julie1985 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments... pouvez vous m'aider? merci
Stef59 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour,Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments... pouvez vous m'aider? merci Quel genre d'excercices cherches-tu?
julie1985 Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour,Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments... pouvez vous m'aider? merci Quel genre d'excercices cherches-tu? Un exercice ou les élèves doivent associer un instrument à son écriture ou un exo avec des cartes d'instrument
tiniouu Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 * Les enfants sont répartis en 2 groupes, dos à dos. Ils ont des instruments (3 ou 4 différents, mais un chacun.) Quand un enfant joue, ceux qui ont le même jouent aussi. (Reconnaissance auditive.) * Tu te caches et joue d'un instrument. Ceux qui ont la carte instrument doivent la lever. * Idem, tu montres une carte, ils jouent. ....pas d'autres idées...
Kiwichick Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour,Je recherche depuis 2h des exercices sur le net sur la reconnaissance des instruments... pouvez vous m'aider? merci Quel genre d'excercices cherches-tu? Un exercice ou les élèves doivent associer un instrument à son écriture ou un exo avec des cartes d'instrument Tu enregistres sur Audacity une piste où tu joues de différents instruments, l'un après l'autre et les élèves doivent coller l'étiquette instrument sur une case, dans l'ordre. Puis pour compliquer, et si ça a marché, tu peux aussi faire une piste un instrument, puis un deuxième etc, pour arriver à la fin à avoir 4/5/6 instruments au total. Mais je ne vois pas trop la mise en place d'une classe de maternelle. Si tu travailles en atelier, la musique dérangera ceux qui travaillent à autre chose. Quant à le faire en groupe classe, je ne sais pas si c'est jouable.... il faut aussi qu'il ait acquis le fait de "coller dans l'ordre avant".
Watteau Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Il faut alors un répartiteur de casques et des casques pour mettre en place ce type d'ateliers. On en vend chez Nat***, chez Sedr*** aussi il me semble. Un temps d'apprentissage de l'atelier est nécessaire avec l'enseignant avant de pouvoir proposer cette activité en autonomie Chez Nat*** il doit y avoir aussi un jeu auditif "instruments de musique". Nous avons ça à l'école mais c'est un jeu ancien donc j'ignore si encore en catalogue.
Kiwichick Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Il faut alors un répartiteur de casques et des casques pour mettre en place ce type d'ateliers. On en vend chez Nat***, chez Sedr*** aussi il me semble.Un temps d'apprentissage de l'atelier est nécessaire avec l'enseignant avant de pouvoir proposer cette activité en autonomie Chez Nat*** il doit y avoir aussi un jeu auditif "instruments de musique". Nous avons ça à l'école mais c'est un jeu ancien donc j'ignore si encore en catalogue. Merci Watteau, je regarderai et je posterai la réponse ici. Ca m'intéresse aussi
Moustache Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Un petit jeu sonore basé sur Pierre et le loup, donc limité à certains instruments, sur le site en signature Je me permets de recommander cet excellent ouvrage sur le sujet : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/an...cert/cycle1.htm
Kiwichick Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie.... Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire
julie1985 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie.... Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire Le problème c'est que j'ai pas d'instruments dispos à l'école mis à part maracas, tambourin, c'est pas évident !!!
Kiwichick Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie.... Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire Le problème c'est que j'ai pas d'instruments dispos à l'école mis à part maracas, tambourin, c'est pas évident !!! Ok, pas pratique alors, chez moi c'est une annexe de Fuzeau donc pas trop de soucis de ce côté là. Mais achète le bouquin proposé par Moustache, il a l'air extrêmement bien
flofloflo Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 C'est génial, merci beaucoup Moustache, et pour le jeu sonore et pour le bouquin que je connaissais pas du tout. C'est dommage qu'on ne trouve pas les bouquins du Sceren en librairie.... Par contre Julie, si tu veux éviter les frais de port, tu peux le commander au CRDP de ta ville (ou le plus proche) et aller le chercher. C'est ce que je vais faire Le problème c'est que j'ai pas d'instruments dispos à l'école mis à part maracas, tambourin, c'est pas évident !!! Ok, pas pratique alors, chez moi c'est une annexe de Fuzeau donc pas trop de soucis de ce côté là. Mais achète le bouquin proposé par Moustache, il a l'air extrêmement bien Peut-être connaissez-vous les petits livres édités par Fuzeau "mon imagier-photos miusical avec Noumba", j'adore et mon fils aussi. je pense m'en servir au début de l'année avec ms moyens grands . En effet, si dans les compétences des programmes de la maternelle on nous demande de faire acquérir celle-ci : "écouter un extrait muscal ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions", il me semble intéressant dès le début de l'année scolaire de metttre en place une base culturelle avec la connaissance des certains instruments et des familles d'instruments. Qu'en pensez-vous? Pour ma part, je prévois sur la première période de classer queques instruments (corde, percu et vents) et de faire distinguer les extraits chantés et ceux uniquement avec des instruments. Qui a déjà travaillé sur ces objetctifs et comment rendre les enfants actifs? Sinon, juste une petite remarque sur le travail autour d'extraits musicaux ou de pratiques d'intruments avec le groupe classe : cela peut très bien se faire, le tout c'est de bien fixer les règles d'attention et de ne pas laisser trop longtemps les enfants passifs. J'ai très souvent fait ces séances en groupe classe et j'ai même été inspectée sur une séance come ça (les enfants devait rythmer un air de guitare avec leur percussion et donner leur avis sur cet extrait), c'était en juin avec des TPS/PS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant