cinday82 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, je vous proprose ici un récapitulatif des notions importantes à savoir en Natation. Je n'ai pas les réponses et les bonnes réponses pour toutes les questions, si tt le monde pouvait corriger, mettre ses savoirs... on pourrait vraiment avancer. Le taux d'encadrement: 3 adultes en maternelle: 2 adultes agrées et l'enseignant. 2 adultes en C2 et C3 : 1 adulte agrée et l'enseignant. Je sais aussi que c'est un adulte supp pour 8 en maternelle et un pour 15 en C2 et C3. Sécurité: Regrouper les élèves par binômes Un MNS pour 3 classes max dans un bassin, au delà 2 MNS Baliser les zones Ne pas courir sur les "plages" Ne pas pousser ses camarades Etre présent dans l'eau pour les débutants? Je demande confirmation. Agréement Partie théorique et partie pratique Quelqu'un peut m'en dire plus? C'est à dire: ce que l'on doit savoir faire (plongeon, différentes nages, sauvetage???), qui valide cet agréement. Un accompagnateur agrée peut-il prendre un groupe sous sa surveillance ou pour une activité? En maternelle Initiation Travailler sur la peur de l'eau, la peur de rentrer dans l'eau Rentrer en faisant le petit train, marche par marche, en chanson, sous forme de jeux traditionnel, se mouiller la tête, regarder des objets sous l'eau, regarder le nombre de doigt du camarade sous l'eau... Compétences à acquérir En C2: se déplacer sur 15m environ sans appuis, sans support En C3: avoir acquis le savoir nager Le savoir nager Se déplacer sur 30 m sans support ni sans reprise d'appuis. Quelqu'un peut dévelop ce savoir nager, je sais qu'il faut démarrer par un plongeon, se déplacer en nage ventrale et dorsale, aller chercher un objet mais précisément? Objets que l'on peut utiliser lignes d'eau planche frite ceinture tapis objets lestés Evaluation diagnostique en C2 et C3 Quelqu'un a des idées ??? c'est compliqué mais c'est des quesitons souvent posées[/color] Compétences visées Réaliser une action que l'on peut mesurer Adapter ses déplacements à des environnements variés Réaliser et concevoir des actions à visées artistiques... : Nage synchro S'opposer et s'affronter... : Water poolo Comportements observables Peur de l'eau Probs d'équilibre, immersion, propulsion Voilà ce que je peux marquer, quelqu'un pour compléter? cela peut être intéressant et enrichissant si l'on fait cela de façon claire sur toutes les APSA non?
schwa Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 pour l'éval diagnostique cycle 3 (cycle 2 je ne sais pas si c'est pareil) il faut tester tout : entrée dans l'eau, immersion (aller chercher un objet au fon, passer sous un cerceau), propulsion (ventrale ET dorsale) et respiration et à partir de là tu crées les groupes de niveau
Sevea Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Je suis désolée de jouer le boulet, mais d'où tenez-vous tout ça puisque ce n'est pas dans les programmes? Je viens de commencer à préparer l'EPS, je suis loin de chez moi et j'ai oublié d'emmener mes cours de PE1 de l'an dernier et du coup je me retrouve avec seulement un bouquin qui date de 2006 - donc basé sur les programmes de 2002... - pour préparer cette épreuve...
laure18 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je suis désolée de jouer le boulet, mais d'où tenez-vous tout ça puisque ce n'est pas dans les programmes? Je viens de commencer à préparer l'EPS, je suis loin de chez moi et j'ai oublié d'emmener mes cours de PE1 de l'an dernier et du coup je me retrouve avec seulement un bouquin qui date de 2006 - donc basé sur les programmes de 2002... - pour préparer cette épreuve... tu peux les trouver ici: http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm
brice33 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Informer les parents qu'un module Nat' va être mis en place et donc d'informer le PE d'une éventuelle contre indication médicale ?
cinday82 Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 Je suis désolée de jouer le boulet, mais d'où tenez-vous tout ça puisque ce n'est pas dans les programmes? Je viens de commencer à préparer l'EPS, je suis loin de chez moi et j'ai oublié d'emmener mes cours de PE1 de l'an dernier et du coup je me retrouve avec seulement un bouquin qui date de 2006 - donc basé sur les programmes de 2002... - pour préparer cette épreuve... En fouillant dans les textes, par ci par là, j'ai trouvé toutes les informations. Oui effectivement je pense qu'il faut prévenir les parents du module natation... Il faut pas de certificat médical? question bête mais....
nonore70 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Alors pour les éval moi j'ai assisté à une séance en stage et c'était assez simpliste je trouve : Le MNS était à un bout de la piscine (coté grand bain), et l'instit à l'autre bout sur la largeur. Les élèves (CM1) descendaient à l'échelle, faisaient la traversée, et une fois arrivés au bout, le MNS faisait les groupes. D'après mes observations, il y a eu un gros groupe dont les élèves avaient été capables de faire la traversée seuls en nageant à peu près, et un autre groupe dont les élèves avaient soit peur de l'eau (pleurs avant même d'aller dans l'eau), soit n'avaient pas réussi à faire la largeur et avaient été aidépar la perche. Mais pour le coup je trouve que c'est un peu brutal même pour des cycle 3 !!! Il y avait notamment 3 élèves paniqués par l'eau, et je me dis que ça aurait été mieux de les faire entrer dans le petit bain déjà pour qu'ils puissent sentir le sol... Enfin bref, ça s'est passé comme ça, et ensuite le MNS est parti avec le grand groupe, et l'instit et moi on a fait 3 ateliers pour les débutants. Par contre pour l'encadrement, moi il me semblait que c'était tjs 3 personnes qualifiées même en C3 (à confirmer SVP ??). En tout cas là yavait donc le PE, le MNS qui faisait l'activité, et un autre MNS qui devait rester derrière pour surveiller de loin. Pour ce qui est d'entrer dans l'eau avec les élèves rien ne l'interdit, et c'est même conseillé pour accompagner les élèves qui ont peur. Par contre il faut du coup qu'il y ait une personne en + pour surveiller de l'extérieur non ? Je pense que ça peut etre soit un MNS, soit un parent agrée (je crois qu'il doit alors avoir une attestation). Et enfin pour le savoir nager, je crois qu'il faut retenir : - entrée dans l'eau - immersion (explorer la profondeur) - équilibre (rester à la surface) - suppression des appuis plantaires (atteindre l'autonomie) - respiration - propulsion Pas de technique particulière (mais on aura tendance à enseigner plutôt le crowl que la brasse), déplacement sur 30m, approfondir tout le volume
cinday82 Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 MERCI NONO pour l'encadrement, je suis sure de moi sur le coup: 3 en mater 2 en elementaire euuu je trouve le lien et j'arrive... 2min plus tard: http://sitecoles.formiris.org/document/ens...-l-ecole/0/1240 Ce lien est plus que complet: encadrement, agréement, nombre séance, temp de l'eau... si quelqu'un a d'autres idées pour l'évaluation de début de cycle... merci
fustie Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 MERCI NONOpour l'encadrement, je suis sure de moi sur le coup: 3 en mater 2 en elementaire euuu je trouve le lien et j'arrive... 2min plus tard: http://sitecoles.formiris.org/document/ens...-l-ecole/0/1240 Ce lien est plus que complet: encadrement, agréement, nombre séance, temp de l'eau... si quelqu'un a d'autres idées pour l'évaluation de début de cycle... merci bonjour je relis les infos mais je crois bien que c'est 1 pour 12 pour les C2 et C3 dans l'eau au-delà de 24 élèves (1/15 c'est pour des sorties sans Encadrement Renforcé cad activité à risque) merci pour tout claire
stefany Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 apparemment pas le mns mais un intervenant scolaire ou une personne titulaire du BEESAN
cinday82 Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm - Taux d’encadrement 1) À l’école Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : - en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ; - en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ; - dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés. Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.
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