Aller au contenu

que faire en septembre?? (lyon)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je m'appelle maeva. Cette année scolaire, j'étais en PE1 a l'IUFM de Lyon, j'ai donc passé le CRPE mais je n'ai pas eu les ecrits.

Seules 5 personnes de ma classe peuvent passer les oraux...ce qui va faire eu final...1 ou 2 personne(s) a pouvoir aller en PE2!!!

Je me pose donc beaucoup de questions.....

Comment faire pour être un jour enseignant? (sans attendre une dizaine d'années...)

Je me demandais si je ne vais pas le tenter dans le privé l'année prochaine!

Mais comment ça marche? Est ce que quelqu'un peut m'aider?

J'ai l'impression que les candidatures sont closes pour aller a l'oratoire.....comment est ce que ça marche? Pourquoi les gens parlent de diocèse et de suppléance?

Y a t'il des masters a Lyon pour préparer le concours (sans passer par l'iufm)?

Y a t'il des gens dans la même situation que moi???

Merci beaucoup!

Posté(e)
Bonjour a tous,

Je m'appelle maeva. Cette année scolaire, j'étais en PE1 a l'IUFM de Lyon, j'ai donc passé le CRPE mais je n'ai pas eu les ecrits.

Seules 5 personnes de ma classe peuvent passer les oraux...ce qui va faire eu final...1 ou 2 personne(s) a pouvoir aller en PE2!!!

Je me pose donc beaucoup de questions.....

Comment faire pour être un jour enseignant? (sans attendre une dizaine d'années...)

Je me demandais si je ne vais pas le tenter dans le privé l'année prochaine!

Mais comment ça marche? Est ce que quelqu'un peut m'aider?

J'ai l'impression que les candidatures sont closes pour aller a l'oratoire.....comment est ce que ça marche? Pourquoi les gens parlent de diocèse et de suppléance?

Y a t'il des masters a Lyon pour préparer le concours (sans passer par l'iufm)?

Y a t'il des gens dans la même situation que moi???

Merci beaucoup!

Eh ben je vois qu'on se bouscule pas pour te répondre...

Donc je vais le faire.

Comment faire pour être un jour enseignante sans attendre une dizaine d'années? ben boulot, boulot et espérer que le prochain gouvernement ne massacre pas les postes donc bien voter...

Pour le privé, tu as juste à t'inscrire comme tu as fais pour cette année sauf que tu coches privé. Nous le CFP disait qu'il fallait le pré-accord de la DDEC mais c'est complétement FAUX! Le pré-accord c'était un entretien avec eux pour que soit disant tu puisses passer le concours dans le privé, mais aujourd'hui tu n'en as plus besoin... Même si eux te disent le contraire...

Pour aller à l'oratoire, nous à Montpellier c'est l'ICFP, il fallait un concours d'entrée mais maintenant ils mettent en place des master et tout le monde peut y aller mais à Montpellier c'est 1200€ l'année :devil_2:

Pour les suppléances par contre faut que tu contactes la DDEC de ton diocèse ( c'est identique au département) et que tu obtiennes le pré-accord, là ils vont te faire passer un petit entretien mais ils le donnent à tout le monde car ils manquent énormément de suppléants, mais bon t'es mal payé... Et dans certains cas t'es pas payé pendant les vacances, c'est injuste mais c'est comme ça.

Voilà j'espère que je t'ai éclairé

Posté(e)

Hello tout le monde! :smile:

Je voulais savoir si quelqu'un avait reçu le dossier d'inscription pour l'année prochaine à l'Oratoire de Lyon ? Sur le site, il est marqué qu'ils les ont envoyés depuis lundi dernier ... Merci !

Bon courage à tous!

Posté(e)

Tu parles bien du dossier pour le master, tu t'étais préinscrite sur internet?

Moi je l'ai reçu il y a un moment déjà et je l'ai renvoyé. Par contre je l'ai pas reçu par voie postale mais par email, ils te l'envoient sur l'adresse mail que tu donnes lors de la préinscription.

Sinon il me semble qu'il y a un numéro sur le site que tu peux appeler en cas de soucis.

Posté(e)

Merci pour ta réponse :D ... Je viens d'appeler. Je suis seulement pré-inscrite aux ateliers de préparations aux concours, étant donné que j'ai déjà un master 2... C'est bien compliqué tout ça! J'suis un peu perdue :sad: Donc normalement je devrais recevoir le dossier définitif dans la semaine suivante...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponse....

Finalement, je vais tenter de passer le concours avec le cned....(car besoin d'argent oblige.....je ne peux pas faire une formation a temps plein)....mais cette fois ci je cocherai la case privé comme tu dis!!!!

Bon courage a vous.....