Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments...

pouvez vous m'aider?

merci

Posté(e)
Bonjour,

Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments...

pouvez vous m'aider?

merci

Quel genre d'excercices cherches-tu?

Posté(e)
Bonjour,

Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments...

pouvez vous m'aider?

merci

Quel genre d'excercices cherches-tu?

Un exercice ou les élèves doivent associer un instrument à son écriture ou un exo avec des cartes d'instrument

Posté(e)

* Les enfants sont répartis en 2 groupes, dos à dos. Ils ont des instruments (3 ou 4 différents, mais un chacun.) Quand un enfant joue, ceux qui ont le même jouent aussi. (Reconnaissance auditive.)

* Tu te caches et joue d'un instrument. Ceux qui ont la carte instrument doivent la lever.

* Idem, tu montres une carte, ils jouent.

....pas d'autres idées...

Posté(e)
Bonjour,

Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments...

pouvez vous m'aider?

merci

Quel genre d'excercices cherches-tu?

Un exercice ou les élèves doivent associer un instrument à son écriture ou un exo avec des cartes d'instrument

Tu enregistres sur Audacity une piste où tu joues de différents instruments, l'un après l'autre et les élèves doivent coller l'étiquette instrument sur une case, dans l'ordre.

Puis pour compliquer, et si ça a marché, tu peux aussi faire une piste un instrument, puis un deuxième etc, pour arriver à la fin à avoir 4/5/6 instruments au total.

Mais je ne vois pas trop la mise en place d'une classe de maternelle. Si tu travailles en atelier, la musique dérangera ceux qui travaillent à autre chose. Quant à le faire en groupe classe, je ne sais pas si c'est jouable.... il faut aussi qu'il ait acquis le fait de "coller dans l'ordre avant".

Posté(e)

Il faut alors un répartiteur de casques et des casques pour mettre en place ce type d'ateliers. On en vend chez Nat***, chez Sedr*** aussi il me semble.

Un temps d'apprentissage de l'atelier est nécessaire avec l'enseignant avant de pouvoir proposer cette activité en autonomie

Chez Nat*** il doit y avoir aussi un jeu auditif "instruments de musique". Nous avons ça à l'école mais c'est un jeu ancien donc j'ignore si encore en catalogue.

Posté(e)
Il faut alors un répartiteur de casques et des casques pour mettre en place ce type d'ateliers. On en vend chez Nat***, chez Sedr*** aussi il me semble.

Un temps d'apprentissage de l'atelier est nécessaire avec l'enseignant avant de pouvoir proposer cette activité en autonomie

Chez Nat*** il doit y avoir aussi un jeu auditif "instruments de musique". Nous avons ça à l'école mais c'est un jeu ancien donc j'ignore si encore en catalogue.

Merci Watteau, je regarderai et je posterai la réponse ici. Ca m'intéresse aussi :)

Posté(e)

C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie....

Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire :D

Posté(e)
C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie....

Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire :D

Le problème c'est que j'ai pas d'instruments dispos à l'école mis à part maracas, tambourin, c'est pas évident !!!

Posté(e)
C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie....

Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire :D

Le problème c'est que j'ai pas d'instruments dispos à l'école mis à part maracas, tambourin, c'est pas évident !!!

Ok, pas pratique alors, chez moi c'est une annexe de Fuzeau :D donc pas trop de soucis de ce côté là.

Mais achète le bouquin proposé par Moustache, il a l'air extrêmement bien :)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie....

Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire :D

Le problème c'est que j'ai pas d'instruments dispos à l'école mis à part maracas, tambourin, c'est pas évident !!!

Ok, pas pratique alors, chez moi c'est une annexe de Fuzeau :D donc pas trop de soucis de ce côté là.

Mais achète le bouquin proposé par Moustache, il a l'air extrêmement bien :)

Peut-être connaissez-vous les petits livres édités par Fuzeau "mon imagier-photos miusical avec Noumba", j'adore et mon fils aussi.

je pense m'en servir au début de l'année avec ms moyens grands . En effet, si dans les compétences des programmes de la maternelle on nous demande de faire acquérir celle-ci : "écouter un extrait muscal ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions", il me semble intéressant dès le début de l'année scolaire de metttre en place une base culturelle avec la connaissance des certains instruments et des familles d'instruments.

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je prévois sur la première période de classer queques instruments (corde, percu et vents) et de faire distinguer les extraits chantés et ceux uniquement avec des instruments.

Qui a déjà travaillé sur ces objetctifs et comment rendre les enfants actifs?

Sinon, juste une petite remarque sur le travail autour d'extraits musicaux ou de pratiques d'intruments avec le groupe classe : cela peut très bien se faire, le tout c'est de bien fixer les règles d'attention et de ne pas laisser trop longtemps les enfants passifs.

J'ai très souvent fait ces séances en groupe classe et j'ai même été inspectée sur une séance come ça (les enfants devait rythmer un air de guitare avec leur percussion et donner leur avis sur cet extrait), c'était en juin avec des TPS/PS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...