Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi c est le sujt et la difficulté des textes qui m ont déboussolé mais apres le jury m a mis à l aise.C est clair que quad on voit certains sujets on se dit je préférai celui la ou un autre et c est bien ca le probleme d l oral de ce concous,on aura beau dire ce qu on veut mais il y aune part de chance entre le sujet et le jury ca peut changer la note pafois de quelques points seulement mais qui peuvent etre tres importants à la fin.

Oui c'est exactement ça! et c'est ce qui est injuste dans cette épreuve dailleurs..la part de chance (du sujet et du jury) est beaucoup trop présente à mon gout... mais bon c'est comme ça on n'a pas le choix et il est dit que l'on doit être polyvalent n'est ce pas? lol

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delfinette76

4

• emiore

3

• milka27500

3

• quesnana

3

Posté(e)

idem que Lili, sujet sur la culture humaniste...on va juste dire que c'est passé et que c'est tant mieux...bref pas très satisfaite de ma prestation :sad:

Bon courage à tous

Posté(e)

Je passe demain matin..mon dieu la pression!!! En fait c'est plus sur quel sujet je vais tomber? J'ai bien hâte que cette épreuve soit passée!! C'est vrai que culture humaniste c'est assez vague... peut être mieux que la philosophie à l'école? Mmmm à voir!

Posté(e)
Comme manina, l'année dernière, j'ai eu un jury cassant, froid. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me suis rendue à l'entretien d'OP hier. Mais quelle bonne surprise ! Jury sympathique, qui essayait de m'aiguiller quand je ne voyais pas où il voulait en venir ! Après, ça ne veut pas dire bonne note mais au moins, c'est déjà moins stressant.

Toujours comme manina, l'année dernière, quand je suis sortie de mon oral, toutes mes copines qui m'attendaient avaient le grand sourire car elles, elles avaient un jury très sympa donc j'étais encore plus déçue ! Résultat 7 en OP...

On avait du avoir le même jury alors..... le 13??

Sinon je suis passée ce matin, c'était sur l'écrit à l'école maternelle.

Jury assez sympa!! Une femme et un homme. Lui n'hésitait pas a reformuler ces questions s'il y avait besoin.

Posté(e)
je sais plus exactement alors je met ce que je me souviens :

Intro : thème+quest-ce que la philosophie. Présentation des doc

pb : Quelle est la place de la philo à l'école?

I. Pourquoi faire de la philo à l'école?

-citoyenneté

-penser par soi-même

-autonomie vs être subordonné à quelqu'un qui nous dicte la conduite

-pgm et SCC : autonomie, argumentation

-liens avec les autres matière : permet de réinvestir des connaissances et d'en construire de nouvelles

-...

II. Comment faire de la philo à l'école?

-presse

-LDJ

-débat réglé

-ateliers philo

-quoi de neuf---> question ensuite : le PE ne peut pas préparer à l'avance comment réagir si un élève nous dit que son pere tape sa mere?

-...

-documents historiques

stapsoide t'as fais quel plan???

Je me suis appuyé sur les docs et j'ai fait :

Intro rapide

I/ Importance et enjeux des débats à visée philosophique à l'école

-Formation du citoyen.

-Permet la construction d'une nouvelle image de soi, statut d'équivalence/égalité.

-Sentiment d'appartenance à une communauté/groupe.

-Permet transfert d'apprentissage et transdisciplinarité.

II/ Conditions pour celle-ci soit efffective

-Ne doit pas être décontextualisé, importance de la presse, partir du vécu des élèves.

-Rôle primordial de l'enseignant, anime et fait en sorte que le débat ne parte pas en tout sens.

-Cadre réglementaire et matériel

CCl rapide

J'ai développé et expliqué chaque point de chaque partie et j'ai tenu 10 minutes. Pendant l'entretien, ils sont partis de ce que j'avais dit pour élargir sur des situations de mise en oeuvre concrètes.

Voili, voilou.

Posté(e)
Comme manina, l'année dernière, j'ai eu un jury cassant, froid. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me suis rendue à l'entretien d'OP hier. Mais quelle bonne surprise ! Jury sympathique, qui essayait de m'aiguiller quand je ne voyais pas où il voulait en venir ! Après, ça ne veut pas dire bonne note mais au moins, c'est déjà moins stressant.

Toujours comme manina, l'année dernière, quand je suis sortie de mon oral, toutes mes copines qui m'attendaient avaient le grand sourire car elles, elles avaient un jury très sympa donc j'étais encore plus déçue ! Résultat 7 en OP...

Jury assez sympa!! Une femme et un homme. Lui n'hésitait pas a reformuler ces questions s'il y avait besoin.

Moi aussi j'ai eu le jury 13 ! 2 femmes très froides qui m'ont cassé dès la 1ere phrase. elles m'ont demandé des trucs tirés par les cheveux. Elles me coupaient la parole quand j'expliquais qqch ou alors elles faisaient exprès de laisser des blancs quand je ne savais pas quoi répondre. A l'iufm, j'en ai beaucoup entendu parler aussi de ce jury 13 ... et pas en bien ...

Enfin bref tout ca pour dire que je suis partie à l'épreuve avec une très grande appréhension et j'ai prié pour ne pas avoir le 13 cete année ! lol

Bonne journée !

Posté(e)
je sais plus exactement alors je met ce que je me souviens :

Intro : thème+quest-ce que la philosophie. Présentation des doc

pb : Quelle est la place de la philo à l'école?

I. Pourquoi faire de la philo à l'école?

-citoyenneté

-penser par soi-même

-autonomie vs être subordonné à quelqu'un qui nous dicte la conduite

-pgm et SCC : autonomie, argumentation

-liens avec les autres matière : permet de réinvestir des connaissances et d'en construire de nouvelles

-...

II. Comment faire de la philo à l'école?

-presse

-LDJ

-débat réglé

-ateliers philo

-quoi de neuf---> question ensuite : le PE ne peut pas préparer à l'avance comment réagir si un élève nous dit que son pere tape sa mere?

-...

-documents historiques

stapsoide t'as fais quel plan???

Je me suis appuyé sur les docs et j'ai fait :

Intro rapide

I/ Importance et enjeux des débats à visée philosophique à l'école

-Formation du citoyen.

-Permet la construction d'une nouvelle image de soi, statut d'équivalence/égalité.

-Sentiment d'appartenance à une communauté/groupe.

-Permet transfert d'apprentissage et transdisciplinarité.

II/ Conditions pour celle-ci soit efffective

-Ne doit pas être décontextualisé, importance de la presse, partir du vécu des élèves.

-Rôle primordial de l'enseignant, anime et fait en sorte que le débat ne parte pas en tout sens.

-Cadre réglementaire et matériel

CCl rapide

J'ai développé et expliqué chaque point de chaque partie et j'ai tenu 10 minutes. Pendant l'entretien, ils sont partis de ce que j'avais dit pour élargir sur des situations de mise en oeuvre concrètes.

Voili, voilou.

bon bah on a parlé des meme choses sauf peut etre pour le role du PE j'en ai pas parlé mais ils m'ont demandé en entretien. Moi aussi g tenu 10 min le consillé peda m'a meme dit "quel timing!" sa m'a mise en confiance :D

2 jury sympa : un gars et une fille (2 conseillers peda).

Posté(e)

Je ne me souviens plus du numéro de mon jury de l'année dernière. Mais c'était bien 2 femmes. Par contre, mardi j'ai eu le jury 13, un homme et une femme, sympathique.

Posté(e)
Hier je suis tombée sur les enjeux de la culture artistique, le jury était assez sympathique mais je ne sais pas ce que cela a donné, je ne suis pas très satisfaite de moi.

moi aussi je suis tombée sur ce sujet (long à lire : 4 pages), plan basique pourquoi et comment, j'ai eu beaucoup de questions mais le jury était sympa (femme posait les questions, monsieur observait silencieux): questions sur : le programme d'histoire des arts, différence arts plastiques-arts visuels, donner un exemple d'une séance d'arts visuels en cycle 3, subjectivité de la culture... l'avantage avec l'exposé d'arts visuels, ça s'est bien enchaîné...

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu le jury 13 ! 2 femmes très froides qui m'ont cassé dès la 1ere phrase. elles m'ont demandé des trucs tirés par les cheveux. Elles me coupaient la parole quand j'expliquais qqch ou alors elles faisaient exprès de laisser des blancs quand je ne savais pas quoi répondre. A l'iufm, j'en ai beaucoup entendu parler aussi de ce jury 13 ... et pas en bien ...

Enfin bref tout ca pour dire que je suis partie à l'épreuve avec une très grande appréhension et j'ai prié pour ne pas avoir le 13 cete année ! lol

Bonne journée !

Oui c'etait bien ce jury la!! Et cette année jury ....12 ouf j'ai eu chaud! :lol:

Posté(e)
Hier je suis tombée sur les enjeux de la culture artistique, le jury était assez sympathique mais je ne sais pas ce que cela a donné, je ne suis pas très satisfaite de moi.

moi aussi je suis tombée sur ce sujet (long à lire : 4 pages), plan basique pourquoi et comment, j'ai eu beaucoup de questions mais le jury était sympa (femme posait les questions, monsieur observait silencieux): questions sur : le programme d'histoire des arts, différence arts plastiques-arts visuels, donner un exemple d'une séance d'arts visuels en cycle 3, subjectivité de la culture... l'avantage avec l'exposé d'arts visuels, ça s'est bien enchaîné...

tu as dit quoi sur la différence entre arts visuels et arts plastiques?

Posté(e)

cet apm c'était l'enseignement de l'orthographe! sujet apparement difficile mais en fait beaucoup de choses à dire dessus jury très agréable