Sokona Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, J'ai pu lire que le redoublement était efficace à condition que les difficultés scolaires soient liées à un manque de maturité. Avez-vous des exemples à donner d'un enfant avec un manque de maturité, je ne vois pas trop ce qu'on entend par maturité ici. Merci d'avance.
marieee Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Ca me renvoie à un problème qui est un peu le pendant de celui-ci : faire sauter une classe par rapport à la maturité de l'élève : si un élève a de bonnes compétences, supérieures à ce qu'on attend de lui à l'ordinaire mais qu'il se sent aussi à l'aise dans sa classe, dans sa classe d'âge, lui faire sauter une classe peut le perturber, le mettre en "retard" par rapport aux élèves qu'il va rejoindre du point de vue épanouissement. Par contre, un même enfant, qui a donc de l'avance par rapport à ce qui est demandé, et qui en plus est plus souvent avec des enfants d'âge supérieur, il y a moins de risques à le faire passer dans la classe au dessus. C'est ainsi que j'ai décidé l'an dernier en maternelle de faire passer une petite ms en cp (j'avais une classe de ms-gs) Quand j'étais en maternelle l'année dernière, une enseignante a gardé un enfant en GS pour une année (on parle de maintien, et non de redoublement) parce qu'il avait des lacunes, et que dans son comportement et son attitude, sa curiosité, sa socialisation, il était plus semblable à un enfant de ms que de gs. C'est ce qui a décidé de son maintien, on pensait que ce maintien lui serait aussi bénéfique pour son épanouissement personnel.
Sokona Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Ca me renvoie à un problème qui est un peu le pendant de celui-ci : faire sauter une classe par rapport à la maturité de l'élève : si un élève a de bonnes compétences, supérieures à ce qu'on attend de lui à l'ordinaire mais qu'il se sent aussi à l'aise dans sa classe, dans sa classe d'âge, lui faire sauter une classe peut le perturber, le mettre en "retard" par rapport aux élèves qu'il va rejoindre du point de vue épanouissement. Par contre, un même enfant, qui a donc de l'avance par rapport à ce qui est demandé, et qui en plus est plus souvent avec des enfants d'âge supérieur, il y a moins de risques à le faire passer dans la classe au dessus. C'est ainsi que j'ai décidé l'an dernier en maternelle de faire passer une petite ms en cp (j'avais une classe de ms-gs)Quand j'étais en maternelle l'année dernière, une enseignante a gardé un enfant en GS pour une année (on parle de maintien, et non de redoublement) parce qu'il avait des lacunes, et que dans son comportement et son attitude, sa curiosité, sa socialisation, il était plus semblable à un enfant de ms que de gs. C'est ce qui a décidé de son maintien, on pensait que ce maintien lui serait aussi bénéfique pour son épanouissement personnel. Merci beaucoup pour ces précisions Juste une chose, on reparle bien de redoublement.
fimopo Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Ca me renvoie à un problème qui est un peu le pendant de celui-ci : faire sauter une classe par rapport à la maturité de l'élève : si un élève a de bonnes compétences, supérieures à ce qu'on attend de lui à l'ordinaire mais qu'il se sent aussi à l'aise dans sa classe, dans sa classe d'âge, lui faire sauter une classe peut le perturber, le mettre en "retard" par rapport aux élèves qu'il va rejoindre du point de vue épanouissement. Par contre, un même enfant, qui a donc de l'avance par rapport à ce qui est demandé, et qui en plus est plus souvent avec des enfants d'âge supérieur, il y a moins de risques à le faire passer dans la classe au dessus. C'est ainsi que j'ai décidé l'an dernier en maternelle de faire passer une petite ms en cp (j'avais une classe de ms-gs)Quand j'étais en maternelle l'année dernière, une enseignante a gardé un enfant en GS pour une année (on parle de maintien, et non de redoublement) parce qu'il avait des lacunes, et que dans son comportement et son attitude, sa curiosité, sa socialisation, il était plus semblable à un enfant de ms que de gs. C'est ce qui a décidé de son maintien, on pensait que ce maintien lui serait aussi bénéfique pour son épanouissement personnel. Merci beaucoup pour ces précisions Juste une chose, on reparle bien de redoublement. Depuis quand reparle t on de "redoublement" ?
fimopo Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Ca me renvoie à un problème qui est un peu le pendant de celui-ci : faire sauter une classe par rapport à la maturité de l'élève : si un élève a de bonnes compétences, supérieures à ce qu'on attend de lui à l'ordinaire mais qu'il se sent aussi à l'aise dans sa classe, dans sa classe d'âge, lui faire sauter une classe peut le perturber, le mettre en "retard" par rapport aux élèves qu'il va rejoindre du point de vue épanouissement. Par contre, un même enfant, qui a donc de l'avance par rapport à ce qui est demandé, et qui en plus est plus souvent avec des enfants d'âge supérieur, il y a moins de risques à le faire passer dans la classe au dessus. C'est ainsi que j'ai décidé l'an dernier en maternelle de faire passer une petite ms en cp (j'avais une classe de ms-gs)Quand j'étais en maternelle l'année dernière, une enseignante a gardé un enfant en GS pour une année (on parle de maintien, et non de redoublement) parce qu'il avait des lacunes, et que dans son comportement et son attitude, sa curiosité, sa socialisation, il était plus semblable à un enfant de ms que de gs. C'est ce qui a décidé de son maintien, on pensait que ce maintien lui serait aussi bénéfique pour son épanouissement personnel. Merci beaucoup pour ces précisions Juste une chose, on reparle bien de redoublement. Depuis quand reparle t on de "redoublement" ? Autant pour moi, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé des réponses précises à ma question....
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