Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment peut-on expliquer ce qu'est un son voyelle ?

Posté(e)

désolée : aux élèves.

Plus particulièrement aux CP/CE1.

Savoir ce qu'est une voyelle c'est simple.

Mais ce qu'est un son voyelle c'est moins évident.

J'ai une élève de CP, pour écrire le mot "cravate" elle a écrit "crvte".

Du coup j'ai essayé de le lire devant elle pour lui montrer que si c'était très difficile, c'est parce que ça manquait de sons voyelles.

Pour lire, ce n'est pas vraiment indispensable, mais je trouve que pour écrire ça peut aider de savoir si ce qu'on va coder est un son consonne ou un son voyelle.

Posté(e)

Merci pour ces explications, je viens de faire plein de grimaces devant mon ordi, ça marche !

Sinon, pour l'enfant en question, je ne pense pas qu'elle soit en difficulté, c'était plus une sorte de "moment de faiblesse".

Habituellement elle code plutôt correctement.

Là, c'était dans un contexte de production d'écrits : en regardant l'image d'une girafe avec plein de cravates autour du coup, les élèves devaient produire un texte à la manière de Quentin Gréban (album Dis papa, pourquoi... que nous avons étudié).

Elle a écrit :

" Dis papa, pourquoi les girafe ne portent-elle pas de crvte ? "

" Parce qu'elle son des animal", répond papa.

Sauf le "crvte" où vraiment les sons n'étaient pas là, le reste n'était pas si mal (enfin en sons du moins... pour les s absents et les animal...).

Je me suis dis que c'était peut-être beaucoup de concentration en codage pour un CP.

J'ai des CP plutôt sans difficulté (voir très bons pour certains), et justement je crois que je m'aperçois un peut tard que même avec ce type d'élèves, ce n'est pas superflu de faire le genre de jeux de tri de sons que tu proposes.

Si je l'avais fait, peut-être que même en "moment de faiblesse" elle n'aurait pas eu l'idée d'écrire "crvte".

Mais c'est sûr que la question était plus pour moi, pour les années à venir que pour cette annnée.

Merci.