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Posté(e)

Bonjour,

Si tout va bien je serai T1 l'année prochaine.

Je commence à réféchir à ce que je pourrais faire si j'ai une classe à temps plein, notamment en ce qui concerne les relations avec les parents.

J'envisageais demander aux parents s'ils avaient internet et si oui, leur demander leur adresse mail pour leur envoyer par mail les mots et informations. Pour les familles qui n'auraient le net, je ferai dans le classique et donc donner un mot.

Qu'en pesnez-vous ?

Dans le même principe, je pensais envoyé tous les 15 jours ou 3 semaines, une feuille aux parents leur expliquant ce qui a été vu histoire qu'ils soient un peu au courant. Pour les "non internet", ca serait sur feuille. Faites-vous ce genre de chose ou c'est un peu "too much"?

Merci pour vos conseils. J'ai cu ce système mis en place à l'étranger et je le trouvais bien mais peut-être pas adapté en France

Posté(e)

Euh, je ne m'y aventurerais pas.

D'une part, ça crée une grosse différence entre les parents qui ont internet et les autres. D'autre part, cela permet aux parents de connaître ton adresse mail (même si tu en crées une exprès), donc de t'envoyer :

- des bêtises, genre chaîne de l'amitié, etc.

- des réclamations, du style, mon fils a eu 2/10 à la dictée, je ne comprends pas, gna gna gna.

- des mots d'absence par mail, ou d'excuse pour un retard, des devoirs non faits, etc.

- des demandes de devoirs: "mon fils a oublié son cahier de textes, que doit-il faire pour demain?"

Bref, cela risque de créer des liens de communication trop importants et trop fort à mon avis avec les parents. Surtout que tu as souvent un ou deux parents pas sympas du tout, ou très angoissés, qui risquent de te harceler.

Je pense que le système du cahier de correspondance est performant, en maternelle comme en élémentaire. Si tu veux tenir au courant les parents de ce que tu fais, rien ne t'empêche de donner des petits travaux intermédiaires en maternelle, avec explications éventuelles. L'affichage en classe et dans les couloirs plaît beaucoup aux parents aussi. Pour l'élémentaire, tu peux le faire également, mais il y a aussi les lectures et leçons à apprendre qui permettent aux parents de se tenir informés.

Je ne suis que T1, mais franchement, j'ai déjà eu 2 soucis avec des parents (une accusation d'attouchement sexuels entre enfants, que j'aurais laissés faire, et une accusation d'abandonner la classe en cours d'année puisque je complétais 2 mi-temps...). Je n'ai donc aucune envie de pouvoir être contactée chez moi par des parents tarés ! :lol:

P.S. : dans certaines conditions, notamment en respectant strictement le droit à l'image, tu peux bien sûr créer un blog qui informe sur la vie de la classe.

Posté(e)

Je comprend ton envie de bien faire avec les parents en tant que T1. J'étais comme ça au début de l'année, et bizarrement, je me suis très vite ravisée ! Tu te rendras vite compte qu'à vouloir trop bien faire avec les parents, tu n'en fais jamais assez pour eux (pas pour tous, mais tu as toujours 1 ou 2 qui ont le don de critiquer tout ce que tu peux faire !).

C'est un avis d'une T1, qui a une maman qui en est à son 2ème cahier de correspondance tellement elle écrit des mots, et la plupart sont plutôt assassins ! (une collègue m'a dit n'avoir jamais vu ça en 20 ans de carrière, et assimile ces mots à du harcèlement !)

Mais malgré tout, rien de tel que de faire ses expériences par soi même. Ma collègue m'avait prévenue, j'ai quand même voulu bien faire et être très arrangeante pour les parents, et j'ai appris par moi même que c'était terminé ;)

Posté(e)

je te déconseille d'utiliser internet aussi. Ici l'ancienne directrice avait testé avec les parents d'élèves, déjà à ce niveau c'est l'horreur : les parents d'élèves s'envoient des messages etc et tu reçois tous les jours des réponses de réponses, tu n'auras pas le temps de tout gérer, et surtout vite ras-le bol; bref nous on a stoppé ça l'année d'après.

de plus si tous les élèves n'ont pas le net, tu vas perdre plus de temps à t'occuper d'envoyer un courrier sur le net + le faire coller sur papier, et tu auras autre chose à faire en T1

De même, tu vas perdre beaucoup de temps à retaper ce que vous avez fait en classe : fais signer les cahiers régulièrement, fais une réunion de rentrée et ça ira.

Par contre n'hésite pas à aller au devant d'un problème en parlant tout de suite aux parents d'un incident qui a eu lieu à l'école. il faut mieux qu'ils le sachent tout de suite de toi et de leur enfant.

Pour le reste, tu auras énormément de boulot, alors laisse toi du temps pour autre chose que les parents d'élèves qui ne te le rendent pas toujours en plus !

Posté(e)

Ou, là, là.....pas trop de boulot quand même. Il faut faire SIMPLE!!! La préparation va te prendre déjà pas mal de temps. Alors, un conseil: n'en fait pas trop. Mais ton souhait est louable car il faut vivre avec son temps. Le pc est très présent dans notre vie mais il ne doit pas non plus nous envahir. Garde toi du temps aussi. Tu peux peut être l'utiliser que pour les infos propres à ta classeCela peut être dans le cadre du b2i. Mais personnelemnt, je n'en suis pas là. Mes nuits sont plus courtes que mes jours.....Bon courage pour la suite

Posté(e)

merci pour vos réponses !

je pensais à ce système pour éviter les photocopies car en stage j'ai toujours été dans des écoles à photocopies limitées et ca me soulait de perdre du credit pour des mots, et donc de financer mes autres photocopies. Il y a la solution du "faire copier" mais parfois on n'en a pas le temps ...

Autre raison de ce choix : j'ai vu ce système fonctionner aux USA et ca marchait super bien, après il y avait une telle culture du pc que ca roulait. Je recevais des mails sur une boites pro à l'école (j'y avais accès de chez moi) mais je n'y répondais qu'en semaine et les parents le savaient ...

Vous m'avez convaincu et surtout je ne voudrais pas déstabiliser les parents donc je vais faire classique et cahier de correspondance pour tout le monde. En tous cas merci encore pour vos réponses

Posté(e)

En effet, c'est culturel, aux USA tu peux écrire par email à l'école et même voir les activités des enfants de semaine en semaine. Les "schedules" je crois et les news régulières. Il y a aussi pas mal de sites où les enseignants n'hésitent pas à mettre les photos de leur classe qu'ils appellent "classroom pictures" ou "classroom tour", chose peu courantes sur les sites français.

un exemple en maternelle http://www.madison.k12.al.us/mtcarmel/0_ki...ey/maypage.html

attention à la musique, ils adorent et si vous trouvez que vos classes ne sont pas assez colorées, vous allez être servis http://www.madison.k12.al.us/mtcarmel/0_ki...sstourpage.html

Quand je disais qu'ils adoraient les "pocket charts" (tableaux multi-usages), mais c'est très intéressant de voir comment ça se passe ailleurs.

Bon je digresse :blink:

Mais ici, rien ne vaut le contact direct pour un problème ou le mot dans un cahier. Le mail, ça viendra peut-être un jour :D

Posté(e)

Autres espaces, si vous avez la même classe que celle-là, dîtes-le moi, je demande ma mut' :lol:

Vous avez droit à un petit tour de 6 minutes ou le grand de 16 min avec les explications en anglais en prime, ça ne peut pas faire de mal.

http://www.jmeacham.com/tour/tour.2007.2008.htm

Je suis très impressionnée par leur sens de l'organisation :blink:

Promis, j'arrête là mes digressions, désolée.

Posté(e)

bonjour,

moi j'ai testé le blog et ça marche super bien!!! surtout du côté des enfants du coup les parents suivent mais après les mise à jour du blog demande beaucoup de temps, donc j'ai eu des moments à fond avec le blog puis d'autres ben y'avait justement autre chose à faire...

Posté(e)

Le blog de classe est un bon moyen de tenir les parents informés de ce qui se passe et de leur montrer les productions des élèves car depuis la semaine de 4 jours généralisée, on s'aperçoit qu'ils ont de moins en moins la possibilité de venir à l'école.

En fait il reprend le principe du "cahier de vie de la classe" mais avec les photocopies de photos en moins !!! Je réfléchis à m'y mettre l'an prochain...

Mais ça ne remplacera pas le cahier de liaison car tout le monde n'a pas Internet ou n'est pas familiarisé avec son fonctionnement. (Cela dit, c'est même un bon moyen que les enfants transmettent leurs savoirs faire informatiques à leurs parents :wink: -cf. B2I- ...)

Posté(e)

Salut.

Je connaissais une fille qui avait cru utile de donner son n° de portable aux parents (stage filé) et au final elle se retrouvait avec des SMS à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour demander ci ou ça.

Pour ma part je te déconseille aussi le mail pour les raisons invoquées par les collègues mais j'ajoute que le mail a un effet pervers : il ne coute rien à envoyer. Je veux dire par là qu'un parent qui aurait un "problème" avec ce que tu communiques et qui ne se donnerait pas pour autant la peine de venir à l'école te voir ou d'envoyer une lettre par la poste (ou par cahier de liaison) le fera beaucoup plus facilement par mail avant d'aller voir leur film. Prendre une feuille et un stylo ça laisse le temps au parent hargneux de réfléchir et de se rendre compte que ton point de vue n'est pas tant critiquable. Reste en plus que le mail n'est pas un document utilisable devant les tribunaux, donc même si je ne te le souhaite pas, en cas de courrier d'insulte ou de menace, mieux vaut avoir une lettre signée ou un entretien oral en présence du directeur.

D'autre part il faut savoir que trop informer peut aussi se retourner contre toi quand tu as des parents un peu farfelus (il y en a toujours).

Si tu exposes trop ton travail, ils vont venir juger. Mieux vaut les laisser voir le travail des enfants via les cahiers à signer.

En plus, si pour une raison x ou y tu ne donnes pas signe de vie à la date prévue, les paranoïaques vont t'accuser de cacher des choses ou de ne plus t'occuper bien de la classe.

Enfin, et ça rejoint un peu ce que je disais là haut, tu vas avoir des parents qui vont rouspéter contre certains travaux faits en classe. Du genre nous on a été invités à une commémoration par la mairie qui proposait que les enfants chantent la marseillaise et certains parents ont commencé à casser les pieds pour faire annuler le bazar et au final ils n'enverront pas leurs enfants en classe ce jour là.

Bref, de ma maigre expérience, je pense que les parents doivent faire une démarche active d'intéressement au travail de l'enfant et pas attendre devant l'ordi que les infos arrivent sur caramail (je sais que ça n'existe plus donc c'est pas de la pub ;)).

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