Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je vais avoir un ce1 et j'hésite entre deux fichiers : j'apprends les maths et cap maths .....

A ceux qui ont utilisé ces méthodes pouvez vous m'aider à choisir .?...

La nouvelle édition de cap maths intègre les nouveaux programmes et j'apprécie la méthode de picbille mais je ne sais choisir je connais pas du tout cap math

MERCI

Posté(e)

J'ai utilisé Cap maths cette année en CP/CE1 et j'ai adoré!!!!

Je l'avais déjà au cycle 3 donc je connaissais la démarche.

Une fois entrée dedans, c'est difficile d'en sortir car c'est spiralaire. Selon moi, Cap maths on aime ou on n'aime pas!

J'apprécie beaucoup le mélange de notions pour chaque séance: ça peut être déstabilisant lorsqu'on débute avec ce fichier, pour le maître comme pour les élèves, mais pas de panique, il y a beaucoup de manipulations et tout est revu quelques pages après...

Si tu te lances il te faut absolument le guide du maître et le fichier photocopiable (45 euros environ le tout): ce sont des mines d'or pour préparer les séances, les jeux etc...

Il y a beaucoup de matériel à préparer mais au cycle 2 les manips sont très importantes. Il y aussi des activités complémentaires pour palier aux difficultés après chaque bilan (bilan tous les 15 jours si tu suis le rythme, et gros bilan à chaque fin de période). Il y a aussi des exos de différenciation (téléchargeables sur le site hatier) mais en fait c'est une reprise des exos du fichier mais vierges.

Va sur le site Hatier, il y a un site "cap maths" et tu peux feuilleter la méthode!

J'ai eu Picbille il y a pas mal d'années: bien pour débuter mais les billes et ce personnage bleu, j'ai vite saturé... Par contre j'ai le matériel des billes et des boîtes et je les utilise souvent!

Bon choix!

Posté(e)
J'ai utilisé Cap maths cette année en CP/CE1 et j'ai adoré!!!!

Je l'avais déjà au cycle 3 donc je connaissais la démarche.

Une fois entrée dedans, c'est difficile d'en sortir car c'est spiralaire. Selon moi, Cap maths on aime ou on n'aime pas!

J'apprécie beaucoup le mélange de notions pour chaque séance: ça peut être déstabilisant lorsqu'on débute avec ce fichier, pour le maître comme pour les élèves, mais pas de panique, il y a beaucoup de manipulations et tout est revu quelques pages après...

Si tu te lances il te faut absolument le guide du maître et le fichier photocopiable (45 euros environ le tout): ce sont des mines d'or pour préparer les séances, les jeux etc...

Il y a beaucoup de matériel à préparer mais au cycle 2 les manips sont très importantes. Il y aussi des activités complémentaires pour palier aux difficultés après chaque bilan (bilan tous les 15 jours si tu suis le rythme, et gros bilan à chaque fin de période). Il y a aussi des exos de différenciation (téléchargeables sur le site hatier) mais en fait c'est une reprise des exos du fichier mais vierges.

Va sur le site Hatier, il y a un site "cap maths" et tu peux feuilleter la méthode!

J'ai eu Picbille il y a pas mal d'années: bien pour débuter mais les billes et ce personnage bleu, j'ai vite saturé... Par contre j'ai le matériel des billes et des boîtes et je les utilise souvent!

Bon choix!

Bonjour Aurèle.

Peus-tu me préciser si tu utilises Capmath pour les deux niveaux et quelle organisation as tu choisie puisque cette methode semble demander beaucoup de présence et de manipulations dans un cours double?

Merci, moi aussi l'an prochain j'ai un cp-ce1 avec de nombreux cp qui arrivent sans avoir été scolarisé en maternelle. J'ai peur de partir trop fort avec cette progression?

Posté(e)

Oui au CP et au CE1!

En effet un peu galère à mettre en place!

Dans Cap maths la démarche est toujours la même:

1. calcul mental

2. entretien sur des notions acquises (normalement...) donc en autonomie

3. manips

4. exos d'application dans le fichier

Au 1er trimestre je faisais la séance classique au CP: calcul mental, entretien, manip et exos.

Au CE1 je décalais: ils commençaient par les exos d'application de la séance précédente (manips faites le jour précédent), puis calcul mental quand les CP faisaient l'entretien, puis ils faisaient les exos d'entretien (pendant ce temps je faisais la manip avec les CP) et enfin manips (les CP faisaient les exos d'application en autonomie). Les exos d'application en rapport avec la mnip étaient faits le jour suivant... Heu... Suis-je claire???

Depuis le 2e trimestre je commence les maths avec les CE1 35 minutes avant la récré (CP en autonomie sur des exos de code ou de lecture) et je fais le calcul mental et la manip.

Après la récré les CE1 font l'entretien et les exos en rapport avec la manip en autonomie. Avec les CP je fais alors calcul mental et manip.

Puis les CP font les exos d'application et l'entretien en autonomie. Je fais alors de la lecture ou de l'étude de la langue avec les CE1...

Je préfère la 2e organisation, pas évident de trouver ses marques au début mais j'apprécie tellement la méthode que je rempile l'an prochain!

Si tes futurs CP n'ont pas été en maternelle, il est difficile de connaître leur niveau en maths... Cap maths sera peut-être trop dur alors... Tente déjà avec les CE1 et choisis un support plus léger au CP... Bon courage!

Posté(e)

Mon premier poste sera un CE1 et je trouve le fichier ermel pas mal. Vous en pensez quoi ceux qui l'ont utilisé?

J'ai utilisé picbille cette année avec les Cp et il n'est pas terrible pour la géométrie...

Posté(e)

bonjour, quant à moi cap maths je n'aime pas c'est sans doute le coté spiralaire! j'ai eu en ce1 vivre les maths il y a 2 ans et j'ai bien aimé (du coup l'année prochaine je le reprends) et cette année en cp j'ai eu picbille et moi aussi j'ai vite saturé. donc pour les ce1 ce sera vivre les maths! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...