Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une question me semble essentielle: la presence du PE dans l'eau

est ce ecrit quel quepart??

dans l'eau pour s'occuper d'un groupe pdt que les parents s'occupent des autres enfants et le MNS surveille: voila ce que je pense: a me confimer SVP

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cinday82

11

• juju2

10

• vinette4073

6

• schwa

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Quelles différences faites vous entre natation et activités nautique ?

MErci

Posté(e)

Activités nautiques c'est plutot la planche à voile ,le surf,le watter polo etc...La natation c'est le fait de nager!

Posté(e)
Quelqu'un posait la question du savoir nager en détail :

- un plongeon

- parcours de 50 m nage en grande profondeur (pas de reprise d'appui) sans support en position dorsale et ventrale alternativement

- maintien sur place 10s

- recherche d'un objet immergé à 2m de profondeur

Voila :wink:

Corrigez-moi si je me trompe mais ça c'est le savoir-nager au collège.

Par contre, dans le cadre d'activités nautiques, on fait passer un test de natation aux élèves. S'ils échouent ils ne participent pas, s'ils réussissent ils participent. Un exemple de test est donné dans la circulaire sur les sorties scolaires et les taux d'encadrement: sauter du bord de la piscine et nager 25 mètres en eau profonde + se déplacer sur 20 mètres muni d'un gilet de sauvetage sans montrer de signes de panique.

Du coup que doit-on prendre pour le savoir-nager en primaire?

Posté(e)

Le savoir nager peut être passé par des élèves de cycle 3 qui se débrouillent bien. Il n'est pas à être acquis par tous les élèves mais certains peuvent commencer à le passer. Donc en gros : en primaire il n'est pas obligatoire, juste pour les meilleurs et il le devient au collège.

Et du coup pour le savoir nager en primaire c'est comme le disent les programmes : se déplacer sur 30 mètres dans une nage au choix (crawl ou brasse).

Posté(e)

J'ai une petite question au niveau de la sécurité et de la responsabilité : s'il se passe quelque chose dans le groupe qui est surveillé par le maitre nageur, qui est responsable? Le PE ?

Merci d'avance pour votre réponse :smile:

Posté(e)

c'est le PE le responsable

Posté(e)
J'ai une petite question au niveau de la sécurité et de la responsabilité : s'il se passe quelque chose dans le groupe qui est surveillé par le maitre nageur, qui est responsable? Le PE ?

Moi j'aurais dit le MNS... Le PE est responsable pédagogique, mais lorsqu'il s'occupe d'un groupe, il ne peut pas être au four et au moulin... non ?

Posté(e)

c'est le PE le responsable

Moi j'aurais dit le MNS... Le PE est responsable pédagogique, mais lorsqu'il s'occupe d'un groupe, il ne peut pas être au four et au moulin... non ?

D'autres avis...? Quelqu'un connait un texte de référence ?

Posté(e)

non non c'est bien le PE qui est responsable ainsi que le MNS. Le PE n'est pas que responsable pédagogique, sa responsabilité est engagée dans tous les cas s'il arrive quelque chose. Après el totu c'est de voir si c'est au pénal ou au civil ça change tout...

Posté(e)
non non c'est bien le PE qui est responsable ainsi que le MNS. Le PE n'est pas que responsable pédagogique, sa responsabilité est engagée dans tous les cas s'il arrive quelque chose. Après el totu c'est de voir si c'est au pénal ou au civil ça change tout...

Ok, autant pour moi alors.

Posté(e)

QQ' 1 sait répondre à cette question:

quand et comment pratiquer l'éval diagnostique en piscine?

merci !