Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la maternelle, il faut rester dans le petit bain, mais comment fait-on si les élèves n'ont pas pied même dans le petit bain? Quelles situations mettre en oeuvre avec des PS et MS?

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cinday82

11

• juju2

10

• vinette4073

6

• schwa

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Quelqu'un peut en dire plus sur l'agrément des parents, ils doivent avoir une tite formation, si c'est la cas, comment ça se passe concrètement avec qui ils font cette formation, quand, où?

Posté(e)

Au cycle 2, 2 compétences:

- réaliser une performance (se déplacer sur une quinzaine de metres)

-adapter ses deplacements à differents types d environnement (s'immerger; se déplacer sous l'eau; se laisser flotter).

Au cycle 3, 2 compétences aussi:

-réaliser une performance mesuree (se déplacer sur une trentaine de metres)

-adapter ses deplacements à differents types d'environnement (plonger; s'immerger; se deplacer).

Petite question: doit on apprendre une unité d'apprentissage pour chaque cycle ou une activité/séance suffit elle?

Posté(e)

Il y a 4 competences dans les cycles 2 et 3 !

Et les 4 peuvent être vues en natation

Posté(e)
Il y a 4 competences dans les cycles 2 et 3 !

Et les 4 peuvent être vues en natation

Moi je ne comprends plus rien!!!! Dans les programmes (cycle2 et 3) il n'y a que deux compétences qui stipulent "natation" et "activité aquatiques et nautiques".

Dans les deux autres, il n'est pas mentionné la natation mais les jeux de lutte, de raquettes et sportifs collectifs (cptce 3) + danse et activité gymnastiques (c4).

Je ne sais plus quoi penser...

HELP :cry:

Posté(e)

oui effectivement, mais tu peux faire un sport co dans l'eau et aussi de la natation synchronisée qui équivaut à une action expressive

Car j'ai déjà vu une question : quelle activité peut dvper les 4 compétences, quelque chose comme ça

Posté(e)
Au cycle 2, 2 compétences:

- réaliser une performance (se déplacer sur une quinzaine de metres)

-adapter ses deplacements à differents types d environnement (s'immerger; se déplacer sous l'eau; se laisser flotter).

Au cycle 3, 2 compétences aussi:

-réaliser une performance mesuree (se déplacer sur une trentaine de metres)

-adapter ses deplacements à differents types d'environnement (plonger; s'immerger; se deplacer).

Petite question: doit on apprendre une unité d'apprentissage pour chaque cycle ou une activité/séance suffit elle?

j'ai entendu parler d'une UA mais je n esia spas trop au juste

une amie m'a parlé de proposer une situation reference pour chaque APSA et pour chaque cycle: ca reduirait pas mal

Posté(e)

En cycle 1: d'abord préparer le module natation avec les élèves, leurs montrer des photos, leur montrer des nageurs. Arriver à la piscine faire un premier contact avec l'eau, se mouiller entiérement la tête, puis descendre petit à petit dans l'eau, avec le petit train, marche par march,e puis progressivement entrer dans l'eau et commencer à se déplacer dans le bassin où l'on a pied.

Premier contact: rentrer dans l'eau, dépasser la peur de l'eau.

SEcond contact: se déplacer dans l'eau, jouer dans l'eau. Avec frite, planche...

Troisième contact: commencer à s'immerger progressivement, l'eau jusqu'au menton, puis la tête dans l'eau, puis passer dans un cerceau, puis ramasser des objets...

Quatrième contact: essayer de se déplacer dans le grand bassin avec des objets: frite, planche etc...

En cycle 2:

Première séance: évaluation diagnostique:

Faire deux groupes: ceux qui sont à l'aise qui peuvent aller dans le grand bassin avec un accompagnateur et ceux qui ne le peuvent pas.

Pour cela: les faire rentrer dans l'eau, comment y sont ils rentrer? saut, échelle, plongeon, peur de l'eau.

Regarder s'ils s'immergent, pour cela préparer des parcours avec cerceaux, lignes d'eau, aller chercher des objets au fond de l'eau, non profond puis profond.

Regarder comment ils se déplacent sur quelques mètres: dos, ventre, dos et ventre

(...)

En cycle 3

Première séance: évaluation diagnostique

Les élèves en fin de cycle 2 doivent savoir se déplacer sur une 15aine de métres, s'immerger... vérifier cela avec les élèves dés la premiére séance en préparer des petits parcours, slaloms dans l'eau, ateliers...

Posté(e)

les 4 compétences peuvent être travaillées en natation:

Nage synchro: concevoir et réaliser des actions à visées artistiques...

Water pooloooooo : s'opposer et coopérer co et individuellement

et les deux autres compétences on les connait!

Posté(e)

Merci ça va mieux!!!!

Je viens de recevoir un mail de ma prof, elle m'a dit qu'une situation d'apprentissage par APSA suffisait!!

Ouf! :wink:

Posté(e)

ouf comme tu dis, ils demandent souvent une unité d'apprentissage, mais moi je donne compétences, situation de référence que je reprends dans l'évaluation finale et éventuellement une séance d'apprentissage... puis basta, le temps que tu dises: compétence visée, puis cela se déroulera à telle période précédé de... et suivi de... voici une séance référence qui pourra être reprise dans l'évaluation finale...

aller il y a déjà une autre question qui arrive ;) et tu n'as pas le temps de dire les comportements observables etc... qu'ils partent sur ce que tu viens de dire...lol