Zarko Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 les autres:http://sd-1.archive-host.com/membres/playl...06-Morceau6.mp3 http://sd-1.archive-host.com/membres/up/19...07-Morceau7.mp3 http://sd-1.archive-host.com/membres/up/19...08-Morceau8.mp3 http://sd-1.archive-host.com/membres/playl...09-Morceau9.mp3 http://sd-1.archive-host.com/membres/up/19...0-Morceau10.mp3 bon voilà , j'envoie les autres plus tard tu as raison, ne t'embête pas à tout envoyer aujourd'hui, j'ai tout récupéré, merci, par contre, je ne fais que la traditionnelle de France (cf la 10) il y en a que je ne connais pas, c'est la 3, 4 6 7 8 et 9 et la 8 est vraiment une très belle chanson voici l'ébauche du résultat http://musicouleur.free.fr/patrimoine.htm comme vous le remarquez, j'aime quand c'est dépouillé et clair.... Je ne pense pas mettre de lecteur dans ma page, car cela m'empêchera de les classer facilement et cela peut être rébarbatif quand la liste est trop longue J'hésite entre plusieurs choix, et j'ai intérêt à choisir maintenant, tant qu'il n'y en a pas trop. Je pense que c'est bien de donner aussi les paroles. Pour l'instant, il n'y a que les musique, je pense que plus tard, je vais intégrer les paroles (mais pas si tard que ça sinon, j'aurais du boulot) Avez-vous des idées de présentation, la meilleure est-elle finalement la plus facile d'accès, l'ordre alphabétique non?? Je pense que c'est une page qui va s'étoffer, et comme je voudrais que cela reste clair, je ne peux pas me permettre d'aligner les titres comme ça!!!! si vous avez des idées et aussi des idées de chanson à inclure Ouais ouiais, de tout coeur avec toi ! J'invite moi aussi ceux qui ont des enregistrements de classe ou de chrale d'école à les mettre !! Effectivement faudrait les paroles (encore mieux la partoche...) et un petit résumé sur l'époque ou l'intérêt du chant....ça demande du boulot?... Tiens une autre, plus poétique que traditionnelle... à voir :Mignonne allons voir si la rose... http://sd-1.archive-host.com/membres/playl...Audio01_125.mp3
mozarteum Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 merci pour la chanson, je ferai paroles et peut-être partitions cet été.
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ...sans aucun doute ça aide ! Non, penses-tu ? Seuls les personnes compétentes obtiennent des résultats de qualité. Point barre. Sinon, c'est du bricolage sans grand intérêt. La "pluridisciplinarité" du PE, du pipeau (pour rester dans le domaine musical).
Pervenche Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 ...Il y a aussi qq petits trucs à faire dès le début d'année pour que ça marche et arriver à obtenir un petit résultat assez joli ou disons "audible"... Aurais-tu des pistes (ou des liens) sur ces petits trucs pour ceux qui aiment faire chanter les élèves sans avoir de grandes compétences mais de la bonne volonté? Je suis d'accord avec Dhaiphi pour dire qu'on n'obtiendra pas de résultats de grande qualité si on n'est pas vraiment compétent mais du "bricolage" peut au moins avoir l'intérêt de se faire plaisir en chantant.
flitch Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Seuls les personnes compétentes obtiennent des résultats de qualité. Point barre. Sympa pour moi ! Je suis d'accord en fait. C'est juste que je suis jamais satisfaite...et quand j'entends les choeurs d'enfants des écoles de musique, ça me fait envie. Sans me vanter je pense avoir les compétences nécessaires pour faire du bon boulot à ce niveau. Sans prétention autre que de monter et diriger un choeur en école primaire bien sûr. Cependant je regrette de plus en plus qu'il n'y ait aucune formation proposée dans ce domaine, par chez moi la formation continue ne concerne jamais la musique...j'ai vu que du côté de Besançon ça bougeait bien plus. Je vais donc chercher à prendre des cours de direction de choeur par moi-même (encore une fois! ) si ça continue car cette année je sens que je piétine... Sinon, c'est du bricolage sans grand intérêt. La "pluridisciplinarité" du PE, du pipeau (pour rester dans le domaine musical). Tu crois pas qu'on fait du bricolage dans toutes les matières, a fortiori si on a une classe d'élèves plus que moyens (on va dire "sans dispositions particulières" )?
Zarko Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 C'est vrai ce que dit dhaiphi...mais en partie ! Il n'est pas question de faire à l'école ce qu'on ferait dans un conservatoire ou une maîtrise...Si un enseignant aime chanter ou faire de la musique, surtout qu'il fonce et ne fasse pas un blocage par "manque" de connaissance...D'ailleurs j'ai connu des chefs de choeur soit disant très compétents, ben c'était pas terrible...plus aucun plaisir à chanter, c'était plus une sorte de gourou..(j'ai vite compris qu'il s'agissait de manipulateurs). Dans l'EN, j'ai eu la chance de faire un stage R3 de chant à l'école, eh bien pour une fois, j'y ai trouvé mon compte ! Certes les connaissances et l'expérience musicales sont importantes mais elles ne font pas tout...Il n'est pas forcément utile de connaître le solfège pour chanter juste! Certains profs de solfège chantent faux (point positif, ils en ont généralement conscience !) Sinon, pour Flitch, je suis d'accord, l''offre de FP s'amenuise de plus en plus...et il est difficile de se former seul, bien que des stages (payants) existent...
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je suis d'accord avec Dhaiphi pour dire qu'on n'obtiendra pas de résultats de grande qualité si on n'est pas vraiment compétent mais du "bricolage" peut au moins avoir l'intérêt de se faire plaisir en chantant. Evidemment, tout dépend du niveau auquel on place son exigence.
flitch Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bien sûr...mais alors pour revenir à ma comparaison: si on était si bons que ça dans les autres matières, nos élèves auraient aussi de bons résultats, or c'est loin d'être le cas pour tous. Donc les connaissances et les compétences d'enseignement ne font pas tout non plus. Enfin je continue de râler, parce que merde, j'ai passé des années à étudier la musique, que je pratique le chant en semipro et que pour un domaine précis j'aurai besoin d'approfondir ma formation mais mon employeur ne veut pas me financer un stage de direction de choeur cet été, tout comme l'an dernier. Alors bon, je me contente de ce que j'ai appris dans des cours à l'extérieur. Heureusement que j'ai eu de bons profs pour pallier les insuffisances de l'EN. Bon ne pas citer, j'effacerai après. j'avais besoin de râler un bon coup.
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 si on était si bons que ça dans les autres matières, nos élèves auraient aussi de bons résultats, or c'est loin d'être le cas pour tous.Donc les connaissances et les compétences d'enseignement ne font pas tout non plus. Zarko nous dit : "Par contre je suis certain que la majorité des enfants chantent naturellement juste, le tout est de leur faire approprier leur voix" C'est la même démarche que les CPC et autres IEN qui nous chantent sur tous les tons (vous remarquerez comme mes images restent dans la tonalité du sujet) que tout enfant est éducable (lire cette vieille barbe de Meirieu). J'obtiens de bons résultats avec les "bons" élèves et je remets mes compétences en doute uniquement quand je n'obtiens pas de bons résultats avec les mêmes. Quant aux autres, je laisse leur "éducabilité" au bons apôtres du pédagogisme.
Zarko Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bien sûr...mais alors pour revenir à ma comparaison: si on était si bons que ça dans les autres matières, nos élèves auraient aussi de bons résultats, or c'est loin d'être le cas pour tous. Donc les connaissances et les compétences d'enseignement ne font pas tout non plus. Enfin je continue de râler, parce que merde, j'ai passé des années à étudier la musique, que je pratique le chant en semipro et que pour un domaine précis j'aurai besoin d'approfondir ma formation mais mon employeur ne veut pas me financer un stage de direction de choeur cet été, tout comme l'an dernier. Alors bon, je me contente de ce que j'ai appris dans des cours à l'extérieur. Heureusement que j'ai eu de bons profs pour pallier les insuffisances de l'EN. Bon ne pas citer, j'effacerai après. j'avais besoin de râler un bon coup. J'ai eu la même réaction , il y a qq années...J'ai encore plus râlé quand les PAC étaient refusés chaque année et qu'il était impossible de savoir où passait l'argent...(2 ou 3 fois l'IEN m'a fait le coup: "vous êtes prioritaire l'année prochaine...", et puis rien !) Du coup, je n'ai plus jamais refait de CD à l'école, ni même musique... Je me fais plaisir avec... une école privée qui intègre une maitrise dans son cursus scolaire (horaires aménagés).On répète deux fois par mois (choeur d'hommes+ enfants), on donne des concerts, on réalise des CD, et on fait des voyages...et j'enregistre les concerts ! Voilà, si l'école publique (que je défends tant bien que mal) n'est pas capable d'assurer un minimum quand des enseignants y mettent toute leur volonté et énergie, eh bien, je ne vais pas passer mon temps à me battre contre des murs...
Zarko Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 si on était si bons que ça dans les autres matières, nos élèves auraient aussi de bons résultats, or c'est loin d'être le cas pour tous.Donc les connaissances et les compétences d'enseignement ne font pas tout non plus. Zarko nous dit : "Par contre je suis certain que la majorité des enfants chantent naturellement juste, le tout est de leur faire approprier leur voix" C'est la même démarche que les CPC et autres IEN qui nous chantent sur tous les tons (vous remarquerez comme mes images restent dans la tonalité du sujet) que tout enfant est éducable (lire cette vieille barbe de Meirieu). J'obtiens de bons résultats avec les "bons" élèves et je remets mes compétences en doute uniquement quand je n'obtiens pas de bons résultats avec les mêmes. Quant aux autres, je laisse leur "éducabilité" au bons apôtres du pédagogisme. Non, non, je ne tiens pas le discours des IEN ou des CPC ! ...(insulte suprême! ). Quand je dis qu'une majorité d'enfants chantent juste, c'est ce que j'ai constaté...La formule "approprier leur voix " est peut-être...inappropriée justement ! Disons "découvrir"...Par exemple les garçons, vers le CE2 et après, s'ils n'ont pas l'habitude, hésitent à chanter naturellement puisqu'ils s'imaginent qu'ils doivent avoir une voix grave... Pour les filles, c'est en général plus facile...(en ZEP, elles voulaient rester à l'étude en espérant que je les fasse répéter comme il m'arrivait de le faire parfois... ) Je vais même plus loin d'après ce que j'ai constaté....seul 20% auront du mal à chanter correctement et encore, avec un peu d'entraînement, ça peut se corriger...Je dirais même que c'est plus facile que pour "rééduquer" les élève en français ou en maths...Le côté "non évalué" peut-être... Pour les CD, j'ai tjs fait chanter TOUTE la classe...après faut réfléchir pour le placement !
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