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Posté(e)

Voici quelques questions que je me posent à quelques jours de mon oral d'EPS...

1) Quels peuvent être les différents tests pour calculer la VMA des élèves ? (réalisables du C1 au C3)

2) Y a-t-il un intérêt à calculer une VMA (en particulier aux C1 et C2) pour viser une continuité de course à allure régulière et ne pas travailler la vitesse (filière anaérobie lactique)

Merci d'avance!

Posté(e)
Voici quelques questions que je me posent à quelques jours de mon oral d'EPS...

1) Quels peuvent être les différents tests pour calculer la VMA des élèves ? (réalisables du C1 au C3)

Le plus courant c'est le test navette/Léger

2) Y a-t-il un intérêt à calculer une VMA (en particulier aux C1 et C2) pour viser une continuité de course à allure régulière et ne pas travailler la vitesse (filière anaérobie lactique)

Ça te permets de situer les performances de tes élèves, mais il me semble que ça se fait pas en C1/2..trop intense et nécessite d'avoir un minimum de régularité et savoir partir à un signal.

Merci d'avance!

Fais une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver, y a plusieurs post sur ces sujets.

Posté(e)

merci pout tes réponses!

Posté(e)

Je crois que j'ai trouvé le bon post pour poser mes questions concernant la VMA. :tongue:

Comme je l'ai expliqué dans un autre post (moins approprié), j'ai arrêté mon entraînement au 1500m pile poil au moment où, dans la programmation, intervenait le calcul de ma VMA et les séances de travail de ma VMA. Du coup, je ne me suis pas penchée sur ça et j'avoue que j'essaie de comprendre depuis 2 jours (en cherchant sur ce forum, sur d'autres sites) mais je continue à nager la brasse coulée à ce sujet... :cry: Je voulais savoir ce que nous apportait concrètement de connaître notre VMA et comment concrètement utiliser cette info dans notre propre entraînement????

Je sais que pour les enfants c'est plus judicieux d'éventuellement la calculer (avec le test Boucher-Léger je crois) au C3 histoire de connaître la VMA de nos élèves pour faire attention à ce qu'ils n'atteignent pas 80% de leur VMA et donc ne sollicitent pas la filière anaérobie lactique, mais concrètement comment on fait pour les maintenir au-dessous de ces 80%????

Je serai éternellement reconnaissante à la ou aux bonnes âmes qui pourraient m'éclairer! :blush:

Posté(e)
Je crois que j'ai trouvé le bon post pour poser mes questions concernant la VMA. :tongue:

Comme je l'ai expliqué dans un autre post (moins approprié), j'ai arrêté mon entraînement au 1500m pile poil au moment où, dans la programmation, intervenait le calcul de ma VMA et les séances de travail de ma VMA. Du coup, je ne me suis pas penchée sur ça et j'avoue que j'essaie de comprendre depuis 2 jours (en cherchant sur ce forum, sur d'autres sites) mais je continue à nager la brasse coulée à ce sujet... :cry: Je voulais savoir ce que nous apportait concrètement de connaître notre VMA et comment concrètement utiliser cette info dans notre propre entraînement????

Pour faire les seances dites VMA. Tu dois courir à un certain % de ta VMA donc vaut lieux la connaitre. tiens un p'tit lien tres utile : http://www.conseils-courseapied.com/demi-f...crpe-1500m.html

Je sais que pour les enfants c'est plus judicieux d'éventuellement la calculer (avec le test Boucher-Léger je crois) au C3 histoire de connaître la VMA de nos élèves pour faire attention à ce qu'ils n'atteignent pas 80% de leur VMA et donc ne sollicitent pas la filière anaérobie lactique, mais concrètement comment on fait pour les maintenir au-dessous de ces 80%????

Pour le savoir tu dois connaitre la vitesse des eleves des la situation de reference. Puis tu peux calculer leur VMA. Comme ca tu sais a quel % de VMA se trouvent l'élève.

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