mais parfois ce que je vois n'est pas toujours ce qu'il devrait être fait :blink: , donc il vaut mieux d'autres avis ...

Oui je pense que tu as raison et ça parait logique , regarde si un élève rencontre des problèmes au point de vue des connaissances on va dans l'ordre : différenciation pédagogique , aide individuelle, PPRE ...si au contraire les problèmes sont plus du coté comportement ,attitude il n'aura pas besoin d'aide personnalisée , on peut direct mettre en place un PPRE ....pfff ! c'est compliqué ce PPRE , on connait les modalités mais on ne sait pas à quoi il sert vraiment...à mon avis encore un truc qui sert à pas grand chose ,juste de la paperasse et ça fait voir que l'EN prend en charge les élèves en difficultés :blink:

C'est exactement ce que j'ai dit l'autre jour à une collègue, que finalement le PPRE était un papier qui officialisait le fait que l'on différencie. Elle m'a répondu que oui :blink: mais que ça permettait d'avoir un contrat avec les parents, l'élève !

quand tu mets en place un ppre, tu parles bcp avec l'élève de ses problèmes, de ce qu'on pourrait faire avec lui...lle ppre est important car il contractualise cadre les démarches, il y a une rencontre avec les parents, un dialogue, tout les gens autour de l'enfant se réunissent pour lui, pour l'aider et je pense que c'est important pour lui de voir qu'on se mobilise, qu'on essaye de mettre en place des choses, qu'on fait un contrat que tout le monde signe, POUR LUI !! il va alors vouloir plus donner, plus travailler. c'est en qq sorte un motivation externe, mais l'élève se donne les moyens lui aussi, pour lui, mais pour remercier tous les gens qui se mobilisent auprès de lui.

la différenciation péda elle, se fait comme ca, on dit juste à l'enfant: tiens toi tu vas faire ca, parce que c'est plus facile etc...ou tu vas aller avec ce groupe là pour travailler...mais il n'y a pas de contractualisation et je pense qu'eefectivement, c'est ca qui est interessant dans le ppre !

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Moi je dirais que l'aide personnalisée est faite avant la mise en place du PPRE ....

En fait, je crois que les deux sont indépendants. Du coup, on peut avoir un élève qui a un PPRE (aide pendant la classe) et pas d'aide individualisée (pendant les 2h) et inversement, un élève en aide individualisée qui n'a jamais eu de PPRE.

Dans mon école, cela se passe ainsi mais parfois ce que je vois n'est pas toujours ce qu'il devrait être fait :blink: , donc il vaut mieux d'autres avis ...

Oui je pense que tu as raison et ça parait logique , regarde si un élève rencontre des problèmes au point de vue des connaissances on va dans l'ordre : différenciation pédagogique , aide individuelle, PPRE ...si au contraire les problèmes sont plus du coté comportement ,attitude il n'aura pas besoin d'aide personnalisée , on peut direct mettre en place un PPRE ....pfff ! c'est compliqué ce PPRE , on connait les modalités mais on ne sait pas à quoi il sert vraiment...à mon avis encore un truc qui sert à pas grand chose ,juste de la paperasse et ça fait voir que l'EN prend en charge les élèves en difficultés :blink:

C'est exactement ce que j'ai dit l'autre jour à une collègue, que finalement le PPRE était un papier qui officialisait le fait que l'on différencie. Elle m'a répondu que oui :blink: mais que ça permettait d'avoir un contrat avec les parents, l'élève !

quand tu mets en place un ppre, tu parles bcp avec l'élève de ses problèmes, de ce qu'on pourrait faire avec lui...lle ppre est important car il contractualise cadre les démarches, il y a une rencontre avec les parents, un dialogue, tout les gens autour de l'enfant se réunissent pour lui, pour l'aider et je pense que c'est important pour lui de voir qu'on se mobilise, qu'on essaye de mettre en place des choses, qu'on fait un contrat que tout le monde signe, POUR LUI !! il va alors vouloir plus donner, plus travailler. c'est en qq sorte un motivation externe, mais l'élève se donne les moyens lui aussi, pour lui, mais pour remercier tous les gens qui se mobilisent auprès de lui.

la différenciation péda elle, se fait comme ca, on dit juste à l'enfant: tiens toi tu vas faire ca, parce que c'est plus facile etc...ou tu vas aller avec ce groupe là pour travailler...mais il n'y a pas de contractualisation et je pense qu'eefectivement, c'est ca qui est interessant dans le ppre !

Oui c'est comme cela que je le vois moi aussi.

Posté(e)

Perso, je suis peut etre utopiste mais je pense que quoique tu engages pour favoriser la réussite de l'élève tu dois lui expliquer à un moment le pourquoi, qu'il y ait PPRE ou pas. Je pense que c'est essentiel ce dialogue entre l'enseignant et l'élève: cela le sécurise, lui permet de comprendre les dispositifs mis en place par l'enseignant, il n'a pas "seulement des trucs différents", il a surtout une chance de réussite. Aprés tout est au cas par cas aussi.

Posté(e)

Bonjour, je voudrais savoir qui décide de faire entrer un élève en CLAD? si en enfant rentre en CLAD après sa GS pendant un an, à la fin de son année de CLAD, il passe en CP ou CE1 ( est ce que CLAD considéré comme redoublement?) et pour ce qui est du RASED, lorsqu'un élève à un PPRE, est ce que les enseignants spécialisés prennent en charge un groupe pour toute l'année ou est ce qu'il s'agit d'actions ponctuelles? et pendant ou en dehors des heures scolaires?

Désolée ça fait beaucoup de questions mais tout se mélange dans ma tête!

merci par avance

Posté(e)

qq'un pour m'aider ??? svp svp svp à l'aideeeeee ;)

Posté(e)
qq'un pour m'aider ??? svp svp svp à l'aideeeeee ;)

Désolée, j'aurais bien voulu t'aider... Mais les CLAD ont disparu dans notre département depuis la fin de ma PE1 (donc... 2003? J'sais plus) Donc, on n'en a jamais parlé en cours... Et je n'en ai jamais vu!

Juste pour déjà te dire que cela n'existe plus dans certains départements!

Posté(e)

dans mon bouquin, il y a écrit que le PPRE on peut solliciter le RASED (donc pas obligatoirement), mais qu'on ne peut solliciter le RASED que si mise en place d'un PPRE

pour les CLAD, il y a écrit que l'objectif est de permettre aux élèves de rejoindre un CE1 ou un CE2, sachant qu'ils vont dans une CLAD à la sortie GS ou CP (plus rarement CE1) pour 1 ou 2 ans

donc je pense qu'il s'agit d'une classe normale, mais adaptée, comme son nom l'indique

Posté(e)

merci bcp pour vos réponses! pour ce qui est de l'entrée dans ses classes personne ne sait comment ça se passe, qui décide? merki

Posté(e)

ben je dirais parents (+ équipe éducative (ou pédagogique, je confonds les 2 !)) + RASED

non ?

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