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liliblue

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Voilà sur un autre post je parlais de la précocité de mon loulou ,depuis le saut de classe,mon loutic va mieux et tout se passe bien niveau scolaire et niveau comportement ,le seul hic c'est qu'il a développé une phobie scolaire!Il est suivi depuis peu par un pédopsychiatre et va bcp mieux mais voilà Lundi matin devant l'école il a fait de nouveau fait une crise d'angoisse,et a refusé de monter en classe.

Sa maitresse qui est la Directrice connait parfaitemment la situation et l'a pris en charge et sa réponse a été de le punir sur une chaise toute la matinée et toute l'après midi sans devoirs,sans rien faire même pas un dessin et ni récrè! :cry:

Ma réaction a été d'aller la voir pour m'expliquer avec elle,et sa réponse est votre enfant n'est pas phobique mais capricieux et là je me dis que je rêve que je suis dans la quatrième dimension,elle a puni un enfant de 8 ans dans le bureau de la secrétaire à ne pas bouger d'un pouce parcequ'il a eu une crise d'angoisse? :blink: Je ne suis pasd'accord avec ce genre de sanction ,quand je pense que le môme qui l'a traité de "salope" en cours a été exclu de 15hà 16h30 de son cours ,je me dis dans un moment d'égaremment qu'il aurait mieux fait de l'insulter ,la sanction aurait été moins dure :blink:

Que puis je faire pour m'opposer à ce genre de sanction,je parle bien de laisser un enfant sur une chaise matin et après midi?

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Tu peux peut-être demander à la directrice d'organiser une équipe éducative ou un simple rendez-vous auquel participera aussi le psy qui suit ton enfant afin de trouver des solutions pour qu'il se sente bien à l'école.

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Peut-être que ton enfant hurlait et était mal, et que c'était incompatible avec la bonne tenue de la classe pour le reste des élèves.

Qui t'a dit qu'il était resté assis tout l'après-midi ? Ton fils ou cela a été confirmé par l'enseignante ?

Je n'écris pas ça par provocation, juste pour comprendre ... :scratch:

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A la prochaine crise d'angoisse, la maîtresse ferai bien mieux de vous appeler pour que vous preniez le relais, après tout on ne laisse pas quelqu'un qui a la phobie de araignées au milieu d'un élevage de migales, alors un phobique scolaire dans une école...

Tout à fait d'accord. Il faudrait aussi en parler au psy pour savoir dans quelle mesure il est sensé de le laisser fréquenter une école (quel qu'elle soit). Une scolarisation aménagée (partielle) ou bien déscolarisation serait peut-être une solution...

Honnêtement je me pose une question, cette phobie scolaire ne serait-elle pas plutôt liée à la classe (des camarades qui l'embêtent, la maîtresse ?)

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Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :wink: C'est bien une phobie scolaire,le psy m'a expliqué qu'il y a divers degrès dans cette phobie ,celle de mon fils est minime à comparaison de l'enfant qui est complétemment déscolarisé du fait de sa phobie!Le psy que je vois est un spécialiste comportementaliste ,il a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas céder s'il manifestait un refus de se rendre à l'école!Que l'enseignante le punisse ,je le comprend tout à fait et c'était parfaitement justifié ,mais ce qui me choque c'est la disproportion entre le fait et la punition donnée!Parce que déjà pour lui l'école c'est devenu un lieu ou n'arrive plus à s'épanouir et ou il s'ennuit,et là passer des heures sur une chaise matin et après midi le conforte dans cette idée!Une sanction est efficace si elle est juste et en rapport à la gravité du comportement!là la punition était juste démesurée.

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Peut-être que ton enfant hurlait et était mal, et que c'était incompatible avec la bonne tenue de la classe pour le reste des élèves.

Qui t'a dit qu'il était resté assis tout l'après-midi ? Ton fils ou cela a été confirmé par l'enseignante ?

Je n'écris pas ça par provocation, juste pour comprendre ... :scratch:

oui l'enseignante m'a confirmé les dires de mon fils puisqu'au final j'ai pu en discuter avec elle hier soir! :wink:

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Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :wink: C'est bien une phobie scolaire,le psy m'a expliqué qu'il y a divers degrès dans cette phobie ,celle de mon fils est minime à comparaison de l'enfant qui est complétemment déscolarisé du fait de sa phobie!Le psy que je vois est un spécialiste comportementaliste ,il a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas céder s'il manifestait un refus de se rendre à l'école!Que l'enseignante le punisse ,je le comprend tout à fait et c'était parfaitement justifié ,mais ce qui me choque c'est la disproportion entre le fait et la punition donnée!Parce que déjà pour lui l'école c'est devenu un lieu ou n'arrive plus à s'épanouir et ou il s'ennuit,et là passer des heures sur une chaise matin et après midi le conforte dans cette idée!Une sanction est efficace si elle est juste et en rapport à la gravité du comportement!là la punition était juste démesurée.

Et le psy ou l'école pensent quoi d'une demande d'AVS. Elle pourrait essayer de gérer la crise, à défaut de pouvoir rester en classe, elle pourrait l'emmener au calme dans le bureau pour lui faire faire son travail. Au moins il serait dans le bâtiment, au fur et à mesure elle pourrait l'intégrer à nouveau dans la classe tout en douceur.

Parce que là vous ne sortirez jamais de cette situation, ça va faire qu'empirer, et je crains que des animosités ne surviennent des 2 côtés, ce qui va renforcer sa phobie. Parfois l'intervention du psychologue scolaire aide beaucoup. Il peut constater la phobie, l'expliquer à la maîtresse et soutenir votre demande d'AVS. Qui sait il aura peut-être une meilleure idée encore.

Et le psy pense quoi d'un changement d'école, vu le passé du loulou dans cette école, la phobie pourrait-elle s'atténuer un peu ailleurs? ça a été le cas d'un de mes élèves, sa maman l'a mis dans mon école. Des débuts difficiles pour lui et pour moi (la peur de dire ou faire quelque chose qu'il interpréterait mal) et au fur et à mesure tout est rentré dans l'ordre. Malheureusement en 6è c'est rebelotte :sad: .

En tout cas ne restez pas dans cet état de fait, ce n'est bon pour personne :wink:

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Parce que déjà pour lui l'école c'est devenu un lieu ou n'arrive plus à s'épanouir et ou il s'ennuit,et là passer des heures sur une chaise matin et après midi

En général les élèves ne travaillent pas debout alors puni ou pas, ils passent une très grande partie de leur journée assis sur une chaise, non?

Oui mais ils travaillent et donc ne se rendent pas compte du temps qui passe. Et des élèves de cycle 3 qui demandent à se lever pour jeter quelque chose à la poubelle, aller aux toilettes, bref se dégourdir 2 secondes les jambes j'en ai tous les jours et c'est normal. Moi-même il m'est très pénible de rester assise les 3h des animes péda :sleep: .

En maternelle il existe "la chaise des punis". J'avais du mal à faire comprendre à mon ancienne collègue, qu'il était difficile pour un enfant de rester assis isolé etc... et que c'était normal qu'il fasse des bêtises pour se faire remarquer. Heureusement ma nouvelle collègue l'a supprimé :wink: .

Là il ne s'agit pas d'un enfant qui peut refuser, se rebeller d'une façon ou d'une autre (ce qui serait normal), mais d'un enfant phobique, qui a dû passer sa journée prostré sur sa chaise sans rien osé dire, et qui sait les pensées qui lui ont traversé l'esprit...

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En vous lisant, je me demande si le passage anticipé a été une bonne solution.

En effet, vous dites que votre enfant va mieux au niveau scolaire, mais s'il developpe reelement une phobie scolaire, c'est qu'il ne va pas si bien que ça. Enfin, il me semble.

Quant à la sanction, elle semble effectivement disproportionnée, mais n'ayant qu'une version des faits, je me garderai bien de porter un jugement.

Bon courage pour ce petit garçon .

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Parce que déjà pour lui l'école c'est devenu un lieu ou n'arrive plus à s'épanouir et ou il s'ennuit,

Ce qui est assez normal car l'école doit préparer également à l'entrée dans la vie professionnelle.

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Parce que déjà pour lui l'école c'est devenu un lieu ou n'arrive plus à s'épanouir et ou il s'ennuit,

Ce qui est assez normal car l'école doit préparer également à l'entrée dans la vie professionnelle.

:blink::cry:

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En vous lisant, je me demande si le passage anticipé a été une bonne solution.

En effet, vous dites que votre enfant va mieux au niveau scolaire, mais s'il developpe reelement une phobie scolaire, c'est qu'il ne va pas si bien que ça. Enfin, il me semble.

Quant à la sanction, elle semble effectivement disproportionnée, mais n'ayant qu'une version des faits, je me garderai bien de porter un jugement.

Bon courage pour ce petit garçon .

Des sanctions disproportionnées, il en verra d'autres ! Accepter la frustration et la contrariété fait partie de l'éducation.

Maintenant, j'espère pour lui qu'il n'a pas été témoin de tes propos désobligeants à l'égard de son enseignante, que tu as juste écouté ce qu'il avait à dire.

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