memel2905 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 est il autorisé seulement en dernière année de cycle?
picaprof Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 bah justement je me posais la même question ! avant 2005, il parait qu'on ne parlait plus de redoublement mais de "maintien dans le cycle", et il n'y avait qu'un seul maintien dans toute la scolarité en primaire. et comme les compétences attendues sont en fin de cycle, bah les maintiens étaient décidés à ce moment là... MAIS J'ai lu quelque part sur le forum, que depuis 2005, on pouvait A NOUVEAU parler de "redoublement" et qu'il pouvait y en avoir exceptionnellement 2 avec l'accord de l'IEN. Par contre, je ne sais pas si désormais on peut faire redoubler en milieu de cycle, ce qui me parait un peu bête puisque les élèves ont 3ans pour acquérir ce qui leur est demandé. Quelqu'un peut-il confirmer ?
picaprof Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 regarde, voici ce qui est dit dans le BO du 1er septembre 2005 : [...]“Art. 4 - Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Dans les zones d’éducation prioritaire, ces dispositifs se conjuguent avec les dispositifs existants. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l’élève continue à suivre une partie de l’enseignement. Des actions particulières sont prévues pour les élèves non francophones nouvellement arrivés en France.” Article 5 - Après l’article 4 sont ajoutés les articles 4-1, 4-2, 4-3 et 4-4 ainsi rédigés : I - “Art. 4-1 - Le maître de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis des élèves. Les parents ou le représentant légal sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaires de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue est engagé avec eux. Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.” [...]
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