Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila j'aurais aimé savoir s'il est obligatoire une fois le theme proposé et la problématique de proceder par parties?? grand 1 grand 2 ou alors résumé le tout en gardant bien sur un fil conducteur??

Posté(e)

Moi je fais des parties. Je pense que c'est mieux

Posté(e)

c'est ce que je fais egalement mais parfois j'ai limpression que l'on peut proceder differemment tous les textes ne se contredisent pas forcement des fois ils sont complémentaires alors je me dis tout regrouper sous une meme problematique peut etre faisable non??

Posté(e)

Même si les textes sont complémentaires, tu peux organiser ton exposé en plusieurs parties et il me semble que c'est préferable pour ne pas trop te perdre toi même mais surtout il faut penser au jury, 10 min d'attention c'est long, plus ton exposé sera structuré, plus il sera facile pour eux d'avoir des repères et donc de ne pas trop partir dans leurs divagations personnelles... Et en plus tu passera pr qq'un d'organisé, compétence fondamentale du PE

Posté(e)

merci!!!

Posté(e)

et sinon, doit-on annoncer le plan qu'on a choisi?

Posté(e)

Dans l'intro, après la problématique annoce ton plan, déja ça te fais gagnée qq secondes sur les dix minutes, et pour moi en tt cas c'est pas négligeable... et en plus ça permet au jury de voir si ton plan répond à la problématique donc que tu es cohérente et puis encore une fois tu vas leurs sembler organiser... les pauvres ils vont en entendre tellement, mieux vaut les aider un peu a maintenir leur attention, en fait c'est de l'étayage... ;-) il faut maintenir leur attention et éviter qu'ils se dispersent...

Posté(e)

Pfffff , j'viens de me relire, désolée pour les fautes...

Posté(e)

ok merci.

Et sinon auriez vous une intro type? on fait un peu comme l'intro dans la synthèse de français?

"ce dossier traite de ...idée générale..... Il comporte X documents, le 1er se nomme ...... et est écrit par .... ; le second.... ;

annonce problématique ; annonce plan "

Vous faîtes à peu près comme ça?

Quant à la conclusion, elle doit résumer en gros ce qu'on a dit et faut il faire une ouverture? j'imagine que c'est mieux.

Posté(e)

Oui exactement même genre d'intro, enfin c'est ce que moi je fais et pout la conclusion je reprends la problématique je balaye mes idées génerales et hop overture (j'ai cru comprendre tt de même qu'il vallait mieux ne pas faire d'ouverture tirée par les cheveux..., il faut rester cohérent avec le dossier en fait)

Posté(e)

Question bête : on a le droit d'avoir nos notes de préparation au moment de l'exposé ?

Posté(e)
Question bête : on a le droit d'avoir nos notes de préparation au moment de l'exposé ?

oui oui oui!!!!tu imagines sinon 1h pour tout travailler et aussi memoriser c'est quasi impossible