Aller au contenu

crpe 2010


oryanis

Messages recommandés

Bonjour,

Le fait que tu sois ancienne pe1 de nancy m'intéresse beaucoup, car il y a des tas de questions que je me pose. Première : Qu'est-ce qui t'as le plus aidé à l'iufm? Que conseille-tu à celles qui vont entrer en pe1 pour qu'elles réussissent? Merci

Pour ce qui est des classes surchargées, ça ne me fait pas peur. L'important pour moi est de pouvoir m'informer auprès des professeurs à tout moment, et d'avoir un groupe d'étudiants ou même une seule personne pour pouvoir discuter des cours et s'entraider. Et pour ce qui est du barème, moi je ne peux pas du tout bouger de nancy, avec mes enfants en bas âge et mon mari qui va les garder. Mon mari va travailler vers 17h, en fait, donc le temps que moi je rentre des cours, je me dépêche pour prendre le relai et ensuite il part. Donc voilà.

Autre petite question : quels étaient tes horaires de l'emploi du temps? et penses-tu que ça va changer l'an prochain?

Alors ce qui m'a le plus aidé moi ça a été le cours de Maths... vraiment important quand t'es moyen et aussi tout ce qui est EOE (formation générale qui englobe un peu de psycho, historique de l'école, pédagogie), en fait c'est utile car ça te cadre, t'as du retour avec les profs et on te fait des oraux blancs, des tests de rapidité pour les concours écrits, des retours sur ça...

Ce que je peux conseille pour réussir c'est de ne surtout pas faire l'erreur de miser que sur les écrits et de se consacrer aux oraux seulement après... Genre ton option (arts visu, LDJ ou musique) si tu peux te faire un petit dossier de données dès le début ça t'aide à le bosser petit à petit et plus vite t'as une première ébauche mieux tu peux le rendre vraiment bien...

Après niveau options j'ai pris arts visuels et sincèrement je le conseille, j'ai pas mal entendu dire que vu qu'en arts visuels ou musique on est moins nombreux qu'en LDJ on est aussi "mieux" notés... Et si tu as pas de bases je déconseille musique... Arts visuels a l'avantage d'être "facile" d'accès genre une visite en musée t'en apprends beaucoup, alors que LDJ est peut être plus vaste mais ce n'est qu'un avis...

Au niveau des bouquins d'aide aussi je conseille la collection FOUCHER (blanc et bordeaux) c'est simple, accessible concret et condensé, tu y as l'essentiel et c'est largement suffisant... Pour l'EOE il est vraiment super... En français et maths pas mal ont accroché sur les hatier moi j'aimais pas du tout, j'ai adoré les NATHAN (de couleur vert/turquoises) vraiment plus accessibles niveau compréhension, là encore ce n'est qu'une appréciation perso...

Mais je conseille de ne pas s'en tenir qu'aux cours, ah et en maths... COPIRELEM.... incontournable, ce sont des exos annales avec corrigés, tu en empruntes ou achète un et ça te brasse tous les thèmes abordés au concours, beaucoup d'exos sont redondants en fait et tu apprends beaucoup plus en t'appropriant la méthode qu'en lisant et lisant un cours...

En fait là c'est du bachotage mais pour les maths c'est vraiment essentiel car 4h ça va très vite pour le concours et si tu as déjà la méthode de résolution c'est super mieux...

En ce qui concerne les horaires c'est 8h ou 8h30 le matin, un cours par matin et un autre par après midi. Le mercredi après midi est libre. Si tu prends course il est réservé pour courir sur la base du volontariat. Si tu prends danse alors c'est libre. Les cours vont jusque 16h30 pas plus tard. Sauf pour la danse qui a lieu les lundis de 17h à 19h mais ce n'est pas toutes les semaines.

Et tu as rien le samedi matin, je pense pas que ça va changer...

Les créneaux de cours sont souvent de 3h, à part français où c'est 4h.

Je n'peux citer de noms de profs ici car c'est interdit mais sache que tu peux choisir en fonction des groupes et j'en ai vraiment eu des à conseiller si tu veux par MP.

En tout cas sache que vu ta situation tu seras forcément sur nancy... Rien que le fait d'avoir un enfant ou d'être mariée suffit, alors les deux en même temps ;)

dis donc tu avais l'air d'avoir un super emploi du temps à nancy! nous à sarreguemines on n'avait jamais le mercredi aprem de libre, comme on avait pas mal de profs qui venaient de droite à gauche, on avait par exemple un matin de libre ou des heures ci et là. un samedi matin sur 2 on avait cours, ça c'était vmt dur car j'étais fatiguée du reste de la semaine et j'avais vmt du mal à me concentrer encore le samedi matin où j'aurais plutôt eu besoin de repos!

notre prof de maths était à chier, il ns a filé 2DM sur l'année, j'ai aussi bcp bossé avec les copirelem pr finalement me ramasser un 7 qui fait que j'ai pas eu les écrits à 10 pts près. cette année c est LA matière que je vais bosser à fond. mnt on ns parle de l'ouverture d'une classe speciale redoublants à sarreguemines, parait que ca sera notre directrice qui assurera les cours de maths, mais avec le surplus d'eleves j'avoue avoir peur, peur que les profs soient moins présents car trop d'étudiants, moins de travail à faire à la maison et corrigés, bref etre comme en fac, plus livré à soi même.

à côté de ça j'ai été prise à l'iufm d'alsace où ya une selection, environ 1500 personnes qui se presentent au concours d entrée, 320 pris en iufm. je me dis qu'ils garderont une formation de qualité. mais à sarreguemines j'ai de tres bonnes conditions de travail chez mes parents, et j'arrete pas de peser le pour et le contre et je crois que je vais y passer l'été pr me décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oryanis

    10

  • 8Audrey8

    7

  • sacdecole

    4

  • bounty57

    3

notre prof de maths était à chier, il ns a filé 2DM sur l'année, j'ai aussi bcp bossé avec les copirelem pr finalement me ramasser un 7 qui fait que j'ai pas eu les écrits à 10 pts près. cette année c est LA matière que je vais bosser à fond. mnt on ns parle de l'ouverture d'une classe speciale redoublants à sarreguemines, parait que ca sera notre directrice qui assurera les cours de maths, mais avec le surplus d'eleves j'avoue avoir peur, peur que les profs soient moins présents car trop d'étudiants, moins de travail à faire à la maison et corrigés, bref etre comme en fac, plus livré à soi même.

à côté de ça j'ai été prise à l'iufm d'alsace où ya une selection, environ 1500 personnes qui se presentent au concours d entrée, 320 pris en iufm. je me dis qu'ils garderont une formation de qualité. mais à sarreguemines j'ai de tres bonnes conditions de travail chez mes parents, et j'arrete pas de peser le pour et le contre et je crois que je vais y passer l'été pr me décider...

Dis voir ton nom de famille... Tu connais un Maxime? Simple question...

Sinon, sans vouloir influencer ou quoi, j'pense qu'être proche de son IUFM avec de bonnes conditions c'est important, plutôt que s'enterrer en mini studio, avec des frais etc, donc ça c'est déjà un point

Après j'pense que ça risque d'être un peu partout pareil c'est étrange qu'à Strasbourg ils suivent pas les même directives que partout...

Essaie de voir pour changer de prof, voir ce que donne ta directrice, et puis voir par toi même avec les livres, c'est sur c'est un peu nul mais c'est toute façon nécessaire... :/

J'te souhaite bonne chance en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de maxime dans ma famille! à strasbourg jserai chez mon copain mais j'aurais pas le même espace de travail! je sens que je vais tfacon retourner à sarreguemines, l'iufm vient de me confirmer qu'on aurait une classe de redoublants.

le reste du temps je ferai des exos de maths à gogo..

concernant le fait que stras ne se soit pas aligné aux autres iufm, les grèves dans les facs etc ont duré lgtps et je pense que les profs d'iufm s'alignaient ac les étudiants et n'ont pas fait passer la réforme. ils appartiennent à l'université de strasbourg mais continuent à fonctionner à leur façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne je suis admise sur le site de Nancy Maxéville pour la rentrée prochaine. Je voulais savoir, entre autres, pour le sport, soit on choisit course, soit on choisit danse, ou nous devons faire les deux?? Et cela dure combien de temps par semaine?

Merci, bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne je suis admise sur le site de Nancy Maxéville pour la rentrée prochaine. Je voulais savoir, entre autres, pour le sport, soit on choisit course, soit on choisit danse, ou nous devons faire les deux?? Et cela dure combien de temps par semaine?

Merci, bon dimanche!

Bienvenue au club !

Moi je pense que c'est soit course, soit danse. Moi je choisis course. Et j'ai vu qqpart que le 1er semestre on a que les écrits et le 2d semestre que les oraux. QQ1 peut il confirmer? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les horaires c'est 8h ou 8h30 le matin, un cours par matin et un autre par après midi. Le mercredi après midi est libre. Si tu prends course il est réservé pour courir sur la base du volontariat. Si tu prends danse alors c'est libre. Les cours vont jusque 16h30 pas plus tard. Sauf pour la danse qui a lieu les lundis de 17h à 19h mais ce n'est pas toutes les semaines.

Et tu as rien le samedi matin, je pense pas que ça va changer...

Les créneaux de cours sont souvent de 3h, à part français où c'est 4h.

je suis admise à maxeville. moi je croyais qu'on avait que 2 jours entiers et le reste des jours c soit le matin, soit l'aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne je suis admise sur le site de Nancy Maxéville pour la rentrée prochaine. Je voulais savoir, entre autres, pour le sport, soit on choisit course, soit on choisit danse, ou nous devons faire les deux?? Et cela dure combien de temps par semaine?

Merci, bon dimanche!

Bienvenue au club !

Moi je pense que c'est soit course, soit danse. Moi je choisis course. Et j'ai vu qqpart que le 1er semestre on a que les écrits et le 2d semestre que les oraux. QQ1 peut il confirmer? merci

Oui moi aussi je choisirai course, je ne me vois pas faire de la danse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous les nouveaux pe1!

L'année dernière j'étais pe1 à Nancy dans une classe de 26/27 personnes, les conditions de boulot étaient bonnes.Je vous conseille vraiment de ne pas rester isolé pour travailler mais de vous mettre en petit groupe ( ex: faire un ou deux exo de maths au crd , faire des fiches ensemble ou se questionner à l'oral ...), vous pouvez ainsi vous aider les uns les autres.Il y a deux sites à Nancy (15min à pied) et une cantine très très bonne au prix crous (la carte étudiante ne fonctionne encore pas à l'iufm , il faut acheter des tickets: Attention: en liquide ou par chèque car la CB je l'ai jamais vue fonctionner!!!!)

A la rentrée vous allez avoir une réunion à l'issue de laquelle vous allez devoir choisir votre groupe en fonction de votre langue vivante : il faut être très rapide car tout le monde fonce sur les feuilles d'inscription et c'est un peu l'anarchie.... ;-)

Je vous conseille aussi de ne pas acheter vos livres neufs car dans les premières semaines de la rentrée les pe2 vont organiser une rencontre pour vendre leurs livres d'occasion.On aura peut-être l'occasion de s'y voir car je vais aussi vendre les miens.

J'espère que votre année de pe1 va bien se passer! Essayer dès le début d'instaurer une bonne ambiance (Goûter, journée à thème,...)et ne vous laissez pas piéger par le stress des places au concours en devenant individualiste!!!

Dans mon groupe on avait une très bonne ambiance et on a eu de très bons résultats! Comme quoi...!

N'hésitez pas à poser des questions aux profs, ils sont très sympas et sont toujours là pour vous aider.

PS: Lannée dernière j'avais comme options : course , anglais , majeure sciences et littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les nouveaux pe1!

L'année dernière j'étais pe1 à Nancy dans une classe de 26/27 personnes, les conditions de boulot étaient bonnes.Je vous conseille vraiment de ne pas rester isolé pour travailler mais de vous mettre en petit groupe ( ex: faire un ou deux exo de maths au crd , faire des fiches ensemble ou se questionner à l'oral ...), vous pouvez ainsi vous aider les uns les autres.Il y a deux sites à Nancy (15min à pied) et une cantine très très bonne au prix crous (la carte étudiante ne fonctionne encore pas à l'iufm , il faut acheter des tickets: Attention: en liquide ou par chèque car la CB je l'ai jamais vue fonctionner!!!!)

A la rentrée vous allez avoir une réunion à l'issue de laquelle vous allez devoir choisir votre groupe en fonction de votre langue vivante : il faut être très rapide car tout le monde fonce sur les feuilles d'inscription et c'est un peu l'anarchie.... ;-)

Je vous conseille aussi de ne pas acheter vos livres neufs car dans les premières semaines de la rentrée les pe2 vont organiser une rencontre pour vendre leurs livres d'occasion.On aura peut-être l'occasion de s'y voir car je vais aussi vendre les miens.

J'espère que votre année de pe1 va bien se passer! Essayer dès le début d'instaurer une bonne ambiance (Goûter, journée à thème,...)et ne vous laissez pas piéger par le stress des places au concours en devenant individualiste!!!

Dans mon groupe on avait une très bonne ambiance et on a eu de très bons résultats! Comme quoi...!

N'hésitez pas à poser des questions aux profs, ils sont très sympas et sont toujours là pour vous aider.

PS: Lannée dernière j'avais comme options : course , anglais , majeure sciences et littérature de jeunesse.

bonjour,

c'est super d'avoir des témoignages comme ça ! On peut déjà se préparer à ce qui nous attend.

Je voudrais savoir s'il y a des petites interros régulièrement comme au lycée?

Moi j'aimerais bien travailler toujours en groupe, mais à partir de 16h30 je devrai prendre le relai avec mon mari pour garder les enfants, alors ça dépendra des horaires. Je sais par expérience que quand on révise en groupe, ça va beaucoup mieux car on était comme ça au collège et j'ai eu le brevet avec mention. Ma langue vivante c'est italien car je suis bilingue italien. Est-ce qu'il y avait beaucoup de monde en italien?? combien coûtent les livres? C'est quoi les journées à thèmes? Le goûter??

ESt-ce que la classe en iufm, c'est convivial ou c'est strict et sérieux?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les nouveaux pe1!

L'année dernière j'étais pe1 à Nancy dans une classe de 26/27 personnes, les conditions de boulot étaient bonnes.Je vous conseille vraiment de ne pas rester isolé pour travailler mais de vous mettre en petit groupe ( ex: faire un ou deux exo de maths au crd , faire des fiches ensemble ou se questionner à l'oral ...), vous pouvez ainsi vous aider les uns les autres.Il y a deux sites à Nancy (15min à pied) et une cantine très très bonne au prix crous (la carte étudiante ne fonctionne encore pas à l'iufm , il faut acheter des tickets: Attention: en liquide ou par chèque car la CB je l'ai jamais vue fonctionner!!!!)

A la rentrée vous allez avoir une réunion à l'issue de laquelle vous allez devoir choisir votre groupe en fonction de votre langue vivante : il faut être très rapide car tout le monde fonce sur les feuilles d'inscription et c'est un peu l'anarchie.... ;-)

Je vous conseille aussi de ne pas acheter vos livres neufs car dans les premières semaines de la rentrée les pe2 vont organiser une rencontre pour vendre leurs livres d'occasion.On aura peut-être l'occasion de s'y voir car je vais aussi vendre les miens.

J'espère que votre année de pe1 va bien se passer! Essayer dès le début d'instaurer une bonne ambiance (Goûter, journée à thème,...)et ne vous laissez pas piéger par le stress des places au concours en devenant individualiste!!!

Dans mon groupe on avait une très bonne ambiance et on a eu de très bons résultats! Comme quoi...!

N'hésitez pas à poser des questions aux profs, ils sont très sympas et sont toujours là pour vous aider.

PS: Lannée dernière j'avais comme options : course , anglais , majeure sciences et littérature de jeunesse.

bonjour,

c'est super d'avoir des témoignages comme ça ! On peut déjà se préparer à ce qui nous attend.

Je voudrais savoir s'il y a des petites interros régulièrement comme au lycée?

Moi j'aimerais bien travailler toujours en groupe, mais à partir de 16h30 je devrai prendre le relai avec mon mari pour garder les enfants, alors ça dépendra des horaires. Je sais par expérience que quand on révise en groupe, ça va beaucoup mieux car on était comme ça au collège et j'ai eu le brevet avec mention. Ma langue vivante c'est italien car je suis bilingue italien. Est-ce qu'il y avait beaucoup de monde en italien?? combien coûtent les livres? C'est quoi les journées à thèmes? Le goûter??

ESt-ce que la classe en iufm, c'est convivial ou c'est strict et sérieux?

merci

On a eu 2 ou 3 devoirs à la maison en maths et 2 crpe blancs en Maths Français et Majeure/Mineure.

Sinon en cours on fait des exos type concours régulièrement. J'ai fait anglais et je ne sais pas combien il y avait de groupe et même s'il y en avait : je crois que ça dépend du nombre d'étudiants voulant faire cette option.Pour le savoir il faut peut-être téléphoner à l'iufm. Pour les livres il y en a ptetre pour 170/180€ neufs, mais d'occasion ça vaut plus le coup ( on a pas besoin de bouquins qui sentent le neuf pour bien réviser !!! ;-) )

Notre ambiance de classe était très conviviale mais sérieuse en même temps.Pour les journées à thèmes, c'était un truc qui se faisait que dans notre classe je pense !!! On se fixait un jour et un thème : ex. : mardi on arrive tous avec un habit bleu....on a même fait la journée marin!!! Imaginez la tête des profs!

Pour les goûters, on organisait ça avant chaque petites vacances ou certains anniversaires.

On avait aussi une tradition, avant chaque début de séance il faut signer une feuille d'émargement pour prouver notre présence ( Je ne sais pas si ça va encore se faire cette année vu que l'iufm est rattachée à l'uhp maintenant, mais je pense que oui): dans notre groupe on devait signer en utilisant un maximum de couleurs diffèrentes ou encore en alternant 2 couleurs...ça donne un peu un apperçu de notre ambiance de classe ;-)

Sinon, quand les groupes seront formés il faut penser à faire une adresse mail commune à la classe pour recevoir les mails des profs, des étudiants,...et la donner aux profs. On a aussi fait une liste avec nom, prénom, téléphone et adresse mail de tous les gens de la classe; on la ensuite photocopiée pour toute la classe pour faciliter les communications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu 2 ou 3 devoirs à la maison en maths et 2 crpe blancs en Maths Français et Majeure/Mineure.

Sinon en cours on fait des exos type concours régulièrement. J'ai fait anglais et je ne sais pas combien il y avait de groupe et même s'il y en avait : je crois que ça dépend du nombre d'étudiants voulant faire cette option.Pour le savoir il faut peut-être téléphoner à l'iufm. Pour les livres il y en a ptetre pour 170/180€ neufs, mais d'occasion ça vaut plus le coup ( on a pas besoin de bouquins qui sentent le neuf pour bien réviser !!! ;-) )

Notre ambiance de classe était très conviviale mais sérieuse en même temps.Pour les journées à thèmes, c'était un truc qui se faisait que dans notre classe je pense !!! On se fixait un jour et un thème : ex. : mardi on arrive tous avec un habit bleu....on a même fait la journée marin!!! Imaginez la tête des profs!

Pour les goûters, on organisait ça avant chaque petites vacances ou certains anniversaires.

On avait aussi une tradition, avant chaque début de séance il faut signer une feuille d'émargement pour prouver notre présence ( Je ne sais pas si ça va encore se faire cette année vu que l'iufm est rattachée à l'uhp maintenant, mais je pense que oui): dans notre groupe on devait signer en utilisant un maximum de couleurs diffèrentes ou encore en alternant 2 couleurs...ça donne un peu un apperçu de notre ambiance de classe ;-)

Sinon, quand les groupes seront formés il faut penser à faire une adresse mail commune à la classe pour recevoir les mails des profs, des étudiants,...et la donner aux profs. On a aussi fait une liste avec nom, prénom, téléphone et adresse mail de tous les gens de la classe; on la ensuite photocopiée pour toute la classe pour faciliter les communications !

c'est cool. Moi j'ai tout le temps besoin d'être notée, pour savoir où j'en suis, et pouvoir me rattraper. Génial tout ça. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...