Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander si une inspection sur une direction vous est déjà arrivée.

J'ai une collègue qui va se voir inspecter le 25 juin prochain sur sa classe et sur la direction. De plus, elle doit présenter à l'IEN un rapport d'activités dans lequel celle-ce veut que ressorte tout ce que la directrice a fait , à différents niveaux, au sein de son école durant ces 3 années de direction.

Si vous avez des idées ou des documents à me communiquer ou même des liens de site qui pourraient l'aider à rédiger ce rapport je vous en remercie car vous savez tout comme moi que nos fins d'année sont chargées et bien remplies et que le temps nous est compté !

Je vous remercie de votre aide et de vos témoignages.

Posté(e)

Normalement, nous ne devons pas être inspectés sur la direction, uniquement sur la pédagogie.

Mais mon IEN met toujours un petit mot sur la direction dans le rapport.

Posté(e)
J'ai été inspectée cette année, car T2. Je suis sur mon poste de direction depuis cette année, à titre provisoire car je n'étais pas inscrite sur la liste d'aptitude avant. Et bien, elle m'a quand même inspectée sur la direction, en mettant une note à ce sujet dans mon rapport. Et pourtant, je ne suis même pas encore allée en stage de direction ! Bref, où est la logique dans tout ça ?

J'espère que cela s'est bien passé pour toi !

Même son de cloche auprès des syndicats quand je leur ai demandé des renseignements sur le poste de direction. Ils m'ont tout de suite prévenue que je serai aussi inspectée sur la direction...

Bon courage pour ta collègue Gadget63.

Posté(e)
Normalement, nous ne devons pas être inspectés sur la direction, uniquement sur la pédagogie.

Mais mon IEN met toujours un petit mot sur la direction dans le rapport.

Je pensais que la double inspection (dans la classe et sur la direction) était automatique!

Vous savez qui décide de son déroulement? C'est au niveau de chaque IEN que ça se joue ou ont-ils quelques directives?

Posté(e)

Inspectée deux fois et les deux fois avec la direction.

Je n'ai jamais eu de rapports d'activités à faire ( surtout sur 3 ans pfff)

Par contre oui inspectée sur la direction à chaque fois, vérification des registres obligatoires, des relevés des divers conseils ( maîtres, cycles et école) registre de sécurité, cahier d'appel et quelques questions sur les relations avec les partenaires de l'école.

Ce qu'il peut être fait c'est reprendre le projet d'école et en faire le bilan, sinon quelques observations sur les programmations d'école ( vous devez avoir) sur la relation avec les parents et avec la mairie.

Pas la peine d'en mettre une tartine, ça servira de base à l'entretien . nous ne sommes pas noté pour la direction...on est des fantômes à ce niveau...

Posté(e)

Tout comme Dada, je pense qu'elle doit partir du projet d'école et mettre en avant ce qui a été réalisé. Les IEN adorent également les programmations d'école et les livrets d'évaluation établis en conseils de cycles.

Dis à ta collègue de mettre à jour tous ces registres, si ce n'est déjà fait! Notre IEN est très à cheval concernant les comptes (OCCE,...).

En espérant que cela puisse l'aider! :D

Posté(e)

Les registres me paraissent également un incontournable avec le projet d'école.

Quelle trace gardez-vous de concertations? Juste l'ordre du jour? un résumé de l'essentiel qui a été dit?

Posté(e)
Les registres me paraissent également un incontournable avec le projet d'école.

Quelle trace gardez-vous de concertations? Juste l'ordre du jour? un résumé de l'essentiel qui a été dit?

ordre du jour, présents, et je prends des notes directement sur le cahier au fur et à mesure de temps de concertations

Posté(e)

Chez nous, l'inspection, suivant la taille de l'école, peut comporter jusqu'à 3 volets :

- en classe

- la direction côté administratif

- la direction côté animation de l'équipe donc l'IEN vient inspecter pendant un conseil de cycle ou des maîtres.

Posté(e)

Inspectée cette année sur la classe et la direction avec un rapport d'activité à remplir, la galère. L'inspectrice devait apparemment le transmettre à l'IA avec le rapport.

Voilà, ce n'est pas très lisible mais si ça peut aider.

DIMENSION ADMINISTRATIVE

 Gestion et tenue des registres et documents officiels obligatoires (registre élèves, registre de sécurité, inventaire du matériel)

 obligation scolaire : fréquentation

 Gestion financière des crédits : affiliation, commissaire aux compte( : attestation de la présence et de la régularité, tenue du registre des comptes)

 organisation des services, surveillance, horaires

 répartition des élèves : affichages, lisibilité

 compte rendus des Conseils d’école, présidence, organisation, préparation des réunions institutionnelles

 Courrier administratif : formalisation, classement, archivage

 Comptes-rendus : conseils de cycle, conseils des maîtres

Les registres et documents officiels obligatoires sont régulièrement mis à jour. Le PPMS est rangé dans support multi vues rouge afin de pouvoir être identifié rapidement en cas d’urgence. Un duplicata des listes d’élèves avec adresses et numéros de téléphone est stocké dans la mallette du PPMS (rangé dans l’armoire de la zone de confinement).

Il n’y a pas d’obligation scolaire car les élèves ont moins de 6 ans mais les cahiers d’appels sont régulièrement renseignés, les taux de fréquentation et d’absence sont calculés et vérifiés une fois par mois.

Après concertation avec mes collègues et les élèves dans le cadre de projets, je gère les comptes de la coopérative et les commandes réalisées sur le budget communal. Jusqu’à présent, nous avons toujours bénéficié du quitus de l’OCCE.

Comme il n’y a que deux classes, les enseignants effectuent la totalité des services et surveillances (l’accueil débute 10mn avant les horaires de classe (8h45-11h45 et 13h45 – 16h45) le matin et en début d’après-midi) afin qu’en cas de problème, un adulte puisse continuer la surveillance pendant que l’autre s’occupe d’un élève blessé ou autre.

Les élèves sont répartis en fonction de leur date de naissance dans l’une ou l’autre classe, les PS de la classe de PS/MS sont ceux qui ont déjà effectué une année de TPS (les autres sont scolarisés à .....).

Les différents comptes-rendus sont rédigés par le coordinateur du regroupement scolaire. Comme la coordination est tournante entre les différents directeurs, je n’assume cette fonction que tous les 3 ou 4 ans.

Le courrier administratif est classé par catégorie et archivé dans trois classeurs. Les précédents cahiers d’appel sont archivés au grenier, ainsi que les cahiers de comptes de la coopérative.

Communication interne à l’école

 Circulation des infos, organisation des affichages en salle des maîtres ou dans un lieu identifié

 Projet d’école : élaboration, implication des équipes, évaluation, régulation,

 Modalités de mise en œuvre de la politique éducative : Points saillants de la politique éducative : B2I, LV, APER, APS, socle commun

 Equipe enseignante : intégration des nouveaux nommés,

 Mise en œuvre de la politique éducative nationale : Suivi des élèves dans leur scolarité : livret de l’élève

 Concernant les élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers : PPRE, PPS, PAI… RASED

 Organisation des échanges de service et de décloisonnement

Vu la petite taille de l’école, la communication se fait d’abord de manière orale. Les documents importants sont posés sur les bureaux de mes collègues afin qu’ils en prennent connaissance. Ils peuvent également avoir accès à la messagerie internet dès qu’ils le souhaitent.

Le volet 2008/2009 du projet d’école est en cours de réalisation, l’implication des deux classes est bonne et les activités menées évoluent en fonction des résultats observés.

Nous nous attachons à suivre les évolutions de la politique éducative. Pour le B2i, par exemple, nos élèves sont amenés à utiliser l’outil informatique dès la petite section.

Un livret scolaire mis au point en conseil de cycle est utilisé pour les cycle 1.

Seuls les GS bénéficient de l’aide du RASED. Pas de PAI.