Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben valà, tout est dans le titre!

Si vous avez une idée pour m'éclairer ça m'aiderait bien :wink:

Merci beaucoup!! :D

Posté(e)
Ben valà, tout est dans le titre!

Si vous avez une idée pour m'éclairer ça m'aiderait bien :wink:

Merci beaucoup!! :D

Alors pour moi, le parcours de lecture ressemble à la lecture en réseaux. A cette diférence près qu'un réseau de lecture est l'ensemble des livres ou textes que l'on va étudier en classe en les mettant en résonnance les uns par rapport aux autres (cf Tauveron pour les différents types de réseaux).

Un parcours de lecture est constitué de livres que l'on propose aux élèves sur le principe de la résonnance mais ne sont pas forcément étudiés en classe. Les élèves lisent en autonomie des titres choisis en adéquation avec le travail de littérature de la classe.

Par exemple, mes élèves ont étudié en classe "le buveur d'encre" simultanément au fond de la classe j'avais mis à leur disposition une trentaine de livre qui parlaient des livres et du savoir. Ou encore à l'occasion de la lecture de "dans la forêt profonde ", ils ont eu la possibilités de lire des livres sur les réécritures, parodies ou salades de contes.

Le parcours de lecture est donc le parcours autonome du lecteur.

Ai-je raison ? J'espère que ma réponse t'aidera un peu

Posté(e)

Ah wi !!!

ça m'éclaire complètement!!

Merci beaucoup!!

Posté(e)

j'en suis ravie.

Bien sûr mon explication est pour le cycle 3.

On parle aussi de parcours de lecture au cycle 1 : là il s'agirait plus du cheminement réalisé par les élèves. Il faut choisir des livres qui permettent d'enrichir leur capital lecture , leur culture littéraire (reconnaître un auteur, le personnage de l'ogre ..., les structures répétitives ...) La programmation doit l'amener à "anticiper", à avoir un horizon d'attente.