Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a dit qu'il y avait eu cet exercice à Lyon aujourd'hui : "Toto additionne deux entiers de façon traditionnelle et trouve 499 sans faire d'erreurs. Combien de retenues a-t-il utilisé ?"

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ??

Posté(e)

Moi je dirais qu'il n'y a pas eu de retenue:

prenons deux nombres abc et def

...abc

+.def

_____

...499

dans 499 le 9 de droite correspond à c+f et comme c et f sont inférieurs ou égaux à 9 le 9 obtenu ne contient pas de retenue (on ne peut obtenir que 18 au maximum)

ensuite le 9 du milieu est obtenu de la même façon il correspond uniquement à la somme de b+e puisqu'il n'y avait pas de retenue

et ensuite 4=a+d et il n'y a pas de retenue non plus

Posté(e)

Je suis d'accord avec cocotte 54, mais je dois dire que cet exercice m'a un peu décontenancée sur le moment, il m'a fallu quelques minutes avant de pouvoir écrire quoique ce soit sur ma copie.

Posté(e)

Idem, pas de retenue, même justification que Cocotte 54 et même attitude déconcertée devant cet exo, à froid, au démarrage... ça commençait bien... ou plutôt mal... les vaches ! Sans compter les 2-3 minutes de perturbation dues au fait qu'on nous avait donné l'autorisation de retourner les sujets mais que quelques candidats ne les avaient pas encore... alors, on retourne, on retourne pas... quel souk !

Mais bon, après quelques grafouillis sur le brouillon, je me suis lancée dans la justification de ce premier exo qui se payait ma tête et celle de Toto, me disant, allez, on verra bien !

ça allait beaucoup mieux après... jusqu'à l'APE où mon esprit de synthèse m'a clairement fait défaut, sans compter les nuages qui m'ont empêché de bien identifier toutes les composantes du problème.. et puis, ils auraient dû en mettre encore plus de pages à lire ! 10 pages bien remplies, sur 3h, ça prend quand même pas mal de temps... c'est pas normal !... grrr... dommage, la dida était abordable... un peu de rab n'aurait pas fait de mal !

Posté(e)

pour le premier exo, je n'ai pas la même justification :

je suis parti du système de numération décimale, en base 10 et donc tout résultat de la forme a + b = c n'a pas de retenue dès lors que l'on ne dépasse passe 9 pour c, 9 étant le plus grand chiffre possible pour une position en base 10.

voilà, je ne sais pas si ça justifie grand chose, certains ont-ils pris l'exercice dans ce sens aussi ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...