Joychrys Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Anélia Chrys je pense bien à toi Rhoooo, t'es trop chou toi
anelia Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 moi je passe demain arg... courage tu ne peux pas savoir si c'est bon ou pas! dites c'est quoi les savoirs cognitifs ?? ben ... je cherchais, ils m'ont dit mais ne cherchez pas trop compliqué .. ils voulaient un exemple précis et je crois que je cherche toujours
Joychrys Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 ben ... je cherchais, ils m'ont dit mais ne cherchez pas trop compliqué .. ils voulaient un exemple précis et je crois que je cherche toujours Moi aussi, il y a une ou deux questions où je chercherai encore si elles ne m'avaient pas donné la réponse. Et je cherche toujours des exemples d'oeuvres littéraires où il y est question de point de vue, de changement de point de vue. Mon oeuvre est écrite en focalisation interne, j'ai donc parlé de point de vue et cité Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. Apparemment il y en a beaucoup dans la littérature classique, mais là moi j'avoue que je sèche. Si vous avez des titres, des auteurs je suis preneuse
zazavisa Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 J'ai également passé l'OP aujourd'hui. Sujet: "les relations à l'école". Les textes étaient sur les parents d'élèves. Impressions bizarres: au niveau de l'exposé, j'aurai pu faire beaucoup beaucoup mieux. Mais bon... Pour les questions, je ne sais pas quoi en penser. J'ai essayer de répondre à un maximum de chose. Style de question: Un parent peut-il être contre les méthodes pédagogiques d'un enseignant? Que dit-on des parents dans les lois d'orientation 1989 et 2005? Quel est le rôle des parents au sein du conseil d'école? Comment répartiriez-vous l'éducation et l'instruction entre les familles et l'école? Voilà, y'en a eu plein d'autres mais plus compliquée et je ne m'en souviens plus trop. Mon cerveau a perdu bcp de neurone en peu de temps. Allez!! le plus dur est passé.
anelia Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 J'ai également passé l'OP aujourd'hui.Sujet: "les relations à l'école". Les textes étaient sur les parents d'élèves. Impressions bizarres: au niveau de l'exposé, j'aurai pu faire beaucoup beaucoup mieux. Mais bon... Pour les questions, je ne sais pas quoi en penser. J'ai essayer de répondre à un maximum de chose. Style de question: Un parent peut-il être contre les méthodes pédagogiques d'un enseignant? Que dit-on des parents dans les lois d'orientation 1989 et 2005? Quel est le rôle des parents au sein du conseil d'école? Comment répartiriez-vous l'éducation et l'instruction entre les familles et l'école? Voilà, y'en a eu plein d'autres mais plus compliquée et je ne m'en souviens plus trop. Mon cerveau a perdu bcp de neurone en peu de temps. Allez!! le plus dur est passé. pas évidentes déjà celà de questions ... tu avais quel jury ?
zazavisa Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 pas évidentes déjà celà de questions ...tu avais quel jury ? J'avais le jury ENT2: 2 femmes. L'ambiance était décontractée: ce qui est assez paradoxal vu le stress que j'avais. Mais bon, je me méfie des apparences. En tous cas, c'est la première fois que je suis satisfaite de ma prestation (mêm si elle aurait pu etre vraiment mieux)
anelia Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 pas évidentes déjà celà de questions ...tu avais quel jury ? J'avais le jury ENT2: 2 femmes. L'ambiance était décontractée: ce qui est assez paradoxal vu le stress que j'avais. Mais bon, je me méfie des apparences. En tous cas, c'est la première fois que je suis satisfaite de ma prestation (mêm si elle aurait pu etre vraiment mieux) tu es passé à quelle heure ? je commence à me demander si on n'était pas ensemble je suis passée avec l'ENT1. à 9h j'edit car j'ai vu sur un autre post que tu étais passée l'après midi !
Ophelia Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 Je passe demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sanh Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour à tous, eh bien, je suis passé cet après-midi, option littérature. J'ai trouvé ça très dur. Pas le sujet en lui-même (Echec scolaire et intégration, avec accent mis sur les élèves porteurs de handicap et ceux issus de milieux populaires). Mais pendant l'entretien, j'ai tout bonnement eu l'impression d'être passée au vitriol. Comme dans les films, il y avait le méchant et le gentil flic. Et moi, le méchant il savait vraiment bien être méchant. Questions en vrac : - comment remédier aux manques qu'il existe au sein des familles ? - que faire si un élève se fait frapper quand il ramène une mauvaise note ? - comment intégrer un primo-arrivant dans une classe ? - vous dites que vous prenez quelques minutes pour redire avec lui ce qui vient de se passer et s'assurer de ce qu'il a compris, quand le faites-vous ? - pourquoi vous n'utilisez pas pour cela le temps dévolu à l'aide personnalisée ? - comment donner du sens aux apprentissages en GS ? - est-ce que travailler dans une démarche de projet, cela suffit à donner du sens ? En littérature : - comment donnez-vous du sens au fait de lire ? - un élève ne lit jamais et n'écoute pas quand vous lisez, que faites-vous ? Là, j'ai l'esprit un peu embrouillé, et le reste ne me revient pas. Ce qui est sûr, c'est qu'ils m'ont vraiment poussée dans mes derniers retranchements, et parfois j'ai vraiment eu l'impression qu'ils y arrivaient. Le pire, c'est quand on répond, et qu'ils disent : "oui, si vous voulez..." Bonne chance en tout cas !
Nat07 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour à tous,eh bien, je suis passé cet après-midi, option littérature. J'ai trouvé ça très dur. Pas le sujet en lui-même (Echec scolaire et intégration, avec accent mis sur les élèves porteurs de handicap et ceux issus de milieux populaires). Mais pendant l'entretien, j'ai tout bonnement eu l'impression d'être passée au vitriol. Comme dans les films, il y avait le méchant et le gentil flic. Et moi, le méchant il savait vraiment bien être méchant. Questions en vrac : - comment remédier aux manques qu'il existe au sein des familles ? - que faire si un élève se fait frapper quand il ramène une mauvaise note ? - comment intégrer un primo-arrivant dans une classe ? - vous dites que vous prenez quelques minutes pour redire avec lui ce qui vient de se passer et s'assurer de ce qu'il a compris, quand le faites-vous ? - pourquoi vous n'utilisez pas pour cela le temps dévolu à l'aide personnalisée ? - comment donner du sens aux apprentissages en GS ? - est-ce que travailler dans une démarche de projet, cela suffit à donner du sens ? En littérature : - comment donnez-vous du sens au fait de lire ? - un élève ne lit jamais et n'écoute pas quand vous lisez, que faites-vous ? Là, j'ai l'esprit un peu embrouillé, et le reste ne me revient pas. Ce qui est sûr, c'est qu'ils m'ont vraiment poussée dans mes derniers retranchements, et parfois j'ai vraiment eu l'impression qu'ils y arrivaient. Le pire, c'est quand on répond, et qu'ils disent : "oui, si vous voulez..." Bonne chance en tout cas ! Avec quel Jury tu es passée?
lokoum Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je suis passée lundi après midi avec le jury 1, sur "les relations à l'école", 2 textes assez intéressants et deux membres du jury qui s'étaient bien répartis les rôles: l'un impassible qui essayait de me déstabiliser et l'autre plutôt souriante et donnant des "signes d'intelligence" pendant que je parlais. Au niveau des questions, en vrac: - que faire si j'entends un père dire à son enfant "si on te tape rends les coups"? - que peut contester un parent à l'école? - les rôles du PE vis-à-vis des parents? - pourquoi des malaises parents/enseignants? après pas mal de questions sur le texte, parfois même des définitions de mots à donner, mais surtout plein de questions pour avoir mon avis. Et moi aussi j'ai eu droit à "Ah, si vous le dites..." Je pense que le principal but de ce cher monsieur était de voir si je tenais bon ou si je faisais la girouette... Tenu bon devant lui mais pas dormi cette nuit... bon courage! lokoum
marie1981 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, Je suis passée lundi après-midi à 15h25 (début prépa) avec le jury 1. Exposé un peu en vrac, je ne maîtrisais pas la méthode...Ils m'ont dit de me calmer d'aller respirer ou de boire si je voulais. Me voilà repartie sur mon expo. tjs pas très clair, même pour moi...le monsieur effectivement avait le rôle de "méchant". J'ai eu un "Bon, il va falloir conclure maintenant" Je suis tombée sur un sujet sur les relations écoles/familles surtout dans les milieux populaires Thème : Comment et pourquoi impliquer les parents dans la chose scolaire ? S'il y en a parmi vous qui peuvent me définir la chose !!! Enfin après plein de questions assez piquantes du monsieur avec des "qu'en pensez-vous ?" Il fallait que je m'engage visiblement dans une voie J'ai même pas réussi à sortir les 7 piliers du socle commun... Enfin la galère... ----------------------------------------- 2007-2008 CNED pas admissible 2008-2009 admissible OP le 15, Espagnol le 16, EPS le 22
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant