Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Si je poste ce message, c'est pour passer un coup de gueule, et éveiller l'attention sur ce qui me semble être une dérive de notre société.

Ma petite sœur, 14ans, en classe de 4è, se voit obligée chaque matin de contrôler sa tenue pour éviter les punitions. Vous allez me dire qu'effectivement, on ne se promène pas n'importe comment lorsqu'on se présente en société. Oui... Mais où sont les limites? Une première fois, elle est allée au collège en short (précisons que le short ne montrait rien d'indécent, pas de bout de fesse, rien... si ce n'est les cuisses), or dans le règlement, les shorts sont interdits. Ma mère a dû venir au collège pour lui apporter une autre tenue, "plus décente"... Quand on voit les garçons porter des pantalons qui leur arrive en-dessous des fesses, moi je me demande ce qui est le plus décent? Montrer ses cuisses, ou montrer son derrière?

Suite à cela, quelques jours après, alors qu'il fait une chaleur à crever, elle met un Marcel (vous savez, ce T-shirt qui dévoile quelques cm² de dos en plus par rapport aux débardeurs...). Une enseignante l'a réprimandée, et ma soeur s'est révoltée: Est-ce si indécent de montrer ses épaules? Une femme qui porte un débardeur est-elle une pute? Il semblerait que l'inconscient collectif dans le milieu éducatif le pense... Et c'est grave! Toujours est-il que ma sœur va donc avoir une heure de colle à faire pour avoir défendu le droit de porter un Marcel quand il fait très chaud... Et ce matin, elle est partie en classe avec un gilet à manches longues par-dessus son t-shirt, alors qu'il fait très chaud...

Que doit faire l'école pour protéger les jeunes filles contre les agressions sexuelles? Leur interdire de porter les tenues qui pourraient les mettre en valeur sous prétexte qu'elles risquent d'être séduisantes? Ou éduquer nos garçons, pour qu'ils se mettent bien en tête qu'une femme n'est pas une pute si elle porte une jupe ou un débardeur quand il fait chaud?

Je vous invite tous à voir 2 films qui parlent du sujet: "La journée de la jupe", et "Persépolis"...

Et bonne réflexion!

Posté(e)

Ben le jour où on pourra toutes sortir en mini-jupe sans passer pour des allumeuses sera un grand jour. Mais bon ça m'étonnerait que ça arrive.

Après effectivement éduquer les garçons ça serait bien. Mais il faudrait que les familles fassent de même. Et là, ce n'est pas gagné ...

Posté(e)

A l'école de ma fille, il est interdit (aux filles, bien evidemment) de mettre des dos-nus et des débardeurs à fines bretelles. Après avoir essayé en vain d'en discuter avec la directrice, j'ai laissé tomber.

Il s'agit bien d'une école élémentaire.

L'argumentaire est que les filles ne doivent pas avoir une tenue "indécente", et je me suis donc retrouvée à devoir interdire à ma fille pré-pubère les petits hauts à bretelles, sans pouvoir lui en donner la raison puisque moi-même je ne l'ai toujours pas comprise.

Dois-je préciser que rien de similaire n'est interdit aux garçons ? :mad:

Posté(e)

D'un autre côté quand je vois des petites filles pré pubères habillées en femme, je me dis qu'on ne peut pas le tolérer non plus. Les strings qui dépassent à 8 ans, les pantalons taille (très) basse qui empêche l'enfant de bouger... mais aussi bien sûrs les pantalons en-dessous des fesses pour les garçons...

Pour les débardeurs, j'ai un peu plus de mal à comprendre, parce que j'en mets bien, moi, quand je suis dans ma classe!

Posté(e)

Quand j'étais au collège pas le droit au débardeur pour les filles, raison ? Cela pourrait perturber les garçons, bah oui c'est bien connu les mecs sont des animaux et ne peuvent retenir leurs pulsions quand un petit bout d'épaule est dévoilé.

Sinon ce que je ne trouve pas bien c'est les petites lolitas qui s'habillent "comme des grandes", ce problème est aussi dû à la société qui propose ce genre de vêtement.

Franchement quand une fille ne se fera plus traiter de fille facile dès qu'elle met une jupe un grand pas sera franchit !

@Kiricarabosse pour bien faire c***r le monde je conseillerai à ta soeurette de mettre un t-shirt du ce style -> DSCF2186.JPG

avec son débardeur en dessous. Du coup règle respectée (hé oui épaule couverte) et en même temps elle n'aura pas chaud. Bon c'est rien que pour faire de la provoc mais que les mecs puissent faire ce qu'ils veulent et montrer leur cul ou se balader le torse à l'air (si si ils peuvent) et que les filles sont de plus en plus contraintes à mettre une combi se ski je trouve cela sexiste. Ah ben tiens elle n'a qu'à porter plainte pour sexisme.

Posté(e)

on est en plein dans le thème "la journée de la jupe" passé récemment sur Arte avec Adjani.

Le pantalon a longtemps été interdit aux femmes, et maintenant c'est la jupe qui les ferait passer pour des salopes?

Et il faut se méfier des argumentaires où on interdit aux femmes (et aux fiellettes, en élémentaire?) des tenues jugées indécentes parce que pour moi ça mène à la burqa...

L'argumentaire est exactement le même: protéger la femme...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pourquoi est-il besoin de préciser de telles choses dans les règlements d'école alors que ça tombe sous le sens !

On n'est pas à la plage, pas au concours de miss France, on est à l'école, primaire qui plus est.

Pas de short, pas de tongs, pas de dos nu, pas de tenue suggestive, que ce soit pour les enfants ou pour les enseignants, QUOI D'ANORMAL ???

N'y a-t-il pas d'autres moments de la semaine pour les porter, si tant est que cela soit indispensable ?

Quant au fait qu'on ne demande rien aux garçons, c'est sûrement parce qu'il n'y en a pas beaucoup qui viennent en classe le ventre ou les fesses à l'air, non ? :wink:

Le véritable sexisme, celui qu'il faut condamner parce qu'on vit un retour en arrière fulgurant, ces dernières années, c'est le fait qu'on accepte que certains cours de sport soient orientés "fille" (danse) ou "garçon"(football, rugby) et que certains enfants n'y participent pas.

Le véritable sexisme, c'est quand on fait nettoyer la classe aux filles et porter le matériel aux garçons ... etc