artifice Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Comment faire venir des parents qui ne viennent pas d'habitude à l'école ? Comment introduire ta notion d'égalité des sexes dès la maternelle ? Est-ce que l'enseignant peut donner du sens à tous les apprentissages, comme par exemple celui de la règle du participe passé ? Qu'est-ce qu'un bon élève ? Voilà si vous avez des éclaircissements pour mon cerveau fatigué ! lol
saralisa Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Comment faire venir des parents qui ne viennent pas d'habitude à l'école ?les parents viennent puisqu'ils viennent chercher les enfants, non ? Autrement, s'ils ne viennent jamais et que tu as des choses à leur dire, prendre rdv non ? Comment introduire ta notion d'égalité des sexes dès la maternelle ? Ateliers mixtes évidemment + amener les garçons à jouer avec les filles même si c'est ds le coin cuisine + en EPS Est-ce que l'enseignant peut donner du sens à tous les apprentissages, comme par exemple celui de la règle du participe passé ? oui à condition parfois d'élargir, ici maîtrise de la langue + rédaction d'histoires... Qu'est-ce qu'un bon élève ? Notion qui m'embête ms bon... un élve qui respecte les règles de l'école, pas forcément les résultats Voilà si vous avez des éclaircissements pour mon cerveau fatigué ! lol
schwa Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Comment faire venir des parents qui ne viennent pas d'habitude à l'école ?organiser des choses différentes pour "décontextualiser" un peu le côté école, rendre l'école agréable par exemple des kermesses (mais pas que ça !!), des semaines de cultures différents (une semaine on découvre le monde créole, alors les familles peuvent apporter des plats typiques, la semaine suivante, monde arabe, etc.) on peut organiser des journées d'activités parents-enfants (en fait, sorte de kermesse, non ?) des ptites choses comme ça ! Comment introduire ta notion d'égalité des sexes dès la maternelle ? en maternelle, il y a déjà ce problème ? Ils sont encore petits, difficiles d'avoir la perception du sexe encore, non ? Enfin en PS ptet. après je ne sais pas mais sinon, passer par des albums (en maternelle, toujours partir d'albums quand y a un problème ) Est-ce que l'enseignant peut donner du sens à tous les apprentissages, comme par exemple celui de la règle du participe passé ? héhé, déjà eu cette question ! la prof d'Op nous l'a posée, mais pas eu de réponse je crois que pour certains apprentissages, on ne peut pas donner de sens, c'est comme ça, et on utilise une méthode transmissive... ah sinon je sais, il faut trouver des phrases avec le participe passé une fois accordé, une fois non, dans les 2 cas elle doit signifier qq chose, mais pas la même chose selon l'accord (pas réussi à trouver d'exemple, désolée !) et montrer ainsi aux élèves que c'est important de bien accorder son participe afin que tout le monde comprenne de quoi il parle ! Qu'est-ce qu'un bon élève ? un élève qui a de bonnes notes (ne pas dire ça à l'oral !) un élève qui a un bon comportement, le comportement attendu C'est un élève qui est adapté à cette structure école Un bon élève peut être en difficulté (il a compris qu'il faut travailler, il est motivé...)
tiGwen Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Comment faire venir des parents qui ne viennent pas d'habitude à l'école ?organiser des choses différentes pour "décontextualiser" un peu le côté école, rendre l'école agréable par exemple des kermesses (mais pas que ça !!), des semaines de cultures différents (une semaine on découvre le monde créole, alors les familles peuvent apporter des plats typiques, la semaine suivante, monde arabe, etc.) on peut organiser des journées d'activités parents-enfants (en fait, sorte de kermesse, non ?) des ptites choses comme ça ! Comment introduire ta notion d'égalité des sexes dès la maternelle ? en maternelle, il y a déjà ce problème ? Ils sont encore petits, difficiles d'avoir la perception du sexe encore, non ? Enfin en PS ptet. après je ne sais pas mais sinon, passer par des albums (en maternelle, toujours partir d'albums quand y a un problème ) Est-ce que l'enseignant peut donner du sens à tous les apprentissages, comme par exemple celui de la règle du participe passé ? héhé, déjà eu cette question ! la prof d'Op nous l'a posée, mais pas eu de réponse je crois que pour certains apprentissages, on ne peut pas donner de sens, c'est comme ça, et on utilise une méthode transmissive... ah sinon je sais, il faut trouver des phrases avec le participe passé une fois accordé, une fois non, dans les 2 cas elle doit signifier qq chose, mais pas la même chose selon l'accord (pas réussi à trouver d'exemple, désolée !) et montrer ainsi aux élèves que c'est important de bien accorder son participe afin que tout le monde comprenne de quoi il parle ! pour donner du sens à la règle du p.passé: donner un texte impliquant des personnages mais dont le nom n'est pas dévoilé, chercher à savoir de qui on parle (fille ou garçon) : leur faire dire pkoi ils pensent ça (bien sûr ils s'axeront d'abord sur les pronoms : elle = fille, il = garçon) mais leur demandé d'observer les verbes conjugués qui suivent (on entendra une différence à l'oral : "cette lettre est écrite à l'encre rouge" mais "ce livre est écrit à l'encre rouge"), sinon : même vb mais écriture différente... comment justine écrirais-tu je suis partie à la montagne ? et si vous êtes plusieurs filles ? et si dans ce groupe de fille il y aun garçon ? (eh oui le masculin l'emporte...) pour le participe passé avec l'aux. avoir nous verrons qu'il en est autrement Qu'est-ce qu'un bon élève ? un élève qui a de bonnes notes (ne pas dire ça à l'oral !) un élève qui a un bon comportement, le comportement attendu C'est un élève qui est adapté à cette structure école Un bon élève peut être en difficulté (il a compris qu'il faut travailler, il est motivé...) en effet, ne pas dire que le bon élève s'associe aux bonnes notes un bon élève est celui qui sait se comporter en élève en respectant des règles du vivre ensemble (maternelle : devenir élève), comprendre ce qu'il fait à l'école, ce qu'il apprend et pourquoi il l'apprend
artifice Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 Comment faire venir des parents qui ne viennent pas d'habitude à l'école ?Comment introduire ta notion d'égalité des sexes dès la maternelle ? Est-ce que l'enseignant peut donner du sens à tous les apprentissages, comme par exemple celui de la règle du participe passé ? Qu'est-ce qu'un bon élève ? Voilà si vous avez des éclaircissements pour mon cerveau fatigué ! lol merci beaucoup !
Charivari Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Comment faire venir des parents qui ne viennent pas d'habitude à l'école ? En faisant en sorte qu'ils s'y sentent à l'aise, bienvenus, utiles et écoutés. A l'aise, en faisant attention à ne pas les prendre de haut ni les infantiliser (c'est tellement courant les maitresses "donneuses de leçons !"), en les recevant aussi pour leur dire des choses positives Bienvenus, en manifestant qu'on est contents de les voir, en les recevant correctement (bien assis, pas derrière le bureau de la directrice etc) Utiles, en les faisant intervenir dans l'école s'ils ont des choses à partager (expérience, compétence...) Ecoutés, en montrant qu'on est vraiment partenaires, en écoutant pour de vrai et pas de manière artificielle. Idées en vrac : les parents viennent parler de leur métier, viennent animer un petit atelier, sont invités à un petit spectacle ou une présentation, sont invités pour une remise des bulletins en main propres, même si "tout va bien" (ne pas réserver les RV que aux occasions où l'enfant a des problèmes) Comment introduire ta notion d'égalité des sexes dès la maternelle ? Je ne sais pas trop... en tous cas en ne faisant pas de différences entre filles et les garçons, en mettant des mots sur les petites querelles fille-garçon. Est-ce que l'enseignant peut donner du sens à tous les apprentissages, comme par exemple celui de la règle du participe passé ? C'est plus facile pour certaines choses que pour d'autres, mais on peut quand même expliquer pourquoi c'est important de respecter l'orthographe, donc pourquoi on apprend cela à l'école. Qu'est-ce qu'un bon élève ? Je dirais que c'est un élève qui est bien entré dans son "métier d'élève" : qui a compris pourquoi il va à l'école, et qui, peu à peu, comprend ce qu'il doit faire pour réussir, pour progresser. Pour moi un bon élève a un bon "rapport au savoir" et un bon "rapport à l'école".
Messages recommandés