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qui a appris les différents stades de piaget?


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Posté(e)

perso, moi ca me gave !!! vous les connaissez ? à la limite je sais qu'il en existe ( :D ) je sais à peu près les citer, mais dire ce qu'il y a dedans...Pffff alors là , honneteement, NON !

et vous ??

Posté(e)

euh les sensori moteur et tout le tin touin?

non pas plus que le stade anal chez freud....

on évitera le sujet c'est tout... Vaut avouer que ca ne sert pas à grand chose de savoir cela... tu as très peu de chance qu'on t'interroge dessus...

juste savoir que ca existe, limite que ca a influencer les théories d'enseignement (cognitivistes) pis c'est tout ^^

Posté(e)

Tu peux te contenter d'un résumé très synthétique ; 4 stades, une ou 2 phrases pour chacun histoire de juste s'en rappeler. Et pendant l'entretien, éviter de tendre une perche quelconque au jury sur le sujet :lol:

Les stades du développement de la pensée selon Jean Piaget

De la naissance jusqu'à 18 mois

Stade sensori-moteur : l'enfant utilise ses organes de sens et sa motricité pour découvrir les propriétés du monde qui l'entoure (succion d'objets, essais de préhension, empilage, etc). Les premières représentations mentales s'ébauchent.

De deux ans à sept ans

Stade pré-opératoire : période qui se caractérise par différentes formes de pensée représentative (formation de symboles), mais encore très proche de la perception de l'enfant. Celui-ci apprend progressivement qu'autrui peut avoir un point de vue différent du sien.

De huit à onze ans

Stade opératoire : les opérations mentales (classer, sérier, combiner, etc) sont possibles, mais seulement en présence des objets. La pensée demeure encore très liée aux objets concrets. Une acquisition importante de cette période est celle de l'invariance de certaines qualités des objets en dépit de transformations qu'on leur avait fait subir (à quantité de matière égale, une boule de pâte à modeler garde un poids invariant même si on le fait changer de forme).

Dès douze ans

Stade formel: pensée proche de celle de l'adulte, elle est plus abstraite que celle des stades précédents. L'adolescent est capable de faire des hypothèses et de les soumettre à l'expérience. Il peut réféchir sur des réalités virtuelles et développer un raisonnement qui s'en tient aux formes logiques. Cela explique l'intérêt accru, à l'adolescence, pour les théories scientifiques et sociales.

Posté(e)
perso, moi ça me gave !!! vous les connaissez ? à la limite je sais qu'il en existe ( :D ) je sais à peu près les citer, mais dire ce qu'il y a dedans...Pffff alors là , honnètement, NON !

et vous ??

Pas moi! Et je ne les connaîtrai pas d'ici là (je passe le 25) :)

Je vais quand même les lire..

Posté(e)

Je les avais relu vite fait et heureusement, car j'ai eu 2 ou 3 questions dessus à l'EOE.

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