Aller au contenu

Financement sortie


Cilou44

Messages recommandés

Bonjour !

Vous connaissez tous les moyens de financer une sortie ? Je suis pas trop au point là-dessus, mais recherches ne m'ont pas apporté grand chose ...

Pliiiizzzz help :lol: Je passe mardi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la mairie, la caisse des ecoles et les cooperatives (comme l'OCCE) je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la mairie, la caisse des ecoles et les cooperatives (comme l'OCCE) je crois

Il y a également possibilité de mener des actions comme les ventes de gâteaux ; j'ai aussi vu faire des bourses aux vêtements, du lavage de voiture etc.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je crois que même si ces pratiques sont courantes, elles ne sont normalement pas autorisées (pas le droit d'avoir des sous dans l'école normalement, la fameuse "caisse noire"). Donc à ne pas forcément citer à l'oral !

On peut aussi demander une participation aux parents, mais ils ne sont pas obligés et s'ils ne peuvent pas il faut pouvoir trouver un autre financement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas l'école qui organise (et donc a l'argent) mais les associations de parents. donc ce n'est pas interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les rentrés d'argent (vente de gâteaux ,d'objet fait par les enfants ...) vont sur le compte de l'OCCE donc ce n'est pas une caisse noire ,je ne pense pas que ce soit interdit (enfin c'est moi qui dit ça )...après ce qu'il faut savoir c'est que pour les sorties obligatoires ( piscine par ex) les parents ne doivent rien avoir à payer ,il me semble (enfin c'est comme ça dans l'école de mes loulous) que la mairie finance le transport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! :wub: Je n'avais pas entendu parler des coopératives (la honte ... :sad: ), du coup ça m'a permis d'élargir mes connaissances ! J'ai trouvé qu'il y avait les coopératives scolaires+des associations qui organisaient des ventes de gâteaux, spectacles, ...

Une petite question : la caisse des écoles, c'est pas pareil que la mairie ? Enfin, l'argent que donne la mairie, il vient bien entièrement de la caisse des écoles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour récapituler :

- la commune se charge du financement des locaux de l'école et de leur équipement + personnel de service et ATSEM

- Etat rémunère personnel enseignant + prend en charge reprographie de copies à usage pédago

- Les parents d’élèves peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école

Mais attention : les activités organisées sur le temps scolaire sont obligatoires et doivent donc être gratuites.

- La caisse des écoles est un établissement public municipal obligatoire, alimenté par des cotisations, des subventions de la commune, du département ou de l’Etat, des dons et legs. Son objectif est de fournir des aides aux élèves en fonction des ressources des familles. La caisse des écoles gère fréquemment les services municipaux périscolaires (cantines, garderies) et les sorties et voyages scolaires.

- coopérative scolaire (facultative) alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit…. La majorité des coopératives est affiliée à l’Office central de coopération à l’école (OCCE). Elles ont avant tout une mission éducative : apprendre aux élèves à élaborer et à réaliser un projet commun.

par contre j'ai du mal à différencier caisse et coopérative (à part que la première est obligatoire et pas l'autre) pq elles sont toutes deux alimentées par des cotisatin et subventions... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

eh bien la caisse c'est la mairie donc collectivités territoriale, à la différence de la coop dont l'argent vient de dons des particuliers, non?

Question sur la vente de gateaux: ce n'est pas interdit? je la vois se pratiquer souvent, afin de financer la coop justement.

Et les séances piscine (qui font donc partie des programmes), qui les finance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...