Claire57000 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Dans mon cours j'ai en situation d'entrée dans l'activité "apprendre à plaquer à l'aide d'un gros cylindre mou". Mais quel réinvestissement? Le plaquage en cycle 3, c'est pas un peu dangereux?
lharicot Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Les éleves peuvent plaquer leurs camarades au niveau de la taille et l éleve qui est tenu doit tomber par terre.
Ljub Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Il ne faut pas avoir peur du plaquage : si l'élève se rend compte qu'en pliant les genoux, il tombe sans se faire mal, il n'y a rien à craindre. Par contre, c'est plutôt l'affectif qu'il faut gérer : certains élèves vont appréhender le contact, d'autres moins. C'est très important aussi qu'ils placent bien leur tête au moment de plaquer (un mauvais placement peut être aussi dangereux qu'une mauvaise chute sur un plaquage). Pour ce qui est de la précocité ou non du plaquage en Cycle III, les enfants peuvent être inscrits en école de rugby dès l'âge de 6 ans. Je ne vois pas pourquoi en Cycle III ce serait trop précoce (et c'est un ex-entraîneur de rugby des moins de 7 ans qui l'écrit ) 1
Claire57000 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Mais se faire plaquer dans une cour sur du béton c'est pas génial non? Ou alors il faut des protections? Désolée je passe peut être pour une naïve sur ce coup là mais ça me paraît vraiment étrange.
lilaille Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je pense qu'il vaut mieux éviter de pratiquer le rugby sur le goudron mais plutot sur des espaces verts
nlimousin Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Tu peux remplacer cela par le simple fait d'être ceinturé des deux bras: l'élève ceinturé doit alors lacher le ballon. On ne peut appliquer texto toutes les règles des sports. Tu peux par exemple te référer aux règles USEP. Demande à un délégué usep, il existe un référentiel avec les règles d'un tas de sports, mais adaptées à l'USEP.
Ljub Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Mais se faire plaquer dans une cour sur du béton c'est pas génial non? Ou alors il faut des protections? Désolée je passe peut être pour une naïve sur ce coup là mais ça me paraît vraiment étrange. Oui : ça me paraissait évident. Je n'essaierais même pas . Par contre, au lieu de plaquer, tu peux leur mettre un foulard dans le dos et le fait d'attraper le foulard remplace le plaquage (lorsque tu n'as pas à ta disposition un espace vert).
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 La réponse de nlimousin est, à mon avis, la bonne.
Flake Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, il est également possible de remplacer complètement le placage par un foulard attaché a la taille par exemple. Le joueur sera donc plaqué si un adversaire lui enlève son foulard. Il est ainsi possible de faire du "rugby" en salle ou sur du béton.
milka27500 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 et n'oubliez pas le sac de placage... autrement appelé "Gilbert".
cinday82 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Il peut y avoir plusieurs entrées Pour travailler le placage: Les flags: alors c'est le principe du foulard au dos de l'élève à prendre Le touché une main Le touché deux main Le ceinturé Le sac Gilbert (je l'adore... ) Le placage: uniquement sur un terrain de rugby, en respectant les précautions: En dessous de la taille, accompagner l'élève au sol. Pour travailler les passes: Travailler les passes en arrière, se faire des passes en lignes d'abord pour maîtriser l'engin à l'arrêt en cercle, puis en marchant, en courant, et ensuite introduire la notion de passe en arrière. Si quelqu'un est personnel, compter le nombre de passe (un point par passe) et pas seulement les essais, ou bien encore donner un minimum de passe à se faire dans le temps de jeu. Expliquer aux élèves que c'est un jeu collectif, travailler la notion de respect, de collectif, se faire des passes, aider son partenaire quand il est en difficultés. Pour le porteur de balle Ne pas être devant le porteur du ballon, c'est une des règles du rugby. Essayer un maximum de faire des arrêts lors des phases de jeu, analyser la place de chacun et faire prendre conscience aux élèves qu'ils ne sont peut être pas au bon endroit, que ce n'est pas la meilleure stratégie. Pour la libération du ballon Exiger des élèves qu'une fois tombé au sol ils doivent lâcher le ballon, aussi non le ballon reviendra automatiquement à l'équipe adverse. On peut aussi arrêter le jeu à chaque fois mais là cela devient un peu pénible et pas du tout dynamique. 10 ans de rugby... j'aimerais tomber sur le rugby...pffff je vais tomber sur le hand ball ou le foot!!!! zut de zut
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