Aller au contenu

une garderie payante


dacel

Messages recommandés

bonjour,

jusqu'à maintenant, les élèves des écoles de ma communes profitait de la gratuité de la garderie (une chance...)

mais nous venons d'être informés (par voie de presse!!!!) qu'elle allait devenir payante!

en soi, bon... je sais que beaucoup de communes pratiquent ce genre de choses.

le problème, c'est que les conditions ne changent absolument pas!!!

à savoir surtout: manque de personnel de surveillance évident!

ex: en maternelle, parfois plus de 20 enfants avec 1 seule atsem, et en primaire parfois une cinquantaine d'enfants dans une salle avec UN adulte! (si si)

nous commençons à nous mobiliser avec des parents représentants aux conseils mais ensuite?

je suis en train de préparer un courrier pour le maire, une pétition...

avez-vous été confrontés à ce genre de problème???

merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites bouger les choses, mais attendez-vous, si l'encadrement est renforcé (ce qui semble plus que nécessaire), à une forte hausse du prix de la garderie.

Dans la commune où j'enseigne, afin de garantir la sécurité sans renforcer l'encadrement, la mairie a fixé des règles pour que seuls les enfants dont les deux parents travaillent restent à la garderie. Depuis, l'effectif a bien baissé. Pour info, le prix est fixé à 1€ pour la journée, que l'enfant vienne 15 minutes le matin ou bien 1h le matin et 1h30 le soir (c'est un tarif forfaitaire quelle que soit la durée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on payait d'abord 24 € par trimestre. Depuis quelques mois on est passé à 25 € par mois quelque soit la durée de présence de l'élève. Nous avons été prévenu un mois avant l'augmentation par un mot individuel distribué à chaque parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est 2€ 35 pour le matin et 2€20 pour l'après-midi, par enfant, qu'il vienne 5 mins ou 2 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, aussi c'est plus de deux euros, je crois deux euros quarante et les parents payent pour tous les jours même si l'enfant ne vient qu'une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a une garderie que le soir et elle coûte 1.10 euros la demi-heure. Donc tu payes en fonction de la fréquentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la garderie soit gratuite ou payante, les règles de sécurité sont les mêmes et il est dommage que vous ne vous soyiez pas moblisés avant.

Pour le fait que les mairies augmentent leurs prix, deux choses :

- la décentralisation qui oblige les mairies à de plus en plus de dépenses

- les élections municipales qui sont passées ... :wink:

Peu à peu, les mairies se sont imposées dans les écoles, avec des services qu'on considère maintenant comme indispensables, alors que si on se souvient bien, il y a ne serait-ce que dix ans, on n'en avait pas besoin.

Tout ça a un coût ... énorme, que les mairies ne faisaient pas ressentir aux familles, mais qui est réel.

La période de séduction est passée et les mannes qui alimentaient les petites municipalités se sont fermées.

:devil_2: On consomme, on consomme, il faut passer à la caisse ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles de sécurité sont les mêmes

Sauf qu'il n'existe aucun texte régissant le taux d'encadrement et que chaque municipalité fixe donc ses propres règles, avec plus ou moins de bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la garderie soit gratuite ou payante, les règles de sécurité sont les mêmes et il est dommage que vous ne vous soyiez pas moblisés avant.

Pour le fait que les mairies augmentent leurs prix, deux choses :

- la décentralisation qui oblige les mairies à de plus en plus de dépenses

- les élections municipales qui sont passées ... :wink:

Peu à peu, les mairies se sont imposées dans les écoles, avec des services qu'on considère maintenant comme indispensables, alors que si on se souvient bien, il y a ne serait-ce que dix ans, on n'en avait pas besoin.

Tout ça a un coût ... énorme, que les mairies ne faisaient pas ressentir aux familles, mais qui est réel.

La période de séduction est passée et les mannes qui alimentaient les petites municipalités se sont fermées.

:devil_2: On consomme, on consomme, il faut passer à la caisse ! :devil_2:

à ma connaissance, les garderies périscolaires ne datent pas d'hier...

d'ailleurs, je fréquentais celle de mon école il y a 25 ans!

dire qu'on n'a pas besoin de garderie périscolaire... c'est vrai quand on a les grands-parents disponibles en permanence et habitant sur place pour garder les enfants, ou bien beaucoup d'ass mat acceptant les périscolaires... ou quand la mère ne travaille pas!

pour info, il y a 2 ass mat dans ma commune acceptant les périscolaires (pas très rentable... et comme il est déjà difficile de faire garder un bébé, je te laisse imaginer pour les périscolaires).

donc sans accueil périscolaire, je ne vois pas comment faire pour respecter mes horaires.

en revanche, que ce service soit payant ne me choque pas, surtout que dans ma commune, les tarifs dépendent du quotient familial. en l'occurence, que l'augmentation se traduise par "le service n'est plus gratuit mais payant" me semble justifié.

accessoirement, demander aux parents de réserver à l'avance l'accueil périscolaire (et de facturer même en cas d'absence) permet d'avoir des effectifs à peu près exacts, donc de prévoir l'encadrement en fonction des effectifs. comme les repas pour la cantine, quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'enfants concernés par l'accueil péri scolaire n'est plus tout à fait le même, et le budget des municipalités qui y est consacré non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est payant. Auparavant il y avait des études surveillés pour aider les primaires à leurs devoir (16-20 euros le trimestre bref donné un super servuce). Mais j'ai appris ajd que ce service n'éxisterai plus et qu'on allait payer 1.6 l'heure, avec inscription à l'année avec des jours et un nombre d'heure fixe (on paiera donc qu'on en ait besoin ou non super!) bref en sortant à 16h30 chaque soir au plus tot je susi bonne pour payer pour les 2 enfants 1.6*4 minimum par jour (pour le matin et le soir meme si ils n'y restent qu'1/4 d'heure). je suis verte mais c'est la mairie qui décide...... on ne peut rien y faire........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les mairies, peu à peu, ont remplacé l'emploi d'enseignants pour effectuer cantines et études, par du personnel vacataire sous-payé, on n'a pas entendu les associations de parents d'élèves s'y opposer. Pourtant, au niveau service rendu aux parents, ça s'est dégradé.

Et ce n'était pourtant que le début des changements dans cette direction ...

Bientôt, les TPS ne seront plus du tout accueillis, et il y a fort à parier que les PS ne le seront plus les après-midi.

Quant on sait qu'on veut "privatiser" le service de remplacement des maîtres ... Il serait peut-être bon de se bouger, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...