Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je me pose une question, lorsqu'un enfant de deux ans est scolarisé dans une petite section, est-ce que l'année suivante il passe un MS,il sera donc en avance d'un an, ou bien il reste en PS? Merci par avance! :D

Posté(e)

à deux ans, les enfants sont scolarisés en toute petite section. L'année suivante, ils vont en petite section.

Posté(e)

merci neko! je pensais que s'il n'y avait pas de TPS les enfants de deux ans pouvaient être inclus dans une classe de PS, c'est pour ça!

Posté(e)

et la scolarisation des 2 ans est plutot recommandée en ZEP c'est ca?

Posté(e)
merci neko! je pensais que s'il n'y avait pas de TPS les enfants de deux ans pouvaient être inclus dans une classe de PS, c'est pour ça!

en fait, on scolarise d'abord les enfants de 3 ans en PS, mais si il reste de la place, on peut accueillir des enfants de 2 ans, et pour eux, on crée la TPS. La TPS n'existe que si on en a besoin en gros :)

et la scolarisation des 2 ans est plutot recommandée en ZEP c'est ca?

oui car souvent dans les ZEP on retrouve des enfants dont les parents ne sont pas français et ne parlent donc peut-être pas français à la maison, et donc on scolarise plus tôt les enfants pour qu'ils apprennent la langue

Posté(e)

schwa tu es toujours là pour répondre aux questions c'est top! merci bcp

Posté(e)

A propos de la scolarisation des enfants de 2 ans : que faut-il savoir?

C'est amené à disparaître au profit d'une classe payante au sein même de l'école maternelle non?

Est-ce qu'il y a des études qui ont prouvées le bienfait de la scolarisation à 2 ans?

Quel intérêt sinon?

Posté(e)

C'est amené à disparaître au profit d'une classe payante au sein même de l'école maternelle non?

Est-ce qu'il y a des études qui ont prouvées le bienfait de la scolarisation à 2 ans?

Quel intérêt sinon?

Si je ne dis pas de bêtise, le gouvernement (je donne mon opinion perso mais je ne dirais pas ça à l'oral pro :wink:) veut faire des économies sur les écoles maternelles et veut mettre en place des jardins d'éveils, qui sont une sorte de passerelle entre la crèche, la nounou ou la maman bien sûr et l'école. C'est une structure d'accueil occasionnel qui familiarise l'enfant avec l'école, il me semble que ce sera payant. Il y a un reportage qui explique bien ça sur capcanal : l'école à petits pas

Posté(e)

Quel intérêt sinon?

Si je ne dis pas de bêtise, le gouvernement (je donne mon opinion perso mais je ne dirais pas ça à l'oral pro :wink:) veut faire des économies sur les écoles maternelles et veut mettre en place des jardins d'éveils, qui sont une sorte de passerelle entre la crèche, la nounou ou la maman bien sûr et l'école. C'est une structure d'accueil occasionnel qui familiarise l'enfant avec l'école, il me semble que ce sera payant. Il y a un reportage qui explique bien ça sur capcanal : l'école à petits pas

en ce qui concerne le ministère, la politique n'est plus de scolariser les deux ans, suite à un rapport d'A bentolila, qui à parler d'insécurité langagière pour ces enfants dont l'école n'est pas adapter; certains parents veulent que leur enfant soit scolariser dans un but de faire des économies, sans prendre en compte leur développement; donc le MEN a abandonné sa pol volontariste de scolarisation des deux ans.