Aller au contenu

une garderie payante


dacel

Messages recommandés

il est regrettable d'employer du personnel vacataire..; heureusement, ce n'est pas le cas de toutes les mairies!

pour mon expérience personnelle, il s'agit de personnel communal et non d'emplois précaires; malheureusement, ce n'est, semble-t-il pas le cas partout.

concernant la cantine, la surveillance par le personnel enseignant n'apporte aucune plus-value; en revanche, pour les communes que je connais, une équipe d'animateurs surveille la cantine, et, justement, ne fait pas que de la garderie;

dans ce cas précis, le service rendu est meilleur.

pour les garderies du soir, je constate qu'elle est également assurée par des animateurs avec activités (quand j'atais petite, c'était des dames de cantine sans aucune qualification : question de lieu ou d'époque?)

concernant l'étude, évidemment, l'étude assurée par des enseignants vaut mieux qu'une étude surveillée.

je ne sais pas s'il y a moins d'études dirigées parce que les communes refusent de payer, ou parce que les enseignants ne sont pas volontaires (je connais le cas d'une école où il n'y a pas assez d'enseignants volontaires, pour ne pas dire aucun, pour mettre en place cette étude; çà ne suffit pas pour généraliser).

quelqu'un a des statistiques?

ceci dit, aucun rapport avec la garderie gratuite ou payante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis, les PE volontaires jusqu'alors ont arrêté l'étude... à cause du soutien. Dans l'école d'avant, elle était assurée par du personnel payé par la commune (je n'en connaissais pas le statut).

Pour ce qui est de la qualité du périscolaire, c'est totalement dépendant de la commune: mes enfants sont passés d'un système "garde chiourme" (ville "riche", beaucoup d'entreprises) à un système avec activités par groupe d'âge (ville résidentielle, peu de taxe pro) en déménageant de 1,5km.

Par contre, avec les soucis financiers des collectivités (frais de mutation en chute libre, taxe prof douteuse, etc) , il faut s'attendre à un tour de vis un peu partout. Dans ma ville de travail, arrêt des ateliers sur le temps de midi (retour au garde-chiourme) et limitation de l'accès à la cantine; dans celle où je vis, 3€ de moins par enfant en dotation annuelle (déjà que la liste de rentrée était :cry: ...) , et pas d'infos quant au périscolaire (le conseil d'école est la semaine prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est regrettable d'employer du personnel vacataire..; heureusement, ce n'est pas le cas de toutes les mairies!

pour mon expérience personnelle, il s'agit de personnel communal et non d'emplois précaires; malheureusement, ce n'est, semble-t-il pas le cas partout.concernant la cantine, la surveillance par le personnel enseignant n'apporte aucune plus-value; en revanche, pour les communes que je connais, une équipe d'animateurs surveille la cantine, et, justement, ne fait pas que de la garderie;

dans ce cas précis, le service rendu est meilleur.pour les garderies du soir, je constate qu'elle est également assurée par des animateurs avec activités (quand j'atais petite, c'était des dames de cantine sans aucune qualification : question de lieu ou d'époque?)

concernant l'étude, évidemment, l'étude assurée par des enseignants vaut mieux qu'une étude surveillée.

je ne sais pas s'il y a moins d'études dirigées parce que les communes refusent de payer, ou parce que les enseignants ne sont pas volontaires (je connais le cas d'une école où il n'y a pas assez d'enseignants volontaires, pour ne pas dire aucun, pour mettre en place cette étude; çà ne suffit pas pour généraliser).

quelqu'un a des statistiques?

ceci dit, aucun rapport avec la garderie gratuite ou payante!

Je te confirme que c'est le plus souvent le cas, et que très rarement, ces personnes ont des qualifications spécifiques et parfois même, aucune formation.

Autrefois, les parents mettaient leurs enfants à la cantine pour ... qu'ils mangent. ::wink:

Il y avait un enseignant responsable, rémunéré par la mairie, qui s'occupait de collecter les tickets et commander les repas, et d'autres qui l'accompagnaient pour l'encadrement. Les enseignants qui désiraient déjeuner à l'école pouvaient le faire dans la même pièce, et ce n'était pas désagréable.

Les enfants mangeaient assis, avec les enseignants de service à leur table, dans le calme, gâchaient peu, et après, ils jouaient dans la cour.

Maintenant, dans la plupart des cantines que j'ai eu à traverser, le repas se fait dans un brouhaha parfois insupportable parce que les enfants ne respectent pas le personnel qui est obligé de pousser des gueulantes et de punir à tour de bras, ou tout simplement parce qu'il ne trouve pas important que le repas se passe dans le calme. Le gâchis est énorme, et après le repas, les enfants ... jouent dans la cour. Ce n'est pas parce qu'on va donner des cerceaux et des ballons que ce temps aura été plus animé.

Je ne vois pas où le service rendu est meilleur. Et en tous cas pour moi, enseignante, il est clair que je récupère l'après-midi des enfants bien plus énervés qu'autrefois par ce temps de midi bien peu reposant.

Et si, ça a un rapport avec "payant pas payant" ou plutôt sur le rapport qualité-prix ou comment on est passé de services communaux qui étaient le prolongement de l'école et se déroulaient "dans l'esprit" à quelque chose de plus "tape-à-l'oeil" mais finalement moins intéressant si on y réfléchit bien. L'exemple le plus marquant est l'étude surveillée voire dirigée d'autrefois, où le maître de la classe ou de l'école faisait réviser les leçons voire les réexpliquait, là encore, dans le calme, pour une somme modique (voire gratuitement dans certaines villes). Les parents récupéraient à 18h des enfants prêts à la vie familiale, sans travail scolaire à effectuer. Maintenant, dans de nombreux villages et villes, cette étude a été remplacée par un CLAE, qui certes, a des horaires plus extensibles (mais toutes les familles y ayant recours en ont-elles vraiment BESOIN ?), mais où la place laissée à l'étude des leçons est petite, voire même laissée au bon vouloir des enfants, le personnel n'étant que rarement recruté pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude surveillée chez moi : 3,05 euros par soir. Goûter à fournir par les parents.

Garderie périscolaire le matin : entre 1,55 et 2,04 euros (selon le quotient familial)par jour

Garderie périscolaire le soir pour les maternelles : entre 2,22 et 3,12 euros par jour. Goûter à fournir par les parents.

Le midi, 2 animateurs dans l'école. Les enfants sont beaucoup plus calmes après la pause du midi depuis l'arrivée des animateurs (dixit les enseignants qui ont connu avant et après) Selon les enfants, mes grands ont connu sans et avec les animateurs et, selon eux, vachement plus sympas avec.

Animateurs employés municipaux, titulaires au moins du BAFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était des enseignants, avant, ou d'autres personnes non formées ?

C'est rare de vrais animateurs. Chapeau à ta mairie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était des enseignants, avant, ou d'autres personnes non formées ?

C'est rare de vrais animateurs. Chapeau à ta mairie !

Pour l'étude surveillée, ce sont des enseignants. Enfin, un enseignant (ou deux ? j'ai un doute là).

Mais il y a aussi les animateurs, qui prennent en charge, en autres, les enfants de CP pour les faire lire. L'enseignant s'occupant des plus grands.

En fait, du temps des aides éducs, ils en ont eu un à l'école. Et, rapidement, tout le monde s'est aperçu du bénéfice que tout le monde retirait de sa présence. Après demande de toutes les parties, la mairie a donc décidé d'embaucher un animateur de plus en permanence. Il est donc là sur tous les temps péri scolaire (sauf le matin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même se méfier lorsqu'ils vous mettent du personnel qualifié. Chez moi, le Maire en a eu marre de s'occuper de l'accueil périscolaire. Il a fait appel à une association privé (les PEP) qui s'est installée dans les locaux attenants à la halte garderie. Des jeux tops, des conditions agréables (propres, grands, neufs). Un encadrement suffisant (car régi par des normes précises) et des professionnels de l'accueil d'enfants... Le seul hic ? Le prix ! 75 euros par mois pour un accueil matin et soir... même pour seulement 10 mn. Ca fait mal ! Il y a des réduction selon l'imposition, mais il faut gagner un seul SMIC. Et quand un seul des parents travaillent, on n'a pas forcément besoin de la garderie !

Imaginez avec 3 enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école de mon fils c'est 2.50 la garderie !

Ca revient cher par mois ! Plus la cantine, plus cette année la nounou car pas de place à l'école du grand pour le plus petit , et pas d'aide car 3 ans, ..et l'an prochain ils y seront deux (à l'école) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la garderie c'est 2€20 le matin et 2€70 le soir, quel que soit le temps de présence de l'enfant. Autrement dit, si l'enfant ne reste que 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, on paye 4€90 la journée.

Et contrairement au tarif de la cantine, le tarif n'est pas dégressif en fonction des revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...