Fleurdesaison Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Voilà, j'ai une élève qui est absente très très souvent depuis le début de l'année, elle vient une semaine puis manque 2 jours, etc. La maman a déjà fait d'énormes histories au sein de l'école par rapport à des relations avec d'autres élèves, on s'est déjà bien pris la tête toutes les deux, et là sa fille ne vient qu'à mi temps, sans justificatif...ça me saoule de devoir envenimer la situation en lui parlant de ça en plus, mais là j'ai pris rdv et je la vois demain. Est-ce qu'il y a des textes qui donnent le nombre de jours d'absence à partir desquels on doit signaler tout cela? J'aimerais avoir des textes à l'appui ou des pourcentages pour lui faire prendre conscience de la situation et lui montrer que je sais de quoi je parle, ce qui n'est pas trop le cas vu que je débute. Merci de vos conseils si vous avez vécu une situation similaire.
Nävis Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Voilà, j'ai une élève qui est absente très très souvent depuis le début de l'année, elle vient une semaine puis manque 2 jours, etc. La maman a déjà fait d'énormes histories au sein de l'école par rapport à des relations avec d'autres élèves, on s'est déjà bien pris la tête toutes les deux, et là sa fille ne vient qu'à mi temps, sans justificatif...ça me saoule de devoir envenimer la situation en lui parlant de ça en plus, mais là j'ai pris rdv et je la vois demain.Est-ce qu'il y a des textes qui donnent le nombre de jours d'absence à partir desquels on doit signaler tout cela? J'aimerais avoir des textes à l'appui ou des pourcentages pour lui faire prendre conscience de la situation et lui montrer que je sais de quoi je parle, ce qui n'est pas trop le cas vu que je débute. Merci de vos conseils si vous avez vécu une situation similaire. En théorie, c'est 4 demi-journée non justifiées par mois. Après....
Kikie Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Au delà de 4 demi-journées d'absences injustifiées par mois, l'école est en droit de prévenir l'IEN. Ca n'ira pas très loin, juste une lettre adressée aux parents, mais l'absentéisme scolaire est de plus en plus combattu. Jette un oeil au réglement départemental (toutes les écoles l'ont), je crois que cela doit être indiqué dessus.
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Ca n'ira pas très loin, juste une lettre adressée aux parents, mais l'absentéisme scolaire est de plus en plus combattu. Tout est dit : une volonté de façade sans les moyens de faire appliquer.
Juliette11 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, Je pense même que tu es dans l'obligation de prévenir l'inspection car on risque de te le reprocher sinon... Cette enfant est en CE2 et ne vient qu'à mi-temps! Sa mère te fournit-elle des justificatifs pour ces absences? Qu'en est-il de son niveau scolaire? Ca doit être très compliqué à gérer pour toi au quotidien, pour les leçons, les évaluations... Parles-en avec la mère durant l'entretien et sois très ferme. Essaie d'avoir un dialogue constructif avec elle, de voir si elle rencontre des difficultés car j'ai du mal à concevoir que dans un foyer où tout se passe bien on ne scolarise son enfant qu'à mi-temps, surtout en CE2! Si je peux me permettre de te donner un conseil, pour l'année prochaine, parle du problème de l'absentéisme aux parents d'élèves lors de ta réunion de rentrée. Explique-leur que toutes les absences doivent être justifiées par écrit, et que les parents doivent te prévenir en cas d'absence prévue. De même ils doivent t'appeler en cas d'absence le matin même, sinon c'est toi ou l'EVS qui devront les contacter. Explique-leur qu'à partir de 4 1/2 journées d'absence non justifiées tu es en droit de prévenir l'inspection. Par la suite, si un parent ne te donne pas d'explication en cas d'absence, fais-lui un petit courrier : "Madame, Monsieur, Ainsi que l'exige le réglement intérieur, merci de bien vouloir me fournir un justificatif pour l'absence de votre enfant ........ le ............ Cordialement, ....." Tu peux même te prévoir un mot tapé à l'ordinateur et photocopié, que tu n'aurais plus qu'à compléter et à coller, ça fait plus officiel. Il faut que tu sois "carrée" dès le début de l'année, ça mettra les parents "au pas". S'ils sentent que tu es souple, ils vont peu à peu en abuser et tu arriveras en fin d'année à des dérives comme celle dont tu nous fais part aujourd'hui. Bon courage, je sais que ce n'est pas facile quand on débute mais les parents doivent voir que tu es une professionnelle et que tu agis en tant que tel (telle?). Tiens-nous au courant de ton entretien!
Fleurdesaison Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, Je pense même que tu es dans l'obligation de prévenir l'inspection car on risque de te le reprocher sinon... Cette enfant est en CE2 et ne vient qu'à mi-temps! Sa mère te fournit-elle des justificatifs pour ces absences? Qu'en est-il de son niveau scolaire? Ca doit être très compliqué à gérer pour toi au quotidien, pour les leçons, les évaluations... Parles-en avec la mère durant l'entretien et sois très ferme. Essaie d'avoir un dialogue constructif avec elle, de voir si elle rencontre des difficultés car j'ai du mal à concevoir que dans un foyer où tout se passe bien on ne scolarise son enfant qu'à mi-temps, surtout en CE2! Si je peux me permettre de te donner un conseil, pour l'année prochaine, parle du problème de l'absentéisme aux parents d'élèves lors de ta réunion de rentrée. Explique-leur que toutes les absences doivent être justifiées par écrit, et que les parents doivent te prévenir en cas d'absence prévue. De même ils doivent t'appeler en cas d'absence le matin même, sinon c'est toi ou l'EVS qui devront les contacter. Explique-leur qu'à partir de 4 1/2 journées d'absence non justifiées tu es en droit de prévenir l'inspection. Par la suite, si un parent ne te donne pas d'explication en cas d'absence, fais-lui un petit courrier : "Madame, Monsieur, Ainsi que l'exige le réglement intérieur, merci de bien vouloir me fournir un justificatif pour l'absence de votre enfant ........ le ............ Cordialement, ....." Tu peux même te prévoir un mot tapé à l'ordinateur et photocopié, que tu n'aurais plus qu'à compléter et à coller, ça fait plus officiel. Il faut que tu sois "carrée" dès le début de l'année, ça mettra les parents "au pas". S'ils sentent que tu es souple, ils vont peu à peu en abuser et tu arriveras en fin d'année à des dérives comme celle dont tu nous fais part aujourd'hui. Bon courage, je sais que ce n'est pas facile quand on débute mais les parents doivent voir que tu es une professionnelle et que tu agis en tant que tel (telle?). Tiens-nous au courant de ton entretien! Merci pour vos réponses. Il faut dire que j'ai pris la classe mi septembre et que vu que c'était mon premier poste il y a plein de choses sur lesquelles je n'ai pas insisté. Merci des conseils!
Juliette11 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 C'est vrai que la 1ère année, surtout quand on prend la classe après la rentrée, on fait surtout "au plus urgent", on est la tête dans le guidon, et quand on la relève et qu'on regarde en arrière à la fin de l'année on a plus de recul et d'expérience pour faire le point, et c'est ce que tu es en train de faire. Je te rassure, on est tous passés par là. L'essentiel est que tu te poses les bonnes questions et que tu tentes de ne pas faire les mêmes "erreurs" l'année prochaine. C'est en se trompant qu'on apprend, c'est ce que je n'arrête pas de dire à mes élèves, mais ça marche aussi pour nous. Un autre petit conseil : Remplis bien ton cahier d'appel et fais tes pourcentages car quand l'inspection aura ton signalement, ils voudront peut-être des détails sur les absences de cette élève, il faudra donc que tu puisses leur répondre le mieux possible. Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Fleurdesaison Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Ben justement elle ne justifie pas c'est là le problème. Je vais lui poser la question demain, mais honnêtement j'appréhende car c'est une faiseuse d'histoire, et on s'est vraiment pris la tête la dernière fois qu'on s'est parlées... Alors ce qui est étrange c'est que cette gosse manque toujours le mardi depuis un mois... J'en saurais plus demain. Merci
MissTiQ Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Nous avons eu le souci avec un élève arrivé mi-janvier. En un mois, 19 demi-journées d'absence. J'en ai parlé à l'inspection et j'ai rempli le papier de fréquentation scolaire chaque mois.
Fleurdesaison Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 C'est quoi ce papier de fréquentation? L'entretien a été un peu houleux vu que la mère est arrivée remontée à bloc, elle se doutait bien que j'avais des griefs... Au final, je vous passe les détails, la gamine a des allergies, etc, j'ai réussi à obtenir qu'elle écrive un mot à chaque absence...ça a commencé fort et finalement ça s'est fini plutôt calme et je pense qu'elle a compris... Merci encore.
Messages recommandés