Aller au contenu

services antérieurs dans la fonction publique

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je n'arrive pas à trouver une réponse claire quant à la procédure à suivre pour faire reconnaître mon ancienneté dans un autre ministère.

Quelqu'un aurait-il fait cette démarche ??

merci.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JulesVerne

8

• eliane

5

• del-misscalimero

2

• SAN78

2

del-misscalimero
Posté(e)

j'avais reçu un dossier à remplir quand j'ai eu le concours..il fallait noter les années et joindre aussi les copies de fiche de paie...c'était avec le dossier d'entrée en PE2!

Posté(e)

peut être est-ce une question idiote mais : quelles sont les conséquences de cette reconnaissance d'années de service ?? je suppose que cela joue sur le barême d'ancienneté pour le mouvement mais à part ça ?

del-misscalimero
Posté(e)
peut être est-ce une question idiote mais : quelles sont les conséquences de cette reconnaissance d'années de service ?? je suppose que cela joue sur le barême d'ancienneté pour le mouvement mais à part ça ?

moi je n'ai rien racheté, donc cela ne joue pas spour le mouvement mais par contre j'ai gagné 1 échelon et demi...(cad que je vais bientôt passer au suivant déjà)donc plusieurs années...ça vaut le coup pour le salaire.

Posté(e)

Ben en parlant e ça, moi, j'ai fait les centres aérés de la marie de Paris, et c un statut un peu spécial. J'ai cotisé pour Ircantec aussi à ce moment, est-ce que quelqu'un sait s'il y a des conséquences?

Posté(e)
Ben en parlant e ça, moi, j'ai fait les centres aérés de la marie de Paris, et c un statut un peu spécial. J'ai cotisé pour Ircantec aussi à ce moment, est-ce que quelqu'un sait s'il y a des conséquences?

oui, tu peux faire valider ces services, je l'ai fait l'an dernier(centres aérés +étude) mais il faut quand même payer .Je te conseille par contre de ne pas tarder car le calcul du rachat se fait en fonction de ton indice.Pour ma part, j'ai attendu 15 ans , l'IA te renvoie un dossier , qqes mois après tu reçois la proposition avec le montant et tu as 1 an pour prendre ta décision.Même 15 ans après c'était intéressant pour moi, j'ai gagné 1 an et 18 mois d'AGS (ça compte pour le mvt, pour le changement d'échelon...)

Posté(e)

Ah ben ça m'intéresse ça!

J'ai cotisé pour l'ircantec pendant un an et demi quand je bossais pour une mairie (plus quelques mois d'été mais je en sais pas si ça compte).

Je pensais qu'on ne pouvais faire la demande qu'en pe2 ou T1 ou alors je n'ai rien compris... :bleh:

Sans indiscrétion, combien nous demandent-ils pour un rachat?

Posté(e)

Avant de passer le concours j'ai travaillé 15 ans dans un autre ministère, la reconnaissance de mes années de service a joué sur mon barème pour le mouvement et aussi sur mon échelon qui a été calculé pour que je touche la même paie que dans mon ministère précédent.

Posté(e)
Ah ben ça m'intéresse ça!

J'ai cotisé pour l'ircantec pendant un an et demi quand je bossais pour une mairie (plus quelques mois d'été mais je en sais pas si ça compte).

Je pensais qu'on ne pouvais faire la demande qu'en pe2 ou T1 ou alors je n'ai rien compris... :bleh:

Sans indiscrétion, combien nous demandent-ils pour un rachat?

Je crois effectivement qu'il y a maintenant une date limite.Quand j'ai pris connaissance de cette possibilité, j'avais une date à ne pas dépasser pour faire ma demande.Pour le montant, tout dépend du nombre de trimestre validé.Téléphone au service des validation de retraite, ils te renseigneront.Pour récupérer 1 an et 18 mois, j'ai travaillé 2 ou 2ans 1/2 je crois pour une mairie et payé 1400 euros que je fais prélever sur mon salaire en plusieurs mensualités, mais attention, le montant dépend de ton indice et j'avais 15 ans d'ancienneté à ce moment.

Posté(e)

merci pour vos réponses :wink:

Posté(e)

il y a 2 choses :

- faire valider son ancienneté quand on a travaillé pour un service public (les années sont reprises complètement si on avait le statut de fonctionnaire, et à moitié si on avait un autre statut de la fonction publique). Rien n'est repris si on travaillé dans le privé. C'est gratuit, cela permet de gagner des échelons dès la titularisation pour les PE (et dès l'année de stage pour les PLC, une différence que les syndicats n'ont jamais réussi à supprimer !). Pour les permutations nationales, cela te fait gagner quelques points puisque le barème tient compte de l'échelon. Par contre en intra département, selon les départements, cela n'apporte pas forcément de points au barème.

- 2ème chose : faire valider son ancienneté pour la retraite en rachetant des trimestres. Le dossier est à demander à l'IA, dans les 2 ans après titularisation. Il faut faire une simulation. Cela peut être cher et ne vaut pas toujours le coup, par exemple quand on a cotisé comme cadre pendant plusieurs années. A priori mieux vaut alors une retraite partielle de cadre et une retraite partielle de PE, mais ça, on ne peut pas savoir, dans 30 ans, ce que cela donnera ... ils conseillent de racheter quand on a eu quelques mois (jusqu'à 1 ou 2 ans) en tant qu'assistant par exemple, ou alors quand on a été fonctionnaire dans la même catégorie que PE, c'est à dire à peu près au même échelon.

bonjour à tous

je n'arrive pas à trouver une réponse claire quant à la procédure à suivre pour faire reconnaître mon ancienneté dans un autre ministère.

Quelqu'un aurait-il fait cette démarche ??

merci.