yeyetop Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, Je suis enceinte de mon troisième enfant et je serai arrêtée de septembre à mars. Je me pose la question du congé parental, est-ce 6 mois minimum ??? Ou peut-on prendre un CP de 3 ou 4 mois par exemple ? Je n'arrive pas à avoir l'info sur le net. Merci de me faire part de votre expérience.
CHL11 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Je ne veux pas t'induire en erreur mais il me semble bien que 'c'est par période de 6 mois renouvelables jusqu'aux 3 ans de l'enfant... je cherche les textes Edit : Congé parental (position du fonctionnaire de droit) Loi 84-16 du 11/01/84. D. 85-986 du 16/09/85. Réservé au fonctionnaire pour élever son enfant ou en cas d’adoption d’un enfant de moins de 3 ans. Demande à formuler 1 mois avant le début du congé. Accordé à un seul parent. Sans traitement 6 mois renouvelables jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant. ET voilà les textes en espérant t'avoir rendu service
lasardine Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Je suis également intéressée par cette info car moi aussi j'attends mon p'tit troisième avec congé maternité de fin septembre à fin mars!
JulesVerne Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 le congé parental se prend effectivement par durée de 6 mois renouvelable jusqu'aux trois ans de bb.
Feuille33 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Il me semble que tu peux interrompre ton congé parental pour raison grave : baisse des revenus par exemple. Si tu vas dans Iprof c'est noté (je n'y ai malheureusement pas accés en ce moment !)
mamandeliott Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Je suis aussi dans ce cas (congé du 1/09 au 02/03) et les choses ont beaucoup changé depuis mon dernier qui a 5 ans 1/2 !!! Pour le 3è enfant, tu as un congé parental de droit de la durée que tu veux jusqu'au 3 ans de l'enfant. Ce qui change, ce sont les aides de la CAF : - colca: +/- 600€ par mois pendant maximum 1an si tu arrêtes de travailler complétement. - clca: montant variable (- important que colca) selon que tu bosses à 0, 50 ou + de 50% pendant 3 ans Il faut faire la demande à l'IA deux mois avant la reprise. Tout ça est bien entendu à vérifier, c'est ce que j'ai compris mais pas encore expérimenté !!!
Magali974 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonsoir, je suis actuellement en congé parental donc je confirme, la demande c'est bien au plus tard 2 mois avant la fin de ton congé maternité (ou 2 mois avant la fin de la période des 6 mois si tu veux renouveler). Après, il y a des boulots où tu peux arrêter ton congé parental avant les 6 mois, mais c'est pas possible pour les PE. Je me suis renseignée, je mien finissant le 13 septembre, cela aurait été tellement plus judicieux de faire la rentrée mais ce n'est pas possible c'est comme ça... Bon courage en tout cas! Magali
Mamangwen Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 dans les textes, effectivement, c'est 6 mois, mais si tu veux reprendre à la rentrée, demande à ton IA. Tous les syndicats m'avaient dit que a priori ce n'était pas possible. J'ai quand même fait un courrier au cas où et ma demande de réintégration à la rentrée a été acceptée. Au contraire, étant donné que j'ai eu ma mutation, j'étais obligée de reprendre au moins pour le mois de septembre pour la valider, quitte à me remettre en congé parental ensuite. Sinon, ils annulent ma permutation car il y a une longue liste d'attente en 44. Au total, mon congé est donc de 4 mois, de fin avril à fin août. Par contre je peux rester en congé parental à temps partiel, je reprends à 80 % au 1er septembre. Bonsoir,je suis actuellement en congé parental donc je confirme, la demande c'est bien au plus tard 2 mois avant la fin de ton congé maternité (ou 2 mois avant la fin de la période des 6 mois si tu veux renouveler). Après, il y a des boulots où tu peux arrêter ton congé parental avant les 6 mois, mais c'est pas possible pour les PE. Je me suis renseignée, je mien finissant le 13 septembre, cela aurait été tellement plus judicieux de faire la rentrée mais ce n'est pas possible c'est comme ça... Bon courage en tout cas! Magali
JulesVerne Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 question pratique ... pour faire la demande du congé parental ?? il faut faire un courrier auprés de l'ia c'est ça ... existe t-il une lettre type ?
Messages recommandés