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Posté(e)

Je me demande toujours qui écrit et qui publie:

-le Bulletins Officielle

-le Journal Officielle

-Les Instructions officielles

-Les programmes de l'école Primaire

Posté(e)
Je me demande toujours qui écrit et qui publie:

-le Bulletins Officielle

-le Journal Officielle

-Les Instructions officielles

-Les programmes de l'école Primaire

Pour le journal officiel je ne suis pas sûre, mais le reste c'est l'éducation nationale !!!!!!!

Posté(e)
Je me demande toujours qui écrit et qui publie:

-le Bulletins Officielle

-le Journal Officielle

-Les Instructions officielles

-Les programmes de l'école Primaire

je ne sais pas si ça t'aidera, mais voilà ce que j'ai dans mes fiches (vient du Foucher) :

la mise en oeuvres des programmes se fait en 4 phases

- phase 1 : rédaction des programmes par les membres des GEPS (groupes d'experts pour els programmes scolaires) (ces membres sont choisis en fonction de leurs compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques)

- phase 2 : lecture des propositions par les commissions du CNP (conseil national des programmes) créé en 1989 afin de garanti une certaine indépendance des programmes scolaires par rapport à l'Etat. Il est composé de 22 membres nommés par le MEN. Il étudie les projets en vérifiant qu'ils sont conformes aux objectifs à atteindre, il donne son avis et transmet ses propositions au MEN.

- phase 3 : transmission des projets au ministre

- phase 4 : publication au BO

Posté(e)

Déjà un post à ce sujet, très bien et correct:

ici

Pense à faire des recherches! :wink:

Posté(e)
Déjà un post à ce sujet, très bien et correct:

ici

Pense à faire des recherches! :wink:

Ma question portait surtout sur QUI écrit ces documents. En particulier pour les programmes, car, si je me souviens bien, les anciens programmes étaient écrits par des spécialistes et ceux de 2008 par des politiques....si je ne me trompe pas?

Posté(e)

programmes écrits par les membres du GEPS a priori

Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler du GEPS.

j'ai trouvé ça :

Les programmes sont le résultat d'un long processus d'élaboration

"ponctué de phases d'écriture, de discussion et de concertation. Un texte de programme n'est adopté que s'il répond à toutes les orientations définies et s'il prend en compte les attentes et demandes des différents acteurs du système éducatif dans la discipline concernée."

L'élaboration d'un programme

Qui décide ? Comment sont élaborés les programmes ? La voix des enseignants. Un étape de consultation institutionnelle. Publication et mise en oeuvre.

"La rédaction d'un nouveau programme relève de la décision du ministre, en fonction des réformes en cours ou de la nécessité de renouveler des textes anciens. Le ministre fixe les orientations générales.

Le ministère de l'éducation nationale a des relations régulières avec le syndicat national des éditeurs scolaires. [...] Des rencontres informelles sont parfois organisées entre les éditeurs et les responsables de la conception des programmes (groupes techniques disciplinaires), afin d'expliquer les objectifs et les finalités des programmes."

Les acteurs du processus :

CNP

Conseil National des Programmes

Instance consultative indépendante placée directement auprès du Ministre de l'Education nationale.

Le CNP donne des avis et adresse des propositions au ministre de l'Education nationale sur la conception générale des enseignements, les grands objectifs à atteindre, l'adéquation des programmes et des champs disciplinaires à ces objectifs et leur adaptation au développement des connaissances.

Son organisation et son fonctionnement sont précisés par le décret n° 90-179 du 23 février 1990.

Le CNP a élaboré une charte des programmes (B.O. du 20 février 1992) qui définit ce qu'est un programme disciplinaire en termes d'objectifs, de compétences et de savoir-faire.

Des lettres de cadrage cosignées par le CNP et le directeur de l'Enseignement scolaire sont adressées aux présidents des GEPS (groupes d’experts pour les programmes scolaires) pour définir les principaux axes des nouveaux programmes.

Seuls les programmes ayant reçu un avis favorable du CNP sont présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE).

http://www.education.gouv.fr/syst/cnp/

Charte des programmes

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/cnp/charte.pdf

En savoir plus sur el fonctionnement du CNP

http://www.education.gouv.fr/syst/cnp/fonct.htm

GEPS

Groupes d'Experts pour les Programmes Scolaires

Placés auprès de la direction de l'enseignement scolaire (DESCO), les GEPS associent des universitaires, garants de la validité scientifique des contenus, des enseignants des différents ordres d'enseignement et des membres des corps d'inspection. Ils ont pour mission de rédiger les projets de programmes.

Des consultations régulières sont organisées entre le CNP et les GEPS pendant la phase d'élaboration. A l'issue de cette première phase, le CNP émet un avis sur les projets de programmes qui lui sont soumis. En cas de désaccord ou d'avis négatif, le CNP peut demander aux GEPS des amendements ou proposer lui-même des modifications, voire élaborer un nouveau projet.

CSE

Conseil Supérieur de l'Éducation

Instance consultative présidée par le ministre ou par un représentant, nommé par arrêté.

Son organisation et son fonctionnement sont précisés par le décret n°90-468 du 7 juin 1990.

Le CSE rend des avis consultatifs sur les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducation, notamment sur les règlements relatifs aux programmes.

Trois commissions spécialisées sont chargées de préparer les avis du CSE sur les textes concernant les programmes, les horaires et l'organisation des enseignements

- une commission des écoles,

- une commission des collèges,

- une commission des lycées.

Elles ont été instituées par le décret n°90-468 du 7 juin 1990.

DGESCO

Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire

Chargée de suivre les groupes d'experts, tout au long du processus, la DESCO

- assume l'organisation matérielle, veille au respect du cahier des charges,

- sert de relais permanent entre les groupes d'experts, le CNP et l'ensemble des acteurs du système éducatif durant les diverses étapes d'élaboration des textes.

- assure la diffusion aux groupes d'experts des textes de programmes en cohérence verticale ou horizontale avec ceux dont ils ont la charge.

Les programmes scolaires sont publiés au Bulletin Officiel.

http://www.eduscol.education.fr/

IGEN

Inspection Générale de l'Education Nationale

La mission d'évaluation confiée à l'inspection générale de l'éducation nationale porte sur les types de formation, les contenus d'enseignement, les programmes, les méthodes pédagogiques, les procédures et les moyens mis en oeuvre.

Les IGEN (Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale) et les IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) font partie des groupes d'experts pour les programmes scolaires.

Les rapports de l'inspection générale évaluent notamment la mise en oeuvre des programmes, la conformité des manuels scolaires avec les programmes...

http://www.education.gouv.fr/syst/igen/default.htm

CNDP

Centre National de Documentation Pédagogique

Établissement Public sous tutelle de l'Education nationale

Le CNDP, avec les CRDP (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique) et les CDDP (Centres Départementaux de Documentation Pédagogique) constituent un réseau.

Ce réseau accompagne la politique éducative par l'édition et la mise à disposition d'outils pédagogiques.

Sur le site du CNDP, on peut consulter les programmes scolaires et leurs accompagnements.

http://www.educnet.education.fr/dossier/ma...-des-programmes

Posté(e)
Ma question portait surtout sur QUI écrit ces documents. En particulier pour les programmes, car, si je me souviens bien, les anciens programmes étaient écrits par des spécialistes et ceux de 2008 par des politiques....si je ne me trompe pas?

Heu :lol: ça c'est ce que disent les enseignants qui se plaignnt des nouveaux programmes, mais il ne faut pas dire ça à l'oral, hein ! :D :D

Posté(e)

Ouais, surtout quand on sait que dans la commission des programmes 2002 siégeaient Luc Ferry et Jack Lang :angel_not: ... Donc...

Posté(e)
Ma question portait surtout sur QUI écrit ces documents. En particulier pour les programmes, car, si je me souviens bien, les anciens programmes étaient écrits par des spécialistes et ceux de 2008 par des politiques....si je ne me trompe pas?

Heu :lol: ça c'est ce que disent les enseignants qui se plaignnt des nouveaux programmes, mais il ne faut pas dire ça à l'oral, hein ! :D :D

Voici de quoi étayer ma réponse, d'après un discours de notre Président:

"Comme je l’écrivais déjà dans ma Lettre aux éducateurs, je considère qu’un Président de la

République n’est jamais autant dans son rôle que lorsqu’il s’intéresse aux programmes scolaires. Pendant

des années, le discours politique en matière d’éducation s’est cantonné à des questions d’intendance :

moyens, dotations horaires, statut, que sais-je encore. Autant de questions importantes, qu’en aucun cas je

ne néglige. Mais autant de questions qui ne sont pas encore l’essentiel, à savoir : que voulons-nous

enseigner à nos enfants ? Ce problème crucial entre tous, nous l’avions abandonné à des « spécialistes »,

des « experts » qui rendaient en catimini une copie au ministre, lequel bornait souvent sa contribution, et

par voie de conséquence, celle de la Nation, à apposer sa signature au bas d’un document pré-rédigé. Je

dis que cela ne pouvait plus durer : les programmes scolaires sont un sujet politique et non technocratique.

Certes les élus du peuple n’ont pas vocation à se substituer aux scientifiques. Ce n’est pas à eux de

produire le savoir, ce n’est pas à eux notamment d’écrire, ou de réécrire l’histoire. Il leur appartient en

revanche de déterminer ce qui, dans le champ immense du savoir, mérite d’être étudié par les élèves de

France."

Voici l'adresse de ce discours:

discours Sarkozy sur l'EP

Posté(e)

Ca, c'est ce que dit Sarko... Mais il y a bien eu des politiques qui ont participé à la réalisation des programmes en tant que "spécialistes": dans la commission des programmes 2002 siégeaient entre autres Luc Ferry et Jack Lang... De plus, les anciens ministres du MEN y siègent de droit.

Tu peux aussi vérifier ici

Pour ceux de 2008, c'était comme ça. Ce qui n'est guère différent... (sauf que les seuls parlementaires qui siégeaient étaient UMP ou UDF)

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