Cerise7 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je me pose cette question et malgré mes lectures j'ai du mal à y voir clair..alors qu'en pensez vous? J'ai vu que la citoyenneté renvoyait à la notion de droits et devoirs..(donc peut etre connaitre ses droits et ses devoirs,les institutions?) Education civique revient à la civilité et ce terme renvoit aux comportements permettant la vie en société (non violence,respect ect..) Oui je sais c'est pas trés passionnant!!!
AICHOU Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonsoir Moi je dirai plutôt que l'instruction civique concerne les institutions françaises, connaître les emblèmes et les symboles de la République (hymne, drapeau,...) et l'éducation à la citoyenneté concerne le savoir vivre en communauté, le respect et l'application des règles de la vie collective, la solidarité, l'entraide... De plus l'instruction civique est une discipline "instruction civique et morale" alors que l'éducation à la citoyenneté est transversale. Voilà ce que je peux dire.
julieta120414 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 de toute facon: l'éducation civique n'existe plus !! maintenant dans les nouveaux programmes c'est instruction civique!! donc retour à l'école de la III république. pt ê que l'on souhaite redonner une place aux parents qui se déresponsabilisent de plus en plus: a eux l'éducation, à nous l'instruction??? non?
norena Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Je pense pas qu'il faut le voir ainsi. Je suis assez d'accord sur le fait que toute la nuance se tient dans les définitions de "instruction" et "éducation". Aprés tout, la morale a toujours été présente à l'école puisque nous éduquons en tant que PE. Là, c'est effectivement un retour en arrière. On part de la maxime pour aller vers les comportements. Pour ce qui est de la différence entre éducation civique et citoyenneté, je crois qu'on peut dire que: - l'éducation civique renvoit au fonctionnement des institutions et de la démocratie en général donc avec toutes les valeurs qui lui sont liées. - l'éducation à la citoyenneté renvoit plus aux comportements d'un citoyen raisonnable et notamment la civilité.
ptitefrenchie Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Oui je suis d'accord avec aichou: "l'instruction civique est une discipline "instruction civique et morale" alors que l'éducation à la citoyenneté est transversale." L'éducation à la citoyenneté c'est très globale, dans tous les disciplines: écouter celui qui parle c'est de l'éducation à la citoyenneté par exemple. Et aussi en dehors des disciplines, à la récréation, à la sortie des classes, pendant un moment de flottement...
Lily39 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Oui je suis d'accord avec aichou:"l'instruction civique est une discipline "instruction civique et morale" alors que l'éducation à la citoyenneté est transversale." L'éducation à la citoyenneté c'est très globale, dans tous les disciplines: écouter celui qui parle c'est de l'éducation à la citoyenneté par exemple. Et aussi en dehors des disciplines, à la récréation, à la sortie des classes, pendant un moment de flottement... pour le cycle 2 on retrouve "instruction civique et morale" sans horaire définie, donc c'est bien au cycle 2 même sous cette appellation une discipline transversale ?
norena Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 L'instruction civique et morale est forcément transversale! Tu appliques les règles de la civilité, de la morale (respect, entraide...) tous les jours et dans toutes les disciplines.
zazavisa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 J'ai cru également comprendre que " instruction civique" correspondait à des connaissances: les droits et devoirs de chacun, la reconnaissance de signes de la République française (drapeau tricolore, marseillaise...), histoire, valeurs morales. L'éducation à la citoyenneté correspond plus à des comportement à adopter. mon bouquin donnait l'exemple suivant; instruction => les citoyens ont le droit de vote éducation => comprendre pourquoi il faut aller voter J'espère avoir bien compris car je passe l'OP demain
ptitefrenchie Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Oui je suis d'accord avec aichou:"l'instruction civique est une discipline "instruction civique et morale" alors que l'éducation à la citoyenneté est transversale." L'éducation à la citoyenneté c'est très globale, dans tous les disciplines: écouter celui qui parle c'est de l'éducation à la citoyenneté par exemple. Et aussi en dehors des disciplines, à la récréation, à la sortie des classes, pendant un moment de flottement... pour le cycle 2 on retrouve "instruction civique et morale" sans horaire définie, donc c'est bien au cycle 2 même sous cette appellation une discipline transversale ? Oui avec ou sans horaires, ça reste transversale...au cycle 2,ce n'est pas parce qu'on n'est plus en "instruction civique et morale" que si un élève coupe la parole à un autre qu'on ne dira rien. L'instruction civique et morale reste bornée à des connaissances.Par exemple, par transversalité, ils apprendront donc la politesse pour faire simple. L'éducation à la citoyenneté,elle, concerne plus les attitudes: savoir les formules de politesse c'est bien, les utiliser c'est mieux! C'est comme les élèves qui sont capable de dire que taper les autres, leur donner des coups de pieds ce n'est pas bien, mais qui dans la cour de l'école ne mettent pas en place ces principes... Enfin je rajouterai que l'instruction civique c'est en relation à un programme,que l'on peut donc évaluer, alors que l'éducation à la citoyenneté, c'est sur du (très) long terme, modifier les attitudes ça prend du temps!
Messages recommandés