Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la façon de construire son exposé à partir du corpus de documents,

Faut-il prendre les textes comme un prétexte et parler du thème principal ( ex : la motivation; l'échec scolaire...) ???

ou

Faut-il confronter les textes, exposer les idées des auteurs et inclure quelques connaissances perso ???

Merci et bon courage à tous

Posté(e)

Même question pour moi : jusqu'à présent je me cantonnais à sortir les infos de mon texte et éventuellement rajouter des connaissances (ex : des dates s'ils parlent du PPRE...). Mais peut-on inclure dans l'exposé notre opinion, nos expériences (ex tjrs pour le PPRE : "Durant un stage effectué en cycle 2, une élève avait un PPRE en relation avec ses difficultés de langage...) ?

J'arrive pas voir la limite à ne pas dépasser pour pas que ça fasse "trop".

Posté(e)
Même question pour moi : jusqu'à présent je me cantonnais à sortir les infos de mon texte et éventuellement rajouter des connaissances (ex : des dates s'ils parlent du PPRE...). Mais peut-on inclure dans l'exposé notre opinion, nos expériences (ex tjrs pour le PPRE : "Durant un stage effectué en cycle 2, une élève avait un PPRE en relation avec ses difficultés de langage...) ?

J'arrive pas voir la limite à ne pas dépasser pour pas que ça fasse "trop".

Il vaut mieux oui intégrer tes connaissances et des exemples de classe :) un ou 2 exemples, qq connaissances et hop. En même temps il n'y a que 10 minutes pour tout dire, alors il ne faut pas trop s'égarer. Si le jury veut plus de précisions, il en demandera

pour le plan, je ne sais pas si on peut partir de la problèmatique générale et se servir des textes comme "exemples". J'avais compris qu'il fallait rester cantonner aux textes. En même temps ça revient au même !!

Il faut, à partir de la lecture du dossier trouver une problématique, puis un plan, et à partir de là, essayer de faire comme pour la synthèse de français, parler de tous les textes dans chaque grande partie. et confronter les idées des auteurs (donc un mélange de tes 2 propositions Cécile !)

Posté(e)

Alors je vais essayer d'apporter des infos en partant de mon exemple,j'ai eu mon OP la semaine dernière

Je ne sais pas s'il y a vraiment une méthode à suivre...

J'ai eu un dossier sur le socle commun avec deux texte, un sur l'échec scolaire et un autre sur la mise en oeuvre du socle commun

En gros j'ai articulé mon exposé sur les finalités,enjeux et la mise en oeuvre du socle commun!les titres aident pas mal je pense pour faire le plan

Après je me suis essentiellement basée sur les textes pour les idées principales et j'ai rajouté mes connaissances personnelles,par exemple les 7 domaines du socle commun,le rapport Thélot qui ne figuraient pas dans les textes.

Je pense qu'ils m'auraient sans doute posé la question si je n'en avais pas parlé dans mon exposé.

Sinon je n'ai pas vraiment pu parler de mon expérience personnelle,parce que le socle commun c'est quand même très théorique.

J'ai quand même pu glisser que les évaluations nationales avaient eu lieu en janvier cette année pour les CM2 et en Mai pour les CE1,car dans les textes ils parlaient des évaluations nationales en général.J'ai voulu leur montrer que je connaissais quand même l'actualité de cette année.

Mais après dans mon entretien ils m'ont demandé ce que j'avais pu voir pendant mes stages,pas mal de détails en fait,donc c'est clair qu'il y a des choses que vous ne dites pas dans votre exposé,qui peuvent les intéresser et donc ils vous poseront les questions eux-mêmes lors de l'entretien.

Voila,ce qu'il faut c'est être cohérent dans votre exposé, essayer de bien traiter le sujet, d'en extraire les infos essentielles et si possible de les compléter par vos connaissances perso ou bien par vos expéreiences vécues!!!

Voila,sur ce pour ceux et celles qui ne sont pas encore passés , un gros m******

Posté(e)

Merci pour vos réponses claires et détaillées :wub:

Posté(e)

Le rapport thélot c'est bien sur l'avenir de l'école donc celui qui précède la LO de 2005????

Posté(e)
Mais après dans mon entretien ils m'ont demandé ce que j'avais pu voir pendant mes stages,pas mal de détails en fait,donc c'est clair qu'il y a des choses que vous ne dites pas dans votre exposé,qui peuvent les intéresser et donc ils vous poseront les questions eux-mêmes lors de l'entretien.

tu avais parlé avant de tes stages ou pas ?? moi je suis candidate libre donc aucune experience dans les ecoles et je sais pas s'il faut que je le précise ou pas... Si je ne dis rien et qu'ils m'en parlent, je dis que je n'en ai pas eu l'occasion tout siimplement ?? (boulot + enfants à élever !!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...