picaprof Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Tout est dans le titre Je suis entrain (en train ?) de relire les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté. Pouvez vous me dire si mettre en place 1 PPRE inclue forcément le RASED ? Si un enfant est suivi par le RASED, a-t-il forcément un PPRE ? Quelles sont les étapes à suivre pour aider un élève en difficulté ? je me mélange...
lyonnaise50 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Tout est dans le titre Je suis entrain (en train ?) de relire les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté. Pouvez vous me dire si mettre en place 1 PPRE inclue forcément le RASED ? Si un enfant est suivi par le RASED, a-t-il forcément un PPRE ? Quelles sont les étapes à suivre pour aider un élève en difficulté ? je me mélange... si PPRE par obligatoirement le RASED mais si RASED y'a PPRE
Mahina Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pour moi ce n'est pas forcément lié ; maintenant peut-être que je me trompe. Si on devait faire un PPRE pour tous les enfants suivis par le RASED au cours de l'année on n'en sortirait plus. Et quand il y a PPRE il n'y a pas forcément RASED si l'enfant est suffisamment pris en charge à l'extérieur.
picaprof Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 En fait, je crois que le RASED est le dernier recours, lorsque le PPRE n'a pas fonctionné. Sinon voici ma réponse à la question : Que faire avec un élève en difficulté ? 1/ chercher l'origine de la difficulté. Savoir si elle n'est que passagère (donc utilisation des 2h d'aide) ou si elle est plus profonde. 2/ L'enseignant rédige un PPRE avec ou sans l'aide du RASED, signé par les parents et l'élève 3/ si le PPRE ne donne rien, on appelle le RASED, après concertation avec le conseil de cycle. 4/ et si le RASED ne donne rien ????
Sokona Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 En fait, je crois que le RASED est le dernier recours, lorsque le PPRE n'a pas fonctionné.Sinon voici ma réponse à la question : Que faire avec un élève en difficulté ? 1/ chercher l'origine de la difficulté. Savoir si elle n'est que passagère (donc utilisation des 2h d'aide) ou si elle est plus profonde. 2/ L'enseignant rédige un PPRE avec ou sans l'aide du RASED, signé par les parents et l'élève 3/ si le PPRE ne donne rien, on appelle le RASED, après concertation avec le conseil de cycle. 4/ et si le RASED ne donne rien ???? D'après moi c'est : 1) Différenciation pédagogique. 2) PPRE. 3) Aide personnalisée. 4) Rased.
Vanille72 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Moi je dirais que l'aide personnalisée est faite avant la mise en place du PPRE ....
mayre Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 En fait, je crois que le RASED est le dernier recours, lorsque le PPRE n'a pas fonctionné.Sinon voici ma réponse à la question : Que faire avec un élève en difficulté ? 1/ chercher l'origine de la difficulté. Savoir si elle n'est que passagère (donc utilisation des 2h d'aide) ou si elle est plus profonde. 2/ L'enseignant rédige un PPRE avec ou sans l'aide du RASED, signé par les parents et l'élève 3/ si le PPRE ne donne rien, on appelle le RASED, après concertation avec le conseil de cycle. 4/ et si le RASED ne donne rien ???? C'est ça... Si le RASED ne donne rien, alors... Avant, il y avait des CLAD (qui subsistent dans certains départements, mais qui ont fermé chez nous). Maintenant, on reconduit l'aide d'année en année dans notre école (ce qui n'est pas le principe du RASED en théorie) Si le QI est inférieur à 70, orientation en CLIS. à Mahina: après une animation péda, on nous a bien dit que, logiquement (cf l'ordre plus haut), un élève au RASED a forcément un PPRE.
Sokona Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Moi je dirais que l'aide personnalisée est faite avant la mise en place du PPRE .... En fait, je crois que les deux sont indépendants. Du coup, on peut avoir un élève qui a un PPRE (aide pendant la classe) et pas d'aide individualisée (pendant les 2h) et inversement, un élève en aide individualisée qui n'a jamais eu de PPRE. Dans mon école, cela se passe ainsi mais parfois ce que je vois n'est pas toujours ce qu'il devrait être fait , donc il vaut mieux d'autres avis ...
julieta120414 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 En fait, je crois que le RASED est le dernier recours, lorsque le PPRE n'a pas fonctionné.Sinon voici ma réponse à la question : Que faire avec un élève en difficulté ? 1/ chercher l'origine de la difficulté. Savoir si elle n'est que passagère (donc utilisation des 2h d'aide) ou si elle est plus profonde. 2/ L'enseignant rédige un PPRE avec ou sans l'aide du RASED, signé par les parents et l'élève 3/ si le PPRE ne donne rien, on appelle le RASED, après concertation avec le conseil de cycle. 4/ et si le RASED ne donne rien ???? C'est ça... Si le RASED ne donne rien, alors... Avant, il y avait des CLAD (qui subsistent dans certains départements, mais qui ont fermé chez nous). Maintenant, on reconduit l'aide d'année en année dans notre école (ce qui n'est pas le principe du RASED en théorie) Si le QI est inférieur à 70, orientation en CLIS. à Mahina: après une animation péda, on nous a bien dit que, logiquement (cf l'ordre plus haut), un élève au RASED a forcément un PPRE. mayre, décidemment on n'est pas d'accord! pourquoi dis tu qu'un élève pris en charge par le rased a forcement un ppre?? moi, je t'assure que non, le maître E m'a dit qu'elle prenait l'élève en charge avec d'autres méthodes péda que celles pratiques en classe, mais pas de ppre. par contre, pour une fois un accord: nous non plus dans notre département, il n'y a plus de clad, notre ia ne veut plus en entendre parler!
Vanille72 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Moi je dirais que l'aide personnalisée est faite avant la mise en place du PPRE .... En fait, je crois que les deux sont indépendants. Du coup, on peut avoir un élève qui a un PPRE (aide pendant la classe) et pas d'aide individualisée (pendant les 2h) et inversement, un élève en aide individualisée qui n'a jamais eu de PPRE. Dans mon école, cela se passe ainsi mais parfois ce que je vois n'est pas toujours ce qu'il devrait être fait , donc il vaut mieux d'autres avis ... Oui je pense que tu as raison et ça parait logique , regarde si un élève rencontre des problèmes au point de vue des connaissances on va dans l'ordre : différenciation pédagogique , aide individuelle, PPRE ...si au contraire les problèmes sont plus du coté comportement ,attitude il n'aura pas besoin d'aide personnalisée , on peut direct mettre en place un PPRE ....pfff ! c'est compliqué ce PPRE , on connait les modalités mais on ne sait pas à quoi il sert vraiment...à mon avis encore un truc qui sert à pas grand chose ,juste de la paperasse et ça fait voir que l'EN prend en charge les élèves en difficultés
mayre Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Lors de l'animation pédagogique, notre inspecteur nous a présenté le document de cadrage qui est là : Document de cadrage. Il a précisé que le PPRE était élaboré pour des élèves qui ne maîtriseront pas les compétences de base. Que ces difficultés pourraient être soit résolues en classe par la constitution de groupe de besoin, soit avec l'aide du RASED qui s'occupe des difficultés lourdes et installées, mais qui correspondent aussi à la non-maîtrise des compétences de base. Donc que le PPRE devait mentionner l'aide au RASED s'il y en avait une. Le PPRE ne se substitue pas au RASED, mais doit prendre en compte cette aide si elle existe. Compte tenu que le RASED et le PPRE doivent conduire au même but (maîtrise des compétences de base), ceux qui vont au RASED doivent avoir un PPRE. J'ai lu attentivement la circulaire qu'il nous a présenté (parce que les inspecteurs qui nous demandent plus qu'il n'en faut, ce n'est pas nouveau) et je crois qu'il a raison après lecture du document. Lis-le, et dis-moi si tu en as une autre interprétation...
Sokona Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Moi je dirais que l'aide personnalisée est faite avant la mise en place du PPRE .... En fait, je crois que les deux sont indépendants. Du coup, on peut avoir un élève qui a un PPRE (aide pendant la classe) et pas d'aide individualisée (pendant les 2h) et inversement, un élève en aide individualisée qui n'a jamais eu de PPRE. Dans mon école, cela se passe ainsi mais parfois ce que je vois n'est pas toujours ce qu'il devrait être fait , donc il vaut mieux d'autres avis ... Oui je pense que tu as raison et ça parait logique , regarde si un élève rencontre des problèmes au point de vue des connaissances on va dans l'ordre : différenciation pédagogique , aide individuelle, PPRE ...si au contraire les problèmes sont plus du coté comportement ,attitude il n'aura pas besoin d'aide personnalisée , on peut direct mettre en place un PPRE ....pfff ! c'est compliqué ce PPRE , on connait les modalités mais on ne sait pas à quoi il sert vraiment...à mon avis encore un truc qui sert à pas grand chose ,juste de la paperasse et ça fait voir que l'EN prend en charge les élèves en difficultés C'est exactement ce que j'ai dit l'autre jour à une collègue, que finalement le PPRE était un papier qui officialisait le fait que l'on différencie. Elle m'a répondu que oui mais que ça permettait d'avoir un contrat avec les parents, l'élève !
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